5 problèmes courantes des chariots élévateurs

Que vous soyez un opérateur de chariot élévateur chevronné ou que vous débutiez votre activité, vous savez que les chariots élévateurs peuvent souvent présenter des défaillances.  Malgré un entretien professionnel régulier, des pannes peuvent arriver, en particulier pendant les mois d’hiver. Pour vous aider à détecter les problèmes avant qu’ils ne deviennent graves, voici une liste des problèmes les plus courants liés aux chariots élévateurs et de la manière dont vous pouvez les résoudre.

1. Votre chariot élévateur ne démarre pas

Ce n’est pas parce qu’un chariot élévateur refuse de démarrer qu’il est en fin de vie. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple qu’une batterie déchargée (surtout lorsqu’il fait froid et qu’il n’est pas utilisé régulièrement) ou un manque de carburant. Il est également possible qu’une surchauffe soit à l’origine du problème ; assurez-vous donc que la machine dispose d’un liquide de refroidissement et d’un antigel adéquats.

A lire aussi : Comment connaitre la classification d’un coffre-fort ?

Si vous avez vérifié ces points et que la machine ne démarre toujours pas, contactez un professionnel qui sera en mesure de trouver la cause du problème et d’effectuer un entretien complet de votre machine afin d’éviter tout problème à l’avenir. Si vous avez besoin de pièce de rechange, rendez-vous sur le site : https://www.partsandgo.fr/.

2. Défauts de direction

Les problèmes de direction sont une chose que vous ne pouvez pas ignorer lorsque vous conduisez un chariot élévateur à fourche. Même un chariot élévateur de petite capacité peut peser des milliers de kilos. Le fait de pouvoir diriger la machine en toute sécurité peut donc permettre d’éviter des blessures graves, même en cas d’accident mineur.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en management ?

Les problèmes de direction sont généralement dus à une mauvaise transmission du liquide de direction, qui affecte la capacité du volant à changer de direction. Cependant, la direction peut également être affectée par d’autres facteurs, comme des pneus mal alignés, des engrenages usés ou un mécanisme de direction rouillé. Ces éléments peuvent être facilement remplacés par un technicien de maintenance.

3. Problèmes de mât ou de levage

L’un des problèmes les plus courants des chariots élévateurs est le fait que le mât et le mécanisme de levage ne s’élèvent ou ne s’abaissent pas correctement. Pour éviter d’endommager les marchandises soulevées, il est préférable de résoudre ce problème dès que possible.

Les défaillances du mécanisme de levage sont généralement dues à un manque de liquide hydraulique, ce qui empêche la machine d’effectuer des mouvements rapides. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuites, complétez les niveaux de liquide et remplacez les pièces défectueuses ou usées.

4. Pneus et suspension usés

Le fait de soulever des charges lourdes jour après jour a forcément un impact sur les pneus et la suspension de votre chariot élévateur. Une fois qu’ils commencent à s’user, vous rencontrerez toutes sortes de problèmes au niveau des performances de la machine, en particulier en ce qui concerne la stabilité et la sécurité lors des déplacements sur de multiples surfaces.

Le simple fait de vérifier tous les pneus avant d’utiliser le chariot élévateur et de les remplacer si nécessaire contribuera grandement à améliorer votre sécurité.

5. Surchauffe du moteur

Une surchauffe du moteur entraîne un fonctionnement inefficace du chariot élévateur, mais dans les cas extrêmes, elle peut provoquer l’arrêt du chariot élévateur. Il est donc très important de surveiller le système de refroidissement, de vérifier qu’il n’est pas obstrué, d’examiner le radiateur et de nettoyer délicatement la machine si nécessaire.

Il est également conseillé de vérifier que le thermostat fonctionne correctement, car c’est la pièce qui se déclenche lorsque la température du moteur devient trop élevée, afin de libérer l’excès de chaleur.

vous pourriez aussi aimer
404 Not Found

404 Not Found


nginx/1.18.0