Qu’est-ce que l’auto-réflexion et pourquoi est-ce si important ?

L’ auto-réflexion est la porte de la liberté. — Dzigar Kongtrul Rinpoché

Vous regardez probablement dans un miroir la plupart des jours et êtes aussi familier avec votre apparence que presque n’importe quel autre spectacle.

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Mais à quelle fréquence regardez-vous vers l’intérieur pour vous familiariser avec votre moi intérieur ?

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C’ est le cœur de l’auto-réflexion : connaître vos rouages intérieurs et connaître votre forme extérieure.

L’ auto-réflexion est un processus par lequel vous développez votre compréhension de qui vous êtes, de vos valeurs et de la raison pour laquelle vous pensez et agissez comme vous le faites.

C’ est une forme d’analyse personnelle qui vous permet d’aligner votre vie sur ce que vous souhaitez qu’elle soit.

Examinons cet outil important plus loin, en commençant par pourquoi vous devriez le faire.

L’ importance de l’auto-réflexion

Le chemin vers l’amour de soi et l’acceptation de soi doit commencer par l’auto-examen. Jusqu’à ce que vous preniez le voyage de l’auto-réflexion, il est presque impossible de grandir ou apprendre dans la vie. — Iyanla Vanzant

L’ auto-réflexion — aussi appelée introspection — est un moyen d’observer et d’analyser soi-même pour grandir en tant que personne.

Cette croissance est la raison pour laquelle il est si important de passer du temps à la réflexion personnelle.

En comprenant qui vous êtes maintenant et qui vous souhaitez devenir, vous aidez à identifier les étapes à suivre dans ce voyage.

Réfléchir à la façon dont vous vous comportez et aux pensées qui pénètrent dans votre esprit en réponse aux événements du monde qui vous entoure vous permet de voir ce sur quoi vous devez travailler.

Peut-être avez-vous été un peu court et irritable avec un collègue de travail.

En regardant cela, vous pourriez vous rendre compte que ce n’est pas la façon dont vous souhaitez être traité et, par conséquent, pas la façon dont vous souhaitez traiter les autres.

Vous pouvez alors chercher à aborder ce comportement à l’avenir et peut-être vous excuser auprès de votre collègue si vous avez été particulièrement grossier ou méchant.

Cela peut conduire à un une meilleure relation de travail avec cette personne et une journée de travail plus agréable dans l’ensemble.

Pour souligner l’importance ou l’auto-réflexion, il suffit de considérer l’alternative.

Si vous ne pouvez pas identifier où vous pourriez avoir agi de manière regrettable, vous réagirez probablement de cette façon.

Dans notre exemple, cela ne fait que prolonger le malaise que vous pourriez ressentir à la suite des tensions sur le lieu de travail et les répercussions négatives potentielles de cela à long terme.

Le temps passé dans la réflexion personnelle est aussi l’occasion de mesurer vos progrès de manière positive.

Vous pouvez identifier les moments où vous avez répondu à une situation avec des pensées et des comportements plus sains.

Elle peut vous donner un sentiment de réussite et vous motiver dans votre quête pour vous améliorer — peu importe ce qui vous intéresse.

Essentiellement, alors, l’auto-réflexion est un moyen de faire beaucoup de petites corrections de cours loin des pensées moins désirables et les comportements à l’égard de ceux qui favorisent un plus grand bien-être.

Les avantages de l’auto-réflexion

Maintenant que nous avons vu pourquoi il est si important de réfléchir à vos pensées et à vos actions, quels en sont les avantages pratiques potentiels ?

Amélioration des relations

Comme dans notre exemple en milieu de travail ci-dessus, en réfléchissant à la façon dont vous traitez les autres et aux pensées que vous pourriez avoir à leur sujet, vous pouvez apporter des changements qui mènent à des relations plus harmonieuses.

S’ il y a des difficultés dans une relation, que ce soit romantique ou platonique, vous pouvez évaluer la situation, demander quel rôle vous jouez dans ces difficultés et trouver des moyens de les surmonter.

L’ auto-réflexion vous donne la chance de voir ce que vous ressentez vraiment à l’égard de l’autre personne et de considérer la valeur que la relation apporte.

Cela peut vous rendre plus sensible à cette personne qui influence ensuite la façon dont vous interagissez avec elle.

Une plus grande clarté de Pensée

L’ introspection offre l’occasion de penser à quelque chose isolé de la chose elle-même.

Au lieu d’être obscurci par les émotions que vous éprouvez lorsque vous interagissez avec la chose en question, vous pouvez le voir dans un sens plus rationnel.

Vous pouvez le voir avec plus de clarté et y penser d’un point de vue arrondi avec des avantages, des inconvénients et d’autres détails importants qui vous aident à tirer une conclusion raisonnée sur la façon dont vous souhaitez changer à ce sujet (ou si vous ne voulez pas vraiment changer du tout).

Peut-être, par exemple, cette chose est un choix comme le travail que vous prenez. Si vous n’aimez pas le long trajet dans votre position actuelle, vous pourriez ne pas être en mesure de voir les avantages qu’il apporte pendant le trajet lui-même.

Mais en prenant du recul et en y réfléchissant un jour de congé, vous pourriez vous rendre compte que, même si vous n’êtes pas si agréable, les avantages d’un travail qui vous passionne ou les salaires que vous recevez font le trajet en vaut la peine. l’équilibre.

Cela peut même changer la façon dont vous vous sentez au sujet de votre trajet ou de votre choix de passer ce temps.

Connaître vos vraies valeurs

Vous aurez du mal à vous connaître jusqu’à ce que vous ayez passé du temps à réfléchir à ce qui compte vraiment pour vous.

Lorsque vous réfléchissez à vous-même, vous pouvez voir des choses que vous faites ou pensez qui vont à l’encontre de ce que vous voulez vraiment être.

Vous pouvez considérer les questions importantes auxquelles nous sommes confrontés dans la vie et former une position solide sur eux.

Parfois, jusqu’à ce que vous vous asseyez vraiment et réfléchissiez à quelque chose, vous ne pouvez pas décider où vous en tenez.

Cela peut couvrir toutes sortes de questions morales telles que le droit de mettre fin à sa propre vie ou la protection de l’environnement.

Ou cela peut simplement vous aider à comprendre les principes directeurs que vous aimeriez idéalement respecter.

L’ auto-réflexion est le moyen par lequel votre boussole morale peut être formée et raffinée de sorte que vous êtes capable d’agir fidèlement dans tout ce qui vous le faites.

Elle peut vous aider à vous sentir moins perdue dans la vie et plus habilitée à créer un avenir qui reflète vos croyances fondamentales

Prise de décision améliorée

Nous faisons des centaines de choix chaque jour, mais la plupart sont insignifiants et peuvent être laissés à notre esprit inconscient.

Mais quand il s’agit des décisions les plus importantes dans la vie, un peu de réflexion personnelle est inestimable.

Cela revient à avoir la clarté de la pensée et la conscience de vos vraies valeurs.

Avec ces deux choses, vous pouvez prendre des décisions qui vous placent sur la voie la plus optimale vers un plus grand bien-être.

Cela signifie moins de regrets ou d’occasions manquées et plus de tranquillité d’esprit sachant que vous avez fait le bon choix.

Mieux dormir

Lorsque vous passez un peu de temps chaque jour à regarder en arrière les événements et comment vous y avez répondu, cela peut mettre fin à tous les sentiments non résolus.

Cela peut vous aider non seulement à vous endormir plus rapidement, mais aussi à avoir des nuits plus reposantes » dormir en général.

La seule mise en garde est que vous devez éviter de laisser la réflexion se transformer en rumination.

Pensez à votre journée, puis tournez la page et laissez votre esprit recommencer le lendemain. Ne reste pas coincé sur une pensée trop longtemps.

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Moins de stress et d’anxiété

L’ un des principaux résultats de l’auto-réflexion et de la connaissance de soi est que vous deviez plus confiant en vous-même et vos actions.

Vous trouvez plus de certitude dans ce monde incertain parce que vous êtes ancrés dans votre sens de soi.

Avec plus de certitude vient moins de stress et d’anxiété.

Vous vous inquiétez moins du « quoi faire » et vous vous concentrez davantage sur les choses que vous pouvez faire pour aligner au mieux vos actions sur les principes directeurs dont nous avons parlé ci-dessus.

Et vous vous inquiétez moins de ce que les autres pensent de vous et de vos choix parce que vous savez que vous faites ce qui est bon pour vous.

Comment réfléchir sur vous-même

Maintenant que vous savez pourquoi il est important de pratiquer l’auto-réflexion et quels avantages cela pourrait apporter, nous allons explorer comment vous pouvez réellement y arriver.

Trouver la solitude tranquille

Pour être en mesure de penser clairement, vous devriez de préférence être dans un environnement calme et paisible.

Cela signifie la solitude, mais pas nécessairement être totalement seul dans un sens physique, mais plutôt un endroit où vous ne serez pas dérangé par les gens et les choses qui vous entourent.

Un endroit confortable dans la maison comme un douillet, un bain chaud ou tout simplement allongé sur votre lit est idéal, mais vous pouvez aussi vous asseoir dans le jardin ou dans un parc si cela aide à inspirer vos pensées.

Demandez « Pourquoi ?

‘ « Pourquoi » est la première chose à laquelle il faut penser.

Pourquoi agis-tu comme tu le fais ?

Pourquoi pensez-vous comme vous le pensez ?

Cela pourrait être lié à un événement spécifique ce jour-là, ou il pourrait s’agir d’une recherche plus générale pour les raisons derrière certaines pensées ou comportements que vous avez repérés comme étant un événement courant.

Certains « pourquoi » sont faciles à répondre. Vous avez peut-être crié à votre enfant parce que vous et votre partenaire aviez discuté peu de temps auparavant.

Certains « pourquoi » sont plus difficiles à répondre. Il n’est pas toujours facile de déterminer les raisons pour lesquelles vous vous sentez si fermement pour ou contre des lois plus strictes sur les armes à feu.

Demandez « quoi ?’ Où ?« Et « Qui ?

‘ Les prochaines questions que vous voudrez poser et répondre après votre premier « pourquoi » sont celles qui vous informent de la façon dont vous aimeriez penser ou agir à l’avenir.

Ils tournent autour de ces 3 questions fondamentales :

Qu’ aurais-je fait différemment ?

Où est-ce que je veux aller ?

Qui est-ce que je veux être ?

Ce sont là le fondement des questions plus larges et plus précises que vous voudrez poser en fonction de l’aspect de vous-même sur lequel vous réfléchissez.

Voici quelques exemples :

— Qu’aurais-je dû faire quand mon patron m’a critiqué devant mes pairs ?

— Où dois-je être en ce qui concerne ma relation au cours des prochaines années ?

— Qui dois-je regarder ?

— Quelle devrait être ma réponse à une personne qui me traite mal à cause de ma race ?

— Combien d’heures ai-je envie de travailler ? (c’est une question « where » même si elle commence par ‘comment. ‘)

— Est-ce que mon régime alimentaire actuel reflète mon point de vue sur la cruauté envers les animaux ? (c’est une question « qui »)

Demandez « Comment ?

‘ Une fois que vous avez identifié quelque chose que vous aimeriez changer, vous avez réfléchi à la raison pour laquelle vous le faites actuellement, et vous avez considéré comme un point final idéal, vous devez demander comment vous allez y arriver.

Quelles choses avez-vous besoin pour commencer ou arrêter de faire pour atteindre le stade où vos pensées ou votre comportement ont changé comme vous le souhaitez ?

En d’autres termes, quelle est la feuille de route pour vous amener de A (où vous êtes maintenant) à B (où vous aimeriez être) ?

Donnez-vous du temps, mais sachez quand arrêter

Comme mentionné ci-dessus, le processus d’auto-réflexion peut risquer l’état moins que sain de rumination ou de trop penser.

Lorsque nous laissons une pensée tourner à travers nos esprits encore et encore sans aucun moyen apparent de la résoudre, nous perdons tous les avantages de la réflexion intérieure et peut finir par nuire à notre bien-être mental.

Il est donc essentiel de fixer une limite à combien de temps vous vous asseyez dans une contemplation tranquille.

Vous voudrez peut-être en faire une quantité particulière de temps, ou vous pouvez simplement dire qu’il est temps d’arrêter quand vous êtes coincé dans un train de pensée.

Et quand le moment est venu de s’arrêter, la meilleure chose à faire est de se déplacer ailleurs complètement.

C’ est pourquoi ce n’est généralement pas une bonne idée de se réfléchir au lit avant de dormir.

Par tous les moyens, couchez-vous sur un lit, mais faites-le bien avant la fin de votre journée ou à tout autre moment où le sommeil n’est pas à l’horizon.

Pour rompre avec la réflexion intérieure, essayez de vous immerger et de vous concentrer sur autre chose que les choses sur lesquelles vous réfléchissez.

Tout ce qui peut distraire votre esprit de ce à quoi vous pensiez.

Envisagez d’écrire vos pensées

Certaines personnes pourraient trouver utile de prendre des notes de leurs pensées telles qu’elles sont réfléchir sur eux-mêmes.

Écrire dans un journal est un moyen populaire de le faire car il garde tout en un seul endroit et vous permet de regarder en arrière ce que vous avez pensé auparavant pour vous garder sur la bonne voie.

Cela peut également être utile si vous avez du mal à sortir d’une pensée particulière. Une fois qu’il est écrit et stocké en toute sécurité, vous pourriez constater que l’esprit peut le lâcher plus facilement sans la menace de l’oublier.

Parler à un thérapeute

Alors que la plupart des gens n’ont probablement pas besoin de faire cette étape, d’autres pourraient trouver que parler avec un thérapeute est le moyen le plus efficace d’organiser leurs pensées et leurs sentiments.

En tant que professionnel qualifié, un thérapeute peut vous aider à orienter votre processus de pensée vers les éléments les plus importants de votre vie et les problèmes auxquels vous pourriez faire face.

Ils peuvent également vous aider à réfléchir aux mesures que vous pourriez devoir prendre pour apporter les changements positifs que vous souhaitez apporter.

Vous pouvez trouver que parler à quelqu’un d’autre plutôt que de le faire seul vous enlève un poids de votre esprit et vous aide à être cohérent dans vos efforts d’auto-réflexion.

Et si je n’en profite pas ?

Un niveau sain d’auto-réflexion donne généralement de l’autonomie et de l’énergie à une personne lorsqu’elle voit des façons de s’améliorer.

Mais ce ne sera pas le cas pour tout le monde.

Si vous avez vraiment du mal à vous familiariser avec le processus ou que cela soulève des questions difficiles du passé, votre meilleur pari est probablement de parler à un thérapeute.

Vous n’avez pas échoué si vous devez demander de l’aide. Vous avez réussi à réaliser que vous deviez le faire.

Un homme doit trouver du temps pour lui-même. Le temps est ce avec quoi nous passons nos vies. Si nous ne faisons pas attention, nous constatons que d’autres le dépensent pour nous.

Il est nécessaire de temps en temps pour un homme de s’en aller seul et de faire l’expérience de la solitude ; de s’asseoir sur un rocher dans la forêt et de se demander : « Qui suis-je, et où ai-je été, et où est-ce que je vais ? »

Si on ne fait pas attention, on permet aux jeux de prendre son temps — le truc de la vie.— CarlSandburg

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