Trois protections hygiéniques alternatives

Les femmes cherchent de plus en plus de solutions écoresponsables au quotidien. L’un des chevaux de bataille de la plupart des féministes, c’est de vouloir avoir les choix de nos protections intimes et surtout de trouver sur le marché des solutions qui ne sont pas dangereuses pour la santé ni pour l’environnement. En voici trois exemples.

Les protections hygiéniques bio

La plupart des femmes utilisent encore des serviettes ou des tampons hygiéniques. Depuis que certaines associations de consommateurs ont dénoncé l’utilisation de matières polluantes et de traitements chimiques toxiques, les Françaises ont émis plus de réticences à l’égard de ce type de protection. Or, une entreprise française a décidé d’apporter une solution alternative en proposant des serviettes et des tampons 100% bio, sans traitement chimique et 100 % biodégradables, y compris pour l’emballage. Ces produits sont proposés sur le site web de l’entreprise et on peut les acheter soit au détail, soit à l’abonnement. 

A lire aussi : Meilleur clearomiseur 2020 : le guide pour bien choisir

La coupe menstruelle

Plus familièrement surnommée la « cup », elle se présente sous la forme d’un petit réservoir en silicone à insérer dans le vagin. Le réservoir récupère le sang des règles et le bloque pendant quelques heures. À intervalles réguliers, il faut retirer la cup, la vider et la rincer. Très simple d’utilisation, elle se conserve durant plusieurs années. Les utilisatrices mettent en avant le caractère écologique de ce type de protection tout autant que son confort. 

La culotte de règles

C’est la dernière tendance actuellement. La culotte de règle est constituée d’un tissu et de matériaux très absorbants pour offrir une protection confortable pendant plusieurs heures. Elle est lavable et se réutilise donc plusieurs fois. Elle est très pratique à utiliser chez soi et les modèles sont très esthétiques. Au travail, si vous devez la changer, il est conseillé d’avoir un petit sachet sur soi en permanence. La culotte de règle est plus écologique que les protections jetables, mais légèrement moins pratique, car elle nécessite d’être lavées séparément du reste du linge.

Lire également : C'est quoi le thermostat 7 ?

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!