Les dernières actualités du monde : les faits marquants de la semaine

Les informations pullulent au quotidien dans le monde. Dans la semaine encore, plusieurs faits ont fait couler d’encres dans les journaux d’ici et d’ailleurs. Faisons dans cet article, un zoom sur les dernières actualités du monde.

Guerre en Ukraine : Une attaque de drones en Crimée, d’après Moscou

Ce 24 avril 2023, les autorités russes ont repoussé une attaque de drones de surfaces en Crimée, notamment contre le port de Sébastopol. Le gouverneur de cette ville portuaire Mikhaïl Razvojaïev l’a fait savoir sur Telegram : « Une tentative d’attaque contre Sébastopol a été repoussée à partir de 3h30 du matin ». Selon les dires de ce dernier, l’un des drones a été détruit par les forces anti-sabotage. Le second quant à lui, a exposé seul. Au bilan, on n’enregistre aucune victime et aucune infrastructure touchée. Si la ville est plongée dans un épisode de silence, les forces sont prêtes au combat.

Lire également : 4 conseils pour réussir la décoration de son salon

Burkina Faso : Environ 60 civils massacrés par des hommes en tenue de l’armée

Au Burkina Faso, la violence a fait sa loi. En effet, des hommes en tenue de l’armée exterminent environ 60 civils. D’après Lamine Kaboré, procureur du tribunal de grande instance d’Ouahigouya, les faits se déroulaient jeudi dernier dans le village de Karma au nord du pays. Si une soixantaine de civils est passée de vie à trépas, plusieurs blessés ont par contre été évacués. Ils bénéficient jusqu’à l’heure d’une prise en charge sanitaire. Par ailleurs, les malfrats vêtus de l’uniforme des forces armées burkinabé auraient emporté un nombre important de biens.

Cisjordanie : Un parlementaire jordanien soupçonné

Le dimanche 23 avril 2023, le ministère jordanien des Affaires étrangères annonce l’arrêt du député Imad al-Adwan par les autorités israéliennes. Ce dernier a en réalité été soupçonné d’avoir fait passer une grande avalanche d’or et d’armes de la Jordanie vers la Cisjordanie. Dans un communiqué, Sinan al-Majali le porte-parole de la diplomatie jordanienne confirme à l’opinion publique le déploiement du ministère pour lever les coins d’ombres. Rappelons que le député concerné, 35 ans, appartient au Comité Palestine du Parlement jordanien.

A lire en complément : Combien coûte le CBD ?

Soudan : Le départ des premiers ressortissants évacués par la France

Au Soudan, les autorités françaises ne ménagent aucun effort pour l’évacuation des ressortissants français et d’autres nationalités. Les ministères français des Affaires étrangères et des Armées annoncent l’information et précisent le départ de deux avions comportant chacune une centaine de personnes. En raison de l’opération toujours en cours, les sources diplomatique et militaire n’opinent pas au sujet des tirs contre un convoi. Relayée par certains médias, cette information souligne aussi qu’un Français aurait été blessé.

Danemark : De rares trésors vikings découverts

Jeudi dernier, le musée du Jutland sis dans le nord du Danemark annonce la découverte de deux trésors vikings. Cela se passait près des vestiges d’une forteresse, notamment dans le nord-ouest du pays. Notons que cette trouvaille est l’œuvre d’une jeune fille participant à une opération de fouille. Sa promptitude et son détecteur de métaux lui auront donc permis de gagner une récompense financière.

Guerre en Ukraine : Kiev réitère sa volonté d’entrer dans l’Otan

Volodymyr Zelensky s’engage entièrement à aider l’Ukraine à vaincre la Russie. Pour la cause, l’Otan a reçu jeudi dernier la demande du président ukrainien à intégrer l’Ukraine dans l’organisation pour bénéficier des armes. De sa part, Volodymyr Zelensky insiste d’ailleurs qu’« Il est temps ».