3 conseils pour acheter un Napoléon d’or

Lorsqu’on aborde la question des pièces d’or, on pense le plus souvent à Napoléon. Ce dernier constitue une pièce de référence de la monnaie française. De nombreux investisseurs se tournent vers ces pièces d’or en raison du caractère précieux du métal en question. En plus, les Napoléon d’or sont accessibles à des prix abordables. Voici 3 conseils à prendre en compte pour bien acheter ces pièces !

Considérer la prime

Investir dans une pièce Napoléon est une décision qu’il faut prendre au sérieux. En tant qu’investisseur aguerri, il est conseillé de se pencher vers des pièces d’or possédant des caractéristiques établies au sein des codes du marché de l’or. Sachez qu’une pièce d’or d’investissement dispose d’un titre de 90 millièmes au minimum. Elle doit subir un cours légal au sein de son pays d’origine après l’année 1800.

A voir aussi : Il serait peut-être temps de faire confiance à un autre fournisseur d'électricité

Il faut souligner aussi que le prix de vente de la pièce napoleon d or 20 francs doit être inférieur à 80 % de la valeur de l’or qu’elle possède. Cela dit, il faut faire allusion à la prime qui constitue un véritable effet de levier. Outre cela, la prime d’un Napoléon est un point clé à prendre en compte pour apprécier le potentiel de la pièce d’or Napoléon au moment de l’acquisition. Dans ce sens, choisissez une pièce d’or Napoléon de basse prime. Ce genre de pièce vaut approximativement l’équivalent de son poids en or.

Tenir compte de l’état de conservation des pièces Napoléon

En fonction de leur état de conservation, les pièces d’or Napoléon se caractérisent par de différentes indications. En effet, le type B/Beau est de qualité médiocre pour une pièce qui a énormément circulé. Cependant, si vous désirez acheter une pièce Napoléon de type B, il est conseillé de l’acheter au poids. C’est d’ailleurs une catégorie de pièce exclusivement réservée aux fonderies. Le type TB/Très Beau est une pièce de bonne qualité. Il est doté d’une visibilité des reliefs principaux. Dans ce cas, le fait que la pièce Napoléon est usée ou a beaucoup circulé n’affecte pas sa qualité.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un courtier forex ?

Il existe également des pièces Napoléon de type TTB/Très Très Beau. Il s’agit de la qualité de conservation moyenne. Même si la pièce est marquée par quelques traces d’usure, elle demeure agréable à voir. Le type SUP/Superbe est apprécié même si son velours perd de frappe d’antan. Vous pouvez cependant y noter quelques traces d’usure.

Une pièce d’or SPL/Splendide est celle qui n’a jamais circulé. Elle ne présente pas de trace d’usure. Néanmoins, les zones en relief ne comportent pas son velours de frappe. Pour finir, on dispose des pièces Napoléon FDC/Fleur de Coin. Ce sont des pièces neuves, sans usure et conservant l’intégralité de leur velours de frappe. Compte tenu de sa prime, le FDC ne figure pas parmi l’or d’investissement pour un placement.

Bien choisir sa pièce d’or Napoléon

Pour information, la prime de certaines pièces Napoléon est très chère. Dans ce sens, il faut éviter les pièces de type Napoléon 1er, Bonaparte, etc. À l’inverse, vous pouvez privilégier les pièces Napoléon de type :

  • Napoléon III Empereur–Tête Nue ;
  • Cérès ;
  • Génie IIIème-République.

Vous pouvez aussi opter pour le Marianne Coq. Ce dernier est un incontournable portant l’inscription « Liberté, Égalité, Fraternité » ou l’autre « Dieu Protège la France ».

vous pourriez aussi aimer