Comment choisir son insert ?

L’insert est un dispositif de chauffage encastré dans une cheminée. On distingue plusieurs types d’inserts à bois (inserts à bois, inserts à granulés etc.). Dans cet article vous trouverez les points essentiels pour bien choisir son insert.

Quels sont les critères à retenir pour bien choisir son insert ?

Le rendement de l’appareil
Le rendement est un facteur essentiel. Il constitue le rapport entre la quantité d’énergie consommée et la quantité d’énergie restituée. La performance d’un insert dépend du rendement. Plus celui-ci est élevé plus l’insert est économique. Le rendement est mesuré en pourcentage et un taux de 70 à 80% constitue un très bon rendement.

A lire aussi : Comment décorer une chambre à coucher avec des motifs noirs et roses ?

Les dimensions de votre insert
Les dimensions de votre insert doivent s’adapter à votre foyer. Pour respecter ce critère, opter pour un insert sur mesure. Il est préférable aussi de choisir une dimension un peu plus petite puis utiliser des habillages comme les pierres, les cadres, le métal, etc.

Bois ou granulée
Si vous chercher le confort de la flamme, la vision du feu et la chaleur du bois, un insert à bois sera l’idéal pour vous. Quant à l’insert à granulé, il est simple d’utilisation. Ces types d’appareils sont d’une performance exceptionnelle.

A lire également : Quelle est la hauteur pour une baignoire ?

La puissance de l’appareil
Le watts(W) ou en kilowatts (1 kW=1000 W) est l’unité de mesure de la puissance d’un insert. Cette puissance représente la capacité de l’insert à chauffer dans un volume donné (exprimée m3) ou sur un espace (exprimée en m2). La puissance d’un insert est généralement caractérisée par la taille de sa chambre de combustion.

Ventilation
On distingue deux types inserts : ceux avec ventilation frontale qui sert à souffler de la chaleur dans la pièce et ceux à convection naturelle. Avant de faire votre choix, prenez en compte la taille de la pièce dans lequel il devra être installé.

Réparation de chaleur
Il existe des modèles qui assure la distribution de chaleur en acheminant de l’air chaud dans différentes pièces.

L’esthétisme de l’insert

L’habillage d’un insert a une incidence sur le coût, la robustesse, le design et sur la façon dont on l’installe :

La pierre : si vous tenez à la robustesse et à la pérennité, choisissez la pierre. Il existe différents formes et teintes d’habillage en pierre. La pierre polie est conseillée pour une décoration moderne

Le bois : il est facile d’utilisation et peut être personnalisé selon votre goût ou style. Le prix des habillages bois varie selon la qualité du bois choisi.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!