4 conseils pour améliorer l’accès des personnes handicapés

Pouvoir se déplacer avec aisance est une chose que beaucoup d’entre nous ont tendance à considérer comme acquise. Des escaliers aux passages et seuils étroits, ce sont autant de barrières que nous franchissons et contournons chaque jour. Pour ceux qui ont des difficultés physiques, le tableau est tout autre. Les patients handicapés sont confrontés à bien plus de dangers et de difficultés que nous ne pourrions jamais l’imaginer, c’est pourquoi il est important d’attirer l’attention sur les façons dont l’accès peut et doit être amélioré de toutes les manières possibles.

On a calculé qu’il y a environ 10 millions de personnes handicapées en France. Sur ce nombre, 2 millions ont des problèmes de vue, 2,7 millions sont en âge de travailler et seulement 35% d’entre bénéficient d’un emploi et d’une reconnaissance administrative de leur handicap. Cela prouve qu’il y a une énorme demande pour qu’il y ait davantage de modifications et d’aménagements dans tout le pays afin de permettre un meilleur accès aux patients handicapés. Lorsque nous parlons d’améliorer l’accès des personnes handicapées, nous parlons d’améliorer un environnement particulier qui peut être utilisé par tout le monde de manière inclusive.

Lire également : Pierre ou marbre, quel matériau pour construire votre habitation ?

Voici quelques moyens de garantir qu’il n’y ait pas de discrimination entre les personnes non handicapées et celles qui le sont.

Portes d’entrée

L’un des moyens d’améliorer l’accessibilité des personnes handicapées consiste à élargir les portes pour que les fauteuils roulants et les scooters de mobilité puissent passer facilement. Cela permettra à un plus grand nombre de personnes d’accéder aux biens et services dont elles ont besoin et ne limitera pas la possibilité pour les personnes handicapées de vivre leur vie de manière normale.

Lire également : Comment sécuriser son appartement ?

Rampes

Le remplacement des marches par des rampes permettra, là encore, aux personnes équipées de scooters de mobilité de se déplacer facilement dans un bâtiment ou d’entrer dans une installation.

De plus ces rampes doivent se trouver proche de places de parking prévues pour les voitures spécialisées, comme on peut le voir dans les hôpitaux. Ces voitures, comme celles que l’on peut trouver chez Allied Mobility, sont adaptes aux besoins des handicapés moteurs, sensoriels et mentaux. Rendre l’accès plus facile pour ces véhicules c’est aussi faciliter l’accès pour ces personnes handicapées.

Interrupteurs et poignées

Grâce à des interrupteurs lumineux mobiles, des poignées de porte et d’autres détails importants que l’on peut trouver sur les surfaces des portes et des murs, vous permettrez à ceux qui ont du mal à se relever d’avoir le même accès aux interrupteurs, etc. qu’une personne plus valide.

Installations sanitaires

La mise à disposition de toilettes accessibles est essentielle lorsqu’il s’agit d’offrir aux personnes handicapées des installations de base.

Tous les employeurs ont le devoir d’apporter les changements nécessaires pour que les travailleurs handicapés ne fassent l’objet d’aucune discrimination, quelle qu’en soit la forme. Le plus petit des gestes, comme le fait d’offrir un endroit désigné pour charger les batteries des scooters de mobilité ou d’offrir toute forme de papier en braille, pourrait faire toute la différence lorsqu’il s’agit de rendre la vie des personnes handicapées beaucoup plus confortable.

Au fil du temps, de plus en plus de personnes handicapées sont reconnues, valorisées et leurs besoins mieux compris. Les personnes handicapées représentent une grande partie de la population et constituent un groupe de bénévoles, d’employés et de collaborateurs très précieux pour notre vie quotidienne. Chercher à réduire activement le nombre d’obstacles auxquels les personnes handicapées sont confrontées au quotidien devrait être une priorité lorsqu’il s’agit de faire avancer la société en termes d’éducation de la population sur les types de problèmes auxquels elle est confrontée.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!