Trois protections hygiéniques alternatives

Les femmes cherchent de plus en plus de solutions écoresponsables au quotidien. L’un des chevaux de bataille de la plupart des féministes, c’est de vouloir avoir les choix de nos protections intimes et surtout de trouver sur le marché des solutions qui ne sont pas dangereuses pour la santé ni pour l’environnement. En voici trois exemples.

Les protections hygiéniques bio

La plupart des femmes utilisent encore des serviettes ou des tampons hygiéniques. Depuis que certaines associations de consommateurs ont dénoncé l’utilisation de matières polluantes et de traitements chimiques toxiques, les Françaises ont émis plus de réticences à l’égard de ce type de protection. Or, une entreprise française a décidé d’apporter une solution alternative en proposant des serviettes et des tampons 100% bio, sans traitement chimique et 100 % biodégradables, y compris pour l’emballage. Ces produits sont proposés sur le site web de l’entreprise et on peut les acheter soit au détail, soit à l’abonnement. 

A découvrir également : Comment choisir les vêtements de travail pour homme

La coupe menstruelle

Plus familièrement surnommée la « cup », elle se présente sous la forme d’un petit réservoir en silicone à insérer dans le vagin. Le réservoir récupère le sang des règles et le bloque pendant quelques heures. À intervalles réguliers, il faut retirer la cup, la vider et la rincer. Très simple d’utilisation, elle se conserve durant plusieurs années. Les utilisatrices mettent en avant le caractère écologique de ce type de protection tout autant que son confort. 

La culotte de règles

C’est la dernière tendance actuellement. La culotte de règle est constituée d’un tissu et de matériaux très absorbants pour offrir une protection confortable pendant plusieurs heures. Elle est lavable et se réutilise donc plusieurs fois. Elle est très pratique à utiliser chez soi et les modèles sont très esthétiques. Au travail, si vous devez la changer, il est conseillé d’avoir un petit sachet sur soi en permanence. La culotte de règle est plus écologique que les protections jetables, mais légèrement moins pratique, car elle nécessite d’être lavées séparément du reste du linge.

A découvrir également : 9 conseils pour explorer avec succès l'univers libertin et assouvir vos désirs

Les serviettes hygiéniques réutilisables

Les serviettes hygiéniques réutilisables sont une autre option à considérer. Elles sont fabriquées avec des matériaux doux et absorbants qui permettent de se sentir à l’aise tout au long de la journée. Contrairement aux serviettes jetables, elles peuvent être lavées et réutilisées plusieurs fois, ce qui en fait un choix plus économique à long terme.

Certainement moins connues que les tampons ou les serviettes classiques, les serviettes hygiéniques réutilisables offrent pourtant de nombreux avantages. Tout d’abord, elles sont écologiques car elles contribuent à réduire le nombre de déchets plastiques générés chaque mois. En utilisant des serviettes réutilisables, vous pouvez faire votre part pour préserver notre environnement.

Ces protections hygiéniques ont été conçues avec soin pour garantir confort et sécurité aux femmes qui les utilisent. Leur composition sans produits chimiques agressifs minimise les risques d’irritations ou d’allergies cutanées souvent associées aux produits jetables.

Pour utiliser les serviettes hygiéniques réutilisables correctement, vous devez bien suivre les instructions fournies avec le produit. Une fois utilisée, la serviette doit être rincée puis placée dans un sac imperméable jusqu’à ce qu’elle puisse être lavée convenablement.

Il existe différents modèles disponibles sur le marché : certains possèdent des ailes adhésives pour maintenir la serviette en place tandis que d’autres s’enroulent autour du sous-vêtement. Que vous préfériez les modèles plus fins et discrets ou ceux avec une plus grande capacité d’absorption, il y en a pour tous les goûts et tous les flux menstruels.

Lorsqu’il s’agit de choisir des protections hygiéniques alternatives, la culotte de règles et les serviettes réutilisables sont deux options intéressantes à considérer. Elles offrent à la fois confort, économie et respect de l’environnement. Chacune possède ses propres particularités, il suffit donc de trouver celle qui convient le mieux à vos besoins personnels.

Les tampons bio

Les tampons bio sont une autre alternative intéressante aux produits conventionnels. Fabriqués à partir de coton biologique non blanchi, ils ne contiennent pas de pesticides ou d’autres substances potentiellement nocives pour la santé.

Contrairement aux tampons traditionnels, les tampons bio sont aussi dépourvus d’applicateurs en plastique. Ils se présentent sous forme compacte et peuvent être insérés facilement avec les doigts. Cette caractéristique les rend plus pratiques à utiliser et contribue aussi à réduire le volume de déchets plastiques générés chaque mois.

Les tampons bio sont disponibles dans différentes tailles et niveaux d’absorption pour s’adapter aux différents flux menstruels. Leur conception soignée garantit un confort optimal tout au long de la journée, sans risque de fuites.

vous pourriez aussi aimer
404 Not Found

404 Not Found


nginx/1.18.0