Location de voiture Italie : les meilleurs road-trips en Italie

Si vous aimez les routes escarpées sillonnant sommets enneigés, lacs brumeux, villes chargées d’histoire et de culture et charmants bords de mer, alors l’Italie est la destination européenne à privilégier. Rien de mieux pour visiter le pays que parcourir ses routes en voiture de location. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs road-trips à faire en Italie.

Road-trip dans la vallée des Dolomites

S’il y a bien une route qui mérite le détour en Italie, c’est la Grande Route des Dolomites, qui relie la jolie ville de Bolzano à Cortina d’Ampezzo. Située au pied des Alpes, elle longe cols et vallées sur près de 110 km. Depuis Bolzano, dirigez vers l’Est en direction de Ponte Nova. Là, vous commencerez à apercevoir les sommets intimidants de granit des Dolomites. Classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, ce massif offre des paysages à couper le souffle qu’il est intéressant de découvrir en voiture et à pied. De Bolzano, vous pourrez facilement utiliser un service de location de voiture en Italie. Pour trouver un véhicule au meilleur prix, vous pouvez utiliser un comparateur de prix comme Goautos Italie, qui permet de comparer plus de 1600 fournisseurs de véhicules de location. Une fois cette formalité accomplie, vous pourrez arpenter les nombreux sites exceptionnels qui composent les Dolomites, tels que le lac de Carezza, le sommet Tre Cime di Lavaredo qui culmine à 2 999 mètres ou encore la sublime vallée arborée de Val di Fassa.

Lire également : Quid de la garantie prolongée d'un véhicule ?

La vallée des Dolomites

À la découverte des trésors de Sicile

Autres décors emblématiques de l’Italie : les paysages de la Sicile. Plus grande île de la mer Méditerranée, située à l’extrême sud de l’Italie, la Sicile s’explore via sa route déchiquetée qui longe le littoral. Que vous choisissiez de commencer votre road-trip à Palerme, Catane ou Trapani, faites le tour de l’île en longeant la côte. La route SS14 relie les villes de Messine et Syracuse sur la côte Est. Vous passerez par la belle ville baroque de Catane, longerez l’impressionnant volcan de l’Etna et pourrez visiter le village de Taormine. À l’ouest, la route SS15 relie Syracuse à Trapani. Vous pourrez ainsi explorer les villes de Noto et Raguse avant de remonter la côte et d’observer les belles plages qui la composent. Avant de visiter Agrigente, ses temples et ses agoras, arrêtez-vous à la Scala dei Turchi pour observer ses impressionnantes falaises de calcaire blanc sculpté. Enfin, pour finir le tour de l’île, empruntez la route SS13, qui va de Trapani à Messine en passant par Palerme. Outre Palerme, visitez le village de Cefalù et prévoyez une halte nature dans la réserve naturelle du Zingaro. Le sentier du bord de mer fait 7 km de long et longe plusieurs belles criques isolées où vous pourrez profiter d’une baignade en toute intimité.

A découvrir également : Réservez votre parking à l’avance lorsque vous décidez de voyager

Explorer les paysages viticoles de Toscane

Pour s’immerger pleinement dans la culture italienne, une halte en Toscane est indispensable. Après une pause à Florence, pour découvrir l’architecture Renaissance, louez une voiture et dirigez-vous vers le sud. Vous pouvez, par exemple, louer une voiture via Sixt Italie, dont les agences sont bien répandues sur le territoire italien. Vous pourrez parcourir la route Chiantigiana, qui longe la région viticole du Chianti, célèbre pour son vin. Les vignobles, collines et champs d’oliviers composent le tableau de ce road-trip qui s’étend de Florence à Sienne. Vous pourrez en profiter pour effectuer des dégustations de vin et vous arrêter en chemin dans plusieurs villages de charme : Castellina in Chianti, Radda in Chianti ou encore Panzano in Chianti.

Découvrir l’Italie sauvage dans les Abruzzes

À une heure de route à l’est de Rome, se trouve la région méconnue des Abruzzes. Avec ses paysages montagnes et ses grandes vallées sauvages, les Abruzzes sont l’endroit idéal pour un road-trip en Italie. Les amoureux de nature y trouveront leur bonheur bien loin des villes grouillantes et des stations balnéaires italiennes. Depuis Rome, dirigez-vous à l’est vers le parc national des Abruzzes, Latium et Molise. Les villages de Pescasseroli, Opi et Sulmona valent vraiment le détour. Vous pourrez ensuite continuer votre road-trip au nord-est vers le village de Vasto pour profiter d’une vue sur la côte Trabocchi, un des bords de mer les plus sauvages d’Italie.

Les Abruzzes

Road-trip carte postale sur la côte Amalfitaine

Pour découvrir une des plus belles routes de bord de mer d’Italie, et sans doute du monde, dirigez-vous sur la côte Amalfitaine. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle longe des villages perchés à flanc de falaise. On commence le road-trip à Salerne avant de remonter vers le nord sur la route S163. Là, vous trouverez le désormais célèbre village perché de Positano, ex-village de pêcheurs devenu station balnéaire huppée de la côte Amalfitaine. La route dessert aussi les jolies petites villes d’Amalfi et de Ravello. Après Positano, continuez en direction de Sorrente, depuis laquelle on peut apercevoir la silhouette imposante du mont Vésuve.

S’immerger dans la région des lacs

Cap au nord du pays dans la région de Lombardie, qui gît au pied des monts alpins. Là, se trouve la région des lacs, dont le plus connu est le lac de Côme. Le lac de Garde et le lac d’Iseo sont également à découvrir. Autour du lac de Côme, vous pourrez observer les magnifiques villas construites par la noblesse lombarde : villa d’Este, villa Mezzi ou encore la villa Carlotta. Les villages de Bellagio, Menaggio et Varenna sont sublimes, mais il peut être difficile de s’y garer, surtout en haute saison. La partie nord du lac est plus authentique et moins fréquentée. On y trouve des villages plus typiques comme Gravedona. Et si vous souhaitez faire une halte gourmande, faites une pause dans le village de Crema, célèbre pour ses crèmes glacées.

 

L’Italie ne manque pas de destinations dépaysantes, idéales à découvrir en voiture. Que vous soyez plutôt en mode farniente sur la plage, randonnées en montagne, excursion au bord de jolis lacs ou encore découverte du terroir, vous ne manquerez pas de trouver un road-trip fait pour vous en Italie.

vous pourriez aussi aimer