Comment brancher un rideau électrique velux : guide étape par étape

Avez-vous aménagé vos combles afin d’optimiser l’espace intérieur de votre maison ? Pour apporter la bonne luminosité au sein de cet espace, l’installation d’une fenêtre de toit Velux est la meilleure alternative. Comment brancher votre rideau électrique velux avec une source électrique ?

Les outils nécessaires pour brancher un velux

Il est possible d’installer vous-même un rideau électrique velux. Avant les étapes de l’installation et du branchement à proprement parler, il faut commencer par réunir tous les outils dont vous aurez besoin. Dans votre boîte à outils, vous avez sûrement des tournevis, une perceuse visseuse, un mètre ruban, un niveau à bulle ou encore une pince à dénuder et une pince coupante.

A voir aussi : Les règles légales à respecter pour la construction d'une piscine dans son jardin

Un outil très essentiel pour brancher un rideau électrique velux : les gants de protection. Même s’il est obligatoire de couper le courant électrique avant de brancher un velux, il n’en reste pas moins que vous travaillez avec de l’électricité. L’extrême prudence est toujours nécessaire pour éviter les mauvaises surprises.

Trouver les bornes pour faire le raccordement du velux

Un rideau électrique Velux dispose d’une petite motorisation électrique pour fonctionner. Quel que soit le modèle de votre rideau électrique, c’est très généralement à l’arrière de ce moteur que vous allez trouver les bornes pour le brancher.

A lire également : Partir travailler aux USA

Afin d’effectuer le raccordement du rideau électrique comme il se doit, munissez-vous du mode d’emploi de l’appareil. Avant de procéder au branchement, assurez-vous que tous les fils soient bien fixés et isolés.

Raccorder les fils aux bornes du rideau électrique

Quand vous faites le raccordement des fils sur les bornes du moteur du rideau électrique, il faut respecter les codes couleurs des fils.

A moins que le mode d’emploi de l’appareil ne vous dise de faire autrement, comme dans le cas où les codes couleurs sont différents dans votre régions ou pays, le fil noir va toujours dans la borne L.

Le fil blanc est à connecter à la borne N et le fil vert-jaune est à brancher à la borne terre. Faites très attention au code couleur et à la correspondance avec les bornes.

Fixer le boîtier de raccordement

Le raccordement du rideau électrique au réseau nécessite l’utilisation d’un boîtier de raccordement spécial. Le fait est que la motorisation du rideau électrique est en fait un moteur électrique fonctionnant à basse tension. D’une manière générale, il s’agit d’un moteur fonctionnant avec un courant de 10 V.

Pour finaliser le raccordement de votre volet roulant Velux, fixez le boîtier de raccordement et raccordez-le avec les fils électriques branchés précédemment- câbles d’alimentation du volet roulant-. Pour plus de praticité, le boîtier est à fixer non loin de la fenêtre afin d’y avoir accès plus facilement.

Les touches de finitions pour raccorder le velux

Il est plus ou moins facile et à la portée de tout le monde de faire le branchement d’un rideau électrique. Effectivement, le kit de motorisation, qu’il soit solaire ou électrique, est parfaitement compatible avec votre velux.

Une fois tous les fils branchés. Connectez tout le système à une prise et effectuez des essais. La touche finale consiste à bien agencer les câbles, à les rendre les plus discrets, mais surtout de bien les fixer.

vous pourriez aussi aimer
404 Not Found

404 Not Found


nginx/1.18.0