Quelle formation pour devenir assistant d’éducation ?

L’assistant d’éducation est une personne qui intervient au sein des établissements scolaires pour surveiller les enfants. En général, aucune formation particulière ne conduit à l’exercice de ce métier. Néanmoins, il est courant de constater que certains assistants partagent le même parcours. Découvrez ici quelle formation ils ont suivie pour devenir assistant d’éducation.

Formation pour devenir assistant d’éducation : le BAFA

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) est un diplôme qui prépare à former les enfants. La personne intervient en général auprès des associations de loisir. Ces organisations offrent aux enfants des activités ludiques dans un cadre serein.

A lire aussi : Sécuriser son domicile grâce à la technologie

Le cursus BAFA outille son titulaire à aider les plus jeunes sur les plans physique, mental, civique, etc. Il lui donne également des outils pour enseigner le travail en équipe, la communication, la gestion de la dépendance et la vie sexuelle. Ce diplôme prépare à la réalisation des projets éducatifs. Les personnes qui détiennent le brevet développent également des facultés leur permettant de partager des valeurs républicaines.

Le BAFA se déroule en trois phases. D’abord une étape de formation générale. Ensuite viennent les étapes de stage pratique et enfin les phases de perfectionnement. Pour vous inscrire, vous devez avoir 17 ans au moins lors de la première séance de formation. Il faut aussi renseigner trois mois à l’avance vos informations personnelles sur le site BAFA. Soyez enfin assidu pour réussir les différentes sessions.

Lire également : Où sont fabriqués les bols bretons ?

Le BAFA est une parfaite formation pour devenir assistant d’éducation. Vous pouvez compléter ce brevet par d’autres compétences. Comment conduire un engin nautique ? Comment communiquer avec les enfants ? Comment soutenir un enfant stressé ? Ce sont autant de savoirs qui peuvent meubler votre parcours.

Formation pour devenir assistant d’éducation : le BAFD

Le BAFD est le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. C’est un diplôme qui permet d’accomplir de façon non professionnelle des tâches d’encadrement utiles. Il offre au candidat plusieurs compétences. Le BAFD prépare à la direction du personnel et des équipes d’animations de projets éducatifs. Il permet aussi de développer des atouts en communication.

Comme le BAFA, la formation se déroule en trois phases : une session générale, un stage pratique et une session de perfectionnement.

Pour obtenir le BAFD, vous devez avoir au moins 18 ans au premier jour de la session générale. Il est également exigé de détenir un diplôme préalable comme le BAFA ou tout autre diplôme jugé équivalent. Par ailleurs, vous devez vous inscrire sur le site de BAFD.

Quelles autres formations pour l’assistance en éducation ?

Un BUT Carrières Sociales constitue une excellente formation pour devenir assistant d’éducation. Ce diplôme s’obtient trois ans après le baccalauréat. Il prépare l’étudiant à encadrer les jeunes dans les établissements scolaires, hospitaliers, etc. Après le BUT, une spécialisation en assistance pédagogique peut être envisagée.

Est-il possible de financer une formation pour devenir assistant d’éducation ?

Les candidats qui désirent suivre une formation pour devenir assistant d’éducation peuvent bénéficier d’un appui financier. Cette aide vient principalement du ministère de l’Éducation.

Les institutions sportives situées dans le département de formation au brevet aident également les candidats. Vous pouvez aussi bénéficier de l’aide des structures telles que :

  • La CAF ;
  • Le Pôle emploi ;
  • Le Conseil régional, etc.

Si vous désirez bénéficier du soutien du ministère de l’Éducation, veuillez contacter la délégation académique à l’éducation.

Les diplômes sont-ils renouvelables ?

Le brevet d’aptitude à la fonction de directeur valide 5ans permet d’exercer le métier d’encadreur. Lorsque ce délai est échu, vous devez passer de nouvelles sessions.

Pour renouveler l’autorisation accordée par le BAFD, vous devez déposer une demande sur le site correspondant du gouvernement. Toutefois, il est nécessaire de remplir l’une des conditions suivantes.

Exercer durant les cinq ans de validité de la BAFD, le métier de directeur ou d’adjoint de direction pour 28 jours au moins. Si cela n’est pas fait, vous devez avoir au moins occupé le poste de formateur BAFA ou BAFD pour 6 jours au moins.

Quel mérite pour l’assistant d’éducation ?

Suivre une formation pour devenir assistant d’éducation est une décision noble. Vous contribuez à inculquer de bonnes valeurs aux enfants. Sur un plan purement personnel, vous vous habituez très tôt à conduire des projets civiques.

vous pourriez aussi aimer