Quel meilleur thé pour la santé ?

Amateur de thé, le saviez-vous ? Votre boisson préférée est la troisième la plus consommée dans le monde, juste derrière l’eau et le café. Si certains apprécient le thé en particulier, d’autres en consomment de par ses vertus pour la santé. Alors, thé vert, thé blanc ou autre thé, lequel est le plus bon pour la santé ? On va faire un tour d’horizon sur ces thés dans cet article.

Le thé vert

Si on questionne les professionnels de la médecine traditionnelle, un bon nombre vous répondront que c’est le thé vert qui est le meilleur pour la santé. En effet, ce thé se distingue par sa forte teneur en antioxydants. On le présente aussi comme le plus polyvalent, car son impact sur l’organisme est le plus complet. Ces caractéristiques du thé vert s’expliquent par le fait qu’elle garde une grande partie de ses catéchines. Rappelons que la catéchine est un antioxydant qui est reconnu pour son efficacité dans sa protection contre certaines maladies chroniques comme le diabète et l’ostéoporose.

A découvrir également : Choisissez des cosmétiques naturels pour prendre soin de votre peau

Il n’y a pas que dans la prévention de ces maladies que le thé vert est efficace. On peut en prendre une tasse pour calmer et soulager les ballonnements, les maux de tête et les douleurs. Il est particulièrement efficace dans le soulagement des douleurs relatives à l’arthrite et aux courbatures. On peut aussi prendre du thé vert pour traiter l’acné et favoriser la perte de poids. Aujourd’hui, il a aussi été prouvé qu’elle aurait un impact dans le cadre de la prévention des cancers.

Si c’est votre première tasse de thé vert, vous allez ressentir une certaine fraîcheur à la première gorgée, mais ensuite, vous pouvez percevoir une note amère et astringente. Pour pouvoir apprécier le goût de ce thé et pour profiter de toutes ses vertus, on peut le préparer avec d’autres plantes ou fruits comme le thym, le citron, l’ananas ou le jasmin. Appréciez l’effet du thé sur la santé.

A lire en complément : Tout ce qu'il faut savoir sur les assurances santé pour animaux

Le thé noir

Même si le thé vert est le plus polyvalent, c’est le thé noir qui est le plus consommé à travers le monde. La liste de ses bienfaits est bien longue, mais celui qui peut vous taper dans l’œil est la capacité de ce thé à réduire les risques cardiovasculaires. En effet, il participe à la fluidification sanguine, ce qui évite la formation de caillots. Certains professionnels de la santé recommandent même la consommation de trois tasses de thé noir par jour pour réduire les risques d’infarctus.

Le thé noir peut également participer à la lutte contre le cholestérol et le diabète. On peut aussi en consommer pour soulager et traiter les maux de tête et les problèmes intestinaux, notamment les diarrhées. Pour calmer votre anxiété, une petite tasse de thé noir peut faire son effet. Pour perdre du poids aussi, on peut choisir le thé noir : il a même cette particularité de freiner les fringales.

Le thé blanc

Il s’agit ici du thé qu’on choisit le moins quand on prépare notre boisson, mais pourtant, le thé blanc affiche d’excellentes vertus. On peut par exemple citer le fait qu’il peut ralentir le vieillissement de la peau et des organes. Oui, il est riche en antioxydants. Ces derniers peuvent aussi booster le métabolisme.

Parmi les composants du thé blanc, il y aussi les acides aminés et la L-théanine qui permet de lutter contre le stress et d’améliorer la concentration. Comme les autres thés, il peut aussi aider dans la perte de poids et dans la détoxification de l’organisme.

Le thé oolong

En Asie, c’est un thé très apprécié de par ses bienfaits sur la santé. Il est à rappeler que le thé oolong est un thé à l’oxydation complète, qu’on peut situer entre le thé noir et le thé vert. Ceci dit, il profite des bienfaits de ces deux types de thés. Il peut par exemple optimiser les capacités de réflexion et de concentration. Il peut aussi vous aider à réduire le taux du mauvais cholestérol.

Pour réduire les risques relatifs aux maladies cardiaques, vous pouvez prendre du thé oolong. Il peut également faire son effet sur les troubles respiratoires. Si vous êtes dans le cadre d’un régime minceur, vous pouvez intégrer à votre menu quelques tasses de thé oolong, car il favorise la perte de poids tout en stimulant l’organisme.

Le thé matcha

Dans la collection des thés, vous allez le reconnaître par sa poudre très fine de couleur verte. Le thé matcha n’est plus actuellement méconnu, car on l’utilise dans de nombreuses boissons lactées et dans différentes préparations culinaires.

Si tous les thés comportent des antioxydants, on peut dire que la teneur pour le thé matcha est assez élevée. En le consommant, vous pouvez conserver une peau saine et le protéger contre les rayons UV nocifs. On peut aussi choisir le thé matcha pour perdre du poids, car il est un bon brûle graisse et un excellent détoxifiant. Il a aussi le pouvoir de stimuler le système immunitaire.

vous pourriez aussi aimer