Cours d’anglais : formation présentielle VS formation en ligne

Vous projetez d’apprendre la langue anglaise mais vous hésitez entre une formation en présentiel ou en ligne ? Voici quelques pistes pour vous convaincre de la pratique qui vous correspond le mieux.

A voir aussi : 4 étapes pour fidéliser la clientèle

Cours présentiel : 91% des formations linguistiques

En France, les statistiques démontrent que la formation en présentiel représente 91% de la formation professionnelle continue. La part est d’autant plus importante pour les formations en bureautique et linguistiques.

C’est ainsi que la taille du marché de la formation à distance en langues reste encore minime par rapport à celle du présentiel.

Lire également : Est-il encore temps d'investir dans les cryptomonnaies ?

Cette importante part de marché de la formation en présentiel s’explique par le fait que les écoles de langues supportent d’ores et déjà des charges incompressibles comme les locaux. Si elles sont peu enclines à promouvoir les cours de langues en ligne, c’est par crainte de cannibaliser leur offre présentielle.

Or, on constate actuellement un mouvement important venant du marché de la formation linguistique à distance. Il commence par la loi française du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle. Celle-ci reconnaît le distanciel comme étant une formation, au même titre que le présentiel.

Avantages des cours présentiels par rapport à la formation à distance

Les principaux avantages de la formation en présentiel, comme un cours d’anglais à Paris, se résument comme suit : décadrage spatial et temporel, dynamique de groupe, expérience émotionnelle optimale, communication non verbale et para verbale et entraînement aux situations réelles.

Le décadrage spatial

Le présentiel est une occasion de se former dans un environnement différent de son domicile ou lieu de travail. Cela vous permet de mieux sortir de votre zone de confort et d’être plus ouvert au changement. Tandis qu’en distanciel, vous pouvez vous former n’importe où grâce aux différents supports mobiles (Smartphone, tablette, ordinateur portable).

Le décadrage temporel

Les cours en présentiel requièrent que vous y consacriez une période de formation d’un ou plusieurs jours. Vous êtes à l’abri des sollicitations extérieures, pour vous concentrer entièrement à votre apprentissage. Pour ce qui est des cours à distance, votre formation se fait plus dans son contexte. Vous ne vous concentrez sur le sujet qu’à des moments précis, lorsque vous jugez nécessaire. Généralement, les apprenants profitent des temps morts pour se former (attentes, trajet, pause).

La dynamique de groupe

Il va s’en dire que la dynamique de groupe est la plus optimale durant une formation en présentiel : la construction de groupe, la création d’une énergie propice à l’apprentissage. A distance, la dynamique est assez dépendante des compétences du professeur. Il peut organiser une classe virtuelle ou en visio, préparer des discussions synchrones et asynchrones entre apprenants pour avoir une réelle expérience dynamique.

La communication non verbale et para verbale

Le professionnel peut très bien user de communication non verbale et para verbale dans une classe physique. Ce phénomène passe moins bien dans une classe virtuelle. Toutefois, force est de constater que l’intonation de la voix, l’attitude physique, les hésitations ou encore l’interaction sont des attitudes qui sont bien transmises via les outils technologiques. C’est ainsi que le professeur peut utiliser des écrans partagés, un tableau blanc, une diffusion de médias, une partage d’applications ou encore des votes et des quiz.

Une expérience émotionnelle optimale

Force est de constater qu’en présentiel, les émotions positives sont facilement ancrées en mémoire des participants. En distanciel, les émotions  sont davantage orchestrées et scénarisées par le professeur pour qu’elles passent parfaitement en visiophonie.

L’entraînement aux situations réelles

La formation en présentiel est l’idéal pour mettre en pratique une situation réelle, non transportable en virtuel. Par ailleurs, force est de constater que les jeux de rôle fonctionnent désormais en visio. A l’instar du téléphone, la visioconférence est l’outil de communication le plus apprécié pour la pratique d’une langue étrangère en entreprise.

vous pourriez aussi aimer