Comment éduquer ses enfants autistes à la maison ?

Si vous êtes parent d’un enfant atteint d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), obtenir une bonne éducation publique ou privée et une excellente thérapie pour votre enfant, bien qu’important, n’est qu’une partie de votre travail. Vous devez également poursuivre les tâches thérapeutiques à la maison et continuer à éduquer votre enfant dans le cadre familial. Cela peut être difficile, mais avec quelques considérations importantes, vous pouvez assumer ce rôle important dans l’éducation de votre enfant.

Comment éduquer votre enfant autiste à la maison ? 

Selon une étude publiée dans la revue “Autism”, la participation des parents à la thérapie et à l’éducation de leurs enfants à la maison est considérée comme une “pratique exemplaire”. Cela signifie que votre participation est essentielle pour donner à votre enfant tous les avantages possibles. Cependant, il peut être un peu plus difficile de trouver une façon d’enseigner efficacement à votre enfant à la maison.

A lire aussi : Est-ce que les jeux vidéo affectent le fonctionnement du cerveau ?

Fixez des objectifs mesurables et précis

Tout comme les éducateurs professionnels le font à l’école, vous devriez vous asseoir et définir quelques objectifs pour votre enfant. Il peut s’agir d’objectifs à la maison, comme ceux qui concernent les manières à table ou les interactions avec les frères et sœurs, ou d’objectifs à l’école ou dans la communauté. Vous pouvez également choisir de vous concentrer sur le suivi des routines thérapeutiques sur lesquelles votre enfant travaille actuellement. Peu importe ce que vous choisissez, gardez ces lignes directrices suivantes à l’esprit :

  • Vous devriez vous concentrer sur quelques buts à la fois. Limitez-vous à trois ou quatre objectifs, puis remplacez-les lorsque votre enfant les atteint.
  • Vos objectifs doivent être très précis. Au lieu d'”améliorer les manières à table”, pensez à “apprendre à utiliser une fourchette”.
  • Vos objectifs devraient être quelque chose que vous pouvez mesurer et enregistrer. De cette façon, vous saurez si votre enfant les atteint.

Connaissez le style d’apprentissage de votre enfant

Tout le monde n’apprend pas de la même façon. Certaines personnes apprennent mieux les nouvelles choses lorsqu’elles les entendent à voix haute. D’autres préfèrent lire. Certains aiment utiliser leurs mains pour apprendre. Pour de nombreux enfants du spectre, la méthode d’apprentissage préférée est visuelle. Cela signifie que les photos et les vidéos sont un excellent moyen de faire passer votre message. 

A lire aussi : Que se passe-t-il dans votre cerveau quand vous manquez de sommeil ?

N’oubliez pas, cependant, que votre enfant n’apprendra peut-être pas de cette façon. Même sur le spectre autistique, les tendances ne fournissent pas de lignes directrices solides sur la façon d’enseigner. Pensez à la façon dont votre enfant choisit d’interagir avec son monde. 

Votre enfant aime-t-il les jeux et les vidéos sur ordinateur ? Si c’est le cas, elle peut être une apprenante visuelle. Qu’en est-il de la lecture ou de l’écoute de livres ? Ce type d’enfant peut être auditif. Utilisez cette force pour aider votre enfant à mieux apprendre à la maison.

Parlez aux enseignants et aux thérapeutes

Les enseignants et les thérapeutes de votre enfant ont reçu une formation importante qui les aide à identifier les besoins de votre enfant et à élaborer des stratégies. Cependant, en tant que parent, vous pouvez connaître des problèmes que les professionnels ne voient pas. De plus, ces professionnels ne travaillent avec votre enfant que quelques heures par jour. Vous voyez votre enfant pour beaucoup plus. 

Une fois que vous avez établi vos objectifs et déterminé la meilleure façon pour votre enfant d’apprendre, parlez aux enseignants et aux thérapeutes des idées pour les atteindre. Prenez des notes et choisissez les stratégies qui conviennent à votre situation. Trouvez aussi vos propres stratégies. Vous pouvez également acheter des plans de cours pour aider votre enfant à réussir.

Établissez un plan d’enseignement

En tant que parent d’un enfant ayant des besoins spéciaux, vous savez combien il peut être difficile de jongler avec toutes les exigences de votre temps. Le fait d’emmener votre enfant seul à ses rendez-vous peut lui faire perdre des heures de la journée. Souvent, une journée peut s’écouler sans que vous ayez eu le temps de travailler à vos objectifs. Un plan peut aider. 

Maintenant que vous savez quels sont vos objectifs et que vous avez des stratégies pour les atteindre, vous devez établir un plan pour savoir quand vous le ferez. Cela pourrait être aussi simple que de bloquer une heure ou deux sur votre calendrier familial. Vous pouvez également intégrer votre enseignement dans vos routines habituelles à la maison. D’une façon ou d’une autre, marquez l’heure sur votre calendrier ou votre agenda pour vous assurer que cela se produise.

Suivez les progrès

Il est également important de suivre les progrès de votre enfant. En plus de vous aider à vous sentir positif et plein d’espoir, cela vous permettra de faire des ajustements. Si votre enfant ne semble pas progresser vers un objectif, celui-ci peut être trop difficile à atteindre. 

Essayez de prendre un peu de recul. Sinon, votre méthode pourrait ne pas fonctionner. Vous pourriez essayer différentes approches. Si votre enfant a atteint l’un de ses objectifs, vous pouvez le remplacer par un nouveau. De cette façon, vous aurez toujours quelque chose à travailler.

Récompensez les réalisations

Votre enfant travaille dur, tant à l’école ou en thérapie qu’à la maison. Il est important de récompenser ses progrès par de nombreux éloges, des petites gâteries ou des autocollants, et des sorties amusantes. Soyez cohérent dans vos récompenses. De cette façon, votre enfant saura qu’il va bien. N’oubliez pas de vous donner aussi une tape dans le dos. Après tout, vous travaillez tout aussi fort que votre enfant.

Conseils à prendre en compte

 Voici quelques techniques importantes à utiliser pour enseigner aux enfants autistes. 

  • Utilisez l’intérêt particulier de l’enfant pour l’aider à se motiver. Choisissez ce sujet pour les jeux et les livres, ainsi que pour les récompenses.
  • Le travail sur l’écriture est important, mais il peut être frustrant. Envisagez plutôt de permettre à votre enfant de taper sur l’ordinateur.
  • Eliminez les distractions sensorielles comme les lumières vives ou les buzzers ou bips de charge. Envisagez de parler en chuchotant si cela aide votre enfant à aborder le sujet.
  • Envisagez d’utiliser une couverture lestée ou un autre dispositif sensoriel pour aider votre enfant à se concentrer pendant que vous travaillez avec lui à la maison.

Peu importe les progrès de votre enfant par rapport à vos objectifs, vous faites quelque chose d’extraordinaire lorsque vous lui apprenez à la maison. Vous montrez votre soutien à votre enfant et vous lui offrez de l’aide pour surmonter les difficultés. Votre enfant se souviendra de vos efforts, et vous constaterez un progrès global plus important.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!