Déménager une usine ? Comment s’y prendre?

Pour toute usine, le déménagement est une chose délicate qu’il ne faut surtout pas improviser. Que ce soit dû à un emplacement initial inadapté, une extension des activités ou encore des locaux trop petits, il est important de bien déterminer et préparer en amont les étapes du déménagement de l’usine. Pour cause, un transfert d’usine mal réalisé peut causer de nombreux dommages et coûter beaucoup plus cher que prévu. On vous offre donc quelques conseils qui vous permettront de bien déménager une usine.

S’assurer de la faisabilité du déménagement

Avant de procéder au déménagement de votre usine, il est important que vous vous assuriez de la faisabilité de ce projet. À cet effet, vous devez vous poser certaines questions. Pour quelle raison désirez-vous effectuer un déménagement ? En vous posant cette question et en y trouvant une réponse pertinente, vous prenez mieux conscience des véritables motifs de votre déménagement. Ainsi, vous organisez mieux votre projet avec un cahier de charge bien adapté et assez harmonieux.

A lire aussi : C'est quoi le thermostat 7 ?

D’autres questionnements sont tous aussi importants ! Ce changement de locaux est-il indispensable, et surtout avantageux pour l’usine ? Disposez-vous du financement nécessaire pour y arriver ? Dès lors que les raisons du transfert de votre usine ainsi que le budget sont définis, vous pouvez commencer. Vous l’aurez compris, faire transporter les machines d’une entreprise n’est pas une chose à prendre à la légère.

Établissez un programme et prévenez votre bailleur actuel

Pour réaliser le déménagement de votre usine, il est important de définir un chronogramme précis à travers lequel le rôle de chacun est bien défini pour assurer l’exécution des tâches. C’est un chronogramme qui doit comporter un listing complet des machines et autres biens à transférer. Il faudra mentionner le nom de chaque équipement, sa taille exacte, ses caractéristiques ainsi que son degré de fragilité. De même, le type de conditionnement désiré pour chaque machine doit être défini par le commanditaire du déménagement. Il est donc question d’un cahier de charge complet qui facilitera la gestion du transfert et qui permettra d’estimer également le budget à prévoir.

A lire en complément : 8 raisons d'optimisme si vous vous inquiétez, vous ne trouverez jamais l'amour

Par ailleurs, il faudra prévenir votre bailleur actuel de votre décision de déménager. Cela vous permettra de bénéficier d’un préavis légal qui est de 6 mois. Vous pourriez prévenir le bailleur à travers une lettre recommandée ou encore un acte d’huissier. Cela lui permettra d’anticiper le départ de votre entreprise et de chercher ainsi un nouveau locataire. C’est également un préavis qui vous permettra de préparer et d’organiser de façon sereine le déménagement.

Comparer les devis de vos déménageurs

La manutention est l’une des composantes importantes du processus de déménagement industriel. C’est une étape qui peut être réalisée par les employés de l’entreprise, si ce n’est pas dense. Par contre, s’il s’agit d’une grande usine à faire bouger, vous devez contacter des déménageurs professionnels qui s’en occuperont avec toutes les mesures sécuritaires nécessaires. Le planning sera d’une grande utilité dans ce cas.

N’oubliez pas de demander des devis pour la manutention et le transport des biens. N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de diverses entreprises de déménagement de votre région. Vous pourrez ainsi comparer les tarifs pour choisir le meilleur rapport qualité-prix.

vous pourriez aussi aimer