Nettoyer plaque induction : comment enlever les taches ?

Plébiscitée par les Français pour sa simplicité d’utilisation, la plaque à induction supplante les équipements gaz ou à plaques électriques. Toutefois, cela reste un équipement électroménager relativement fragile. Comment nettoyer votre plaque à induction sans rayer le verre ? Quelles sont les techniques pour enlever les taches de brûlure ?

Un entretien indispensable après chaque utilisation

Vous avez horreur des corvées de nettoyage qui durent longtemps ? Pour les éviter, il est recommandé à tout détenteur d’une plaque à induction de procéder à un entretien rapide après chaque utilisation.

A lire aussi : Comment choisir son spa ?

Pour cela, il n’y a rien de plus simple. Utilisez une éponge non abrasive et un peu d’eau pour ôter les résidus alimentaires et de graisse. Ce sont ces derniers qui forment des traces de brûlés lors de la cuisson suivante.

Ce geste simple qui ne demande que quelques secondes est souvent négligé. Pourtant, il permet d’espacer les nettoyages plus approfondis de votre plaque à induction.

A lire en complément : A quel moment résilier une assurance habitation ?

Quels produits naturels pour détacher votre plaque à induction ?

Avant d’utiliser des produits chimiques, il existe toutes sortes d’alternatives bien plus économiques, écologiques et économiques pour nettoyer votre plaque. Vinaigre blanc, savon noir, quels sont ces alternatives ?

Utilisation du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un très bon détachant naturel (et pas cher). Pour venir à bout d’une tâche difficile, il est recommandé de verser dessus quelques gouttes. Laissez agir pendant un quart d’heure. Frottez ensuite avec une éponge douce sans jamais utiliser la partie pour récurer. Rincez à l’eau claire et essuyez avec un tissu micro-fibres.

Le citron

Comme le vinaigre blanc, le citron a des propriétés acides. Vous pouvez donc l’utiliser de la même manière que le vinaigre blanc. Le gros avantage, c’est qu’en plus, cela dégage une agréable senteur.

La pierre d’argile

Également appelée pierre blanche, la pierre d’argile est un nettoyant universel indispensable dans toute la maison. Il dégraisse, nettoie et fait briller toutes les surfaces.

La pierre d’argile peut donc être utilisée pour l’entretien de votre plaque à induction et pour venir à bout des tâches difficiles. Pour cela, il suffit d’en appliquer sur une éponge douce.

Le savon noir

Le savon noir et nettoyant naturel qui dégraisse, nettoie et assainit. Il est indispensable pour tout ce qui est carrelage, faience, terre cuite ou encore revêtement PVC.

Il s’utilise également sur les parois vitrées pour venir à bout des salissures difficiles. Très logiquement, l’utilisation du savon noir sous forme liquide est possible sur une plaque de cuisson à induction.

Quelles solutions pour les tâches récalcitrantes ?

Même avec toutes ces astuces de grand-mère, vous n’arrivez pas à nettoyer convenablement votre plaque ? Il reste des salissures dont vous ne venez pas à bout ? D’autres solutions existent.

Le grattoir spécial plaque à induction

Un faitout qui a débordé ? Il arrive que certaines tâches soient difficiles à faire disparaître, y compris sur la partie vitrée d’une plaque à induction. Si les différentes méthodes précédemment énumérées ne sont pas suffisantes, une alternative existe. Il s’agit d’un grattoir spécialement conçu pour votre électroménager. Ce dernier permet d’enlever les salissures sans provoquer la moindre rayure sur le revêtement.

Il est très important de ne pas essayer d’utiliser un autre ustensile pour gratter votre plaque de cuisson, au risque de l’endommager.

Les nettoyants chimiques pour plaque à induction

Pour les plaques présentant des tâches tenaces ou qui n’ont pas été régulièrement entretenues, il existe des nettoyants chimiques spécialement formulés.

Généralement commercialisés sous forme de spray, ces produits ménagers viennent à bout de toutes les salissures, même les plus anciennes. Il suffit de laisser agir puis de passer une éponge. Il ne faut surtout pas oublier de rincer à l’eau claire avant toute cuisson pour éviter un éventuel dégagement de produits chimiques dans l’air de la cuisine.

vous pourriez aussi aimer