Comment choisir son nom de domaine ?

Pour démarrer votre présence en ligne, vous ferez face à d’importantes décisions. Vous devez par exemple bien choisir votre nom de domaine. Même s’il est possible de basculer vers une nouvelle identité numérique, on vous recommande de faire le bon choix une bonne fois pour toutes pour ne pas avoir à faire le travail deux fois. Voici quelques conseils pour vous aider dans le choix du nom de domaine pour votre site.

Trouver des idées de noms de domaine

Ce ne sont pas les idées qui vous manquent. Vous pouvez d’ailleurs déjà lister les noms de domaine qui vous viennent en tête. Il faudra maintenant que vous fassiez le tri avant de réserver un nom de domaine. Ne gardez que les noms qui répondent aux critères suivants :

A lire également : Switch ou Analogue Pocket : quelle nouvelle console de jeu choisir ?

  • La concision et la clarté : même si vous voulez être précis dans ce nom de domaine, il ne sert à rien de créer un long nom de domaine qui risque d’être compliqué à retenir,
  • La créativité et le côté mémorable : il est important que ce nom de domaine soit facile à retenir. Pour ce faire, soyez créatif,
  • La facilité de prononciation et de lecture : pour que votre nom de domaine soit facile à écrire et à prononcer, évitez les caractères spéciaux. Pour vous, ça peut être facile à lire et à prononcer, mais ce ne sera pas le cas pour tout le monde.

Ajouter un mot-clé

Pour vous, il est évident que ce soit le nom de votre entreprise qui soit votre nom de domaine. Sachez toutefois qu’il est possible d’ajouter un ou même deux mots-clés qui représentent votre activité ou l’activité de votre site. Ainsi, sans même être sur le site, l’internaute pourra déjà savoir ce que vous proposez. Cette idée d’ajout de mot clé permettra également aux moteurs de recherche de comprendre le sujet de votre site pour mieux le répertorier et le placer.

A lire aussi : Kit de vidéosurveillance : pourquoi en installer chez soi ?

Opter pour un nom de domaine court

Avec le nom de domaine et le mot clé, vous vous dites que c’est déjà long. Oui, c’est déjà long, il faudrait alors le raccourcir autant que possible pour qu’il soit facile à retenir. Notez bien que les internautes pourront se rendre facilement sur votre site si vous choisissez un nom de domaine de moins de 12 caractères. Pour eux, l’idéal serait aussi un nom de domaine sans chiffre et sans symbole. Si vous devez ajouter un caractère spécial, assurez-vous que ce soit un caractère universel, autrement dit un caractère qu’on pourra retrouver facilement sur tous les claviers.

Faire attention à l’extension

Maintenant, vous avez l’essentiel, mais il ne faut pas non plus oublier l’extension. Vous avez le choix entre le .com, le .fr, le .ca, le .net ou le .org. Si possible, choisissez le .com, car c’est l’extension que les internautes retiennent le mieux. Le .com n’est toutefois pas toujours disponible. Il est également intéressant de choisir une extension de votre pays d’origine ou du pays où s’applique votre projet. Faites le bon choix, car votre boite mail va également être lié à ce nom de domaine.

vous pourriez aussi aimer