Quelles activités pratiquer avec votre Husky ?

L’un des meilleurs moyens de stimuler mentalement et physiquement votre Husky, pour lui éviter ennui et surpoids, c’est d’initier des activités communes avec lui. De plus, jouer avec son chien est aussi un facteur qui permet au maître de renforcer les liens avec son animal de compagnie. En général, les chiens avec lesquels leurs propriétaires pratiquent régulièrement des activités communes sont non seulement plus heureux, mais aussi plus intelligents et plus obéissants.

Vous êtes un propriétaire de Husky en recherche d’activités à pratiquer avec votre compagnon bien-aimé ? Découvrez ici tous les conseils pour faire de lui un animal équilibré.

A lire aussi : La passion du PMU

Pratiquez le cani-VTT avec votre Husky

Le Husky étant un chien qui excelle naturellement dans le sport, c’est sans aucun doute une activité qui le ravira beaucoup. En effet, tout porte à croire que bien plus qu’un plaisir, l’activité physique est littéralement un besoin pour cette race de chien. Le Husky est un animal capable de tracter et de courir sur de longues distances, par conséquent le cani-VTT est parfait pour lui. Ce sport était initialement destiné à l’entraînement des chiens de traîneau pour les aider à garder la forme pendant les périodes d’inactivité, ce qui va bien aux Huskies.

L’un des avantages du cani-VTT est que peu importe la taille du Husky, vous trouverez, dans des boutiques spécialisées, le harnais adapté pour cette activité. Ainsi, dès le plus jeune âge de votre chien, vous pouvez commencer à l’initier au cani-VTT pour le stimuler mentalement et physiquement. Pour pratiquer ce sport avec votre Husky, vous avez besoin :

A voir aussi : Que faire à Metz pendant votre court séjour ?

  • d’un harnais de traction,
  • d’une ligne de trait, qui servira à relier votre VTT au chien pour harmoniser vos efforts,
  • d’une barre fixe dont la fonction est d’éviter que la ligne de trait se prenne dans la roue avant du VTT.

En dehors de ces 3 éléments, vous devez aussi prévoir un casque VTT, des gants, et des lunettes, pour vous protéger en cas de chute.

La course à pied ou canicross

La course à pied est une activité qui, comme le cani-VTT, sera bénéfique non seulement pour votre Husky, mais aussi pour votre propre santé.

En courant à pied avec votre Husky, vous vous donnez l’opportunité de pratiquer une activité avec lui, tout en faisant travailler votre propre organisme. Autrement dit, c’est une occasion en or pour prévenir les maladies dues à la sédentarité, tout en prenant du bon temps avec votre animal. Le résultat en est un bonheur partagé avec votre animal de compagnie et la certitude d’avoir un chien plus intelligent.

En effet, en parcourant différents lieux avec votre chien, vous lui donnez l’occasion de se familiariser davantage avec son environnement de vie et vous le sensibilisez à tout. Cela lui permet de mettre à contribution sa mémoire, mais aussi de réagir plus efficacement au cas où quelque chose d’inhabituel venait à surgir : bruit soudain et fort, enfants qui crient et font des mouvements brusques, etc.

course à pied avec Husky

Le ski joering en montagne

Le ski joering est un autre sport qui ravira certainement votre Husky, parce qu’il remplit tous les critères de son activité préférée : la traction. Cette discipline se pratique avec un skieur de fond et un ou plusieurs chiens qui tractent ce dernier. Pendant que les chiens tirent le skieur vers l’avant, ce dernier leur donne de la puissance en prenant appui sur ses deux bâtons.

L’avantage du ski joering, c’est que cette activité vous permet de développer le travail en équipe avec votre Husky et de gravir des montagnes. Le résultat en est une complicité renforcée entre votre animal de compagnie et vous.

Toutefois, pour éviter d’éventuels accidents, vous devez au préalable apprendre à faire du skating, afin de développer votre équilibre. Pour pratiquer le ski joering, vous avez besoin de skis de skating d’une longueur maximale de 1,50 mètre pour ne pas perturber votre chien dans sa course. Vous avez également besoin d’un harnais de traction et d’une longe élastique pour vous relier à votre Husky.

Enfin, n’oubliez surtout pas les équipements indispensables pour votre sécurité, à savoir un casque, des lunettes de ski, et une protection contre le froid (pour vous et pour votre chien).

L’agility

En termes d’activités pour Husky, l’agility est sans doute l’une des meilleures disciplines auxquelles initier votre chien dès son plus jeune âge. Ce sport consiste à emmener votre chien sur un terrain pour le faire courir et franchir des obstacles normés pendant que sa course est chronométrée. Les bienfaits de l’agility sont nombreux :

  • le renforcement des liens entre le Husky et son maître,
  • la sollicitation physique du chien, dont le résultat est une augmentation de son agilité,
  • la stimulation mentale du chien, favorisant une meilleure intelligence et une meilleure croissance,
  • la réduction de certains troubles du comportement tels que la nervosité et l’hyperactivité.

Vous pouvez faire pratiquer cette activité à votre Husky à la maison en créant vous-même les obstacles dans votre jardin. Toutefois, l’agility lorsqu’il est pratiqué dans un club canin contribue aussi à la socialisation du chien avec d’autres animaux de son espèce.

vous pourriez aussi aimer