La chirurgie orthopédique : que savoir ?

La chirurgie orthopédique est une chirurgie qui était destinée juste pour le traitement des fractures, des plaies et les luxations. Elle s’est développée avec le temps et couvre d’autres domaines que sont les prothèses articulaires, les greffes osseuses ou la chirurgie endoscopique. Que faut-il savoir sur ce type de chirurgie ? Pour cela, lisez ce qui suit.

Comment se passe la consultation chez un orthopédiste ?

Un chirurgien qui intervient dans le domaine de la chirurgie orthopédique fait un diagnostic de votre mal. Vous pouvez contacter Icop Orthopédie si vous souhaitez faire une consultation. Vous serez reçu par un expert qui vous examinera de fond en comble sur la base de votre dossier.

A lire également : Choisir Kantysbio, c’est faire le choix d’une biologie fiable

Le dossier lui sera transmis par votre médecin traitant ou par le spécialiste qui vous suit souvent. Il peut demander des examens supplémentaires pour faire un bon diagnostic complet. Après ce diagnostic, il vous expose les solutions possibles et ensemble, vous allez choisir la solution qui vous semble adéquate.

Quel est le rôle du médecin orthopédiste ?

Le médecin orthopédiste est un spécialiste qui maîtrise l’appareil locomoteur. Il intervient pour la correction d’une anomalie liée à cet appareil. D’abord, il réalise un bilan sur la base d’un ensemble d’examens qui permettront de faire l’évaluation de l’état de santé du patient. Ces différents examens notifient avec exactitude la nature de la pathologie dont souffre le patient.

A découvrir également : Où acheter ses produits CBD ?

Ensuite, le spécialiste se base sur le bilan pour faire l’opération. Cette opération peut être une simple réparation de la fracture ou la correction d’un problème lié à une malformation. Vous avez aussi la pose d’une articulation artificielle qui peut justifier une opération.

L’orthopédiste est dans l’obligation de prendre le temps d’expliquer à son patient les étapes de l’opération ainsi que les risques que cette dernière peut comporter. Après l’intervention, l’orthopédiste doit faire le suivi post-opératoire. Il donne au patient, les soins et conseils qui lui permettront de ne pas avoir des complications suite à l’opération. En cas de douleur, il lui prescrit des anti-douleurs qui pourront le soulager et améliorer son confort.

Pourquoi consulter un orthopédiste ?

Un patient consulte un chirurgien orthopédiste pour différents cas. Cela peut être suite à un traumatisme qui est lié à un accident dans lequel il y a eu un membre concerné. Vous avez les accidents domestiques qui peuvent être sujets de consultation. Vous pouvez aussi aller voir un médecin spécialiste de ce domaine pour le traitement des lésions des os et des ligaments pour redonner la fonctionnalité à une articulation.

Retenez que la consultation avec orthopédiste n’entraîne pas forcément une opération. Il peut faire un diagnostic qui ne nécessitera pas une intervention chirurgicale.

vous pourriez aussi aimer