Nid de guêpe : comment détruire un nid de guêpes ?

Vous pensez avoir identifié un nid de guêpe dans votre maison ou dans votre environnement immédiat ? Vous aimerez en avoir le cœur net et également trouver des moyens pour vous en débarrasser ? Il faut savoir que détruire un nid de guêpe n’est pas une action à prendre à la légère, les guêpes attaquent systématiquement lorsqu’elles se sentent menacées.

Quelle que soit la méthode envisagée, il est important que l’intervention se fasse en toute sécurité. Découvrez dans cet article comment repérer un nid de guêpes ainsi que quelques solutions pour leur destruction.

A lire en complément : Rentabiliser ses ordures : adopter des vers de terre

Les astuces pour repérer et localiser un nid de guêpes

Reconnaitre un nid de guêpes : l’astuce !

En général, un nid de guêpes est constitué de bois mâché et de salive. Au toucher, il a la texture d’un carton fin. Le nid de guêpe est bien diffèrent de celui des abeilles qui est fait de terre. Pendant le printemps, le nid de a la taille d’un ballon de pingpong. Mais au fur et à mesure que le temps passe, le nombre de guêpes va augmenter dans le nid jusqu’à ce dernier va atteindre la grosseur d’un ballon de football au cours de l’été

Endroits privilégiés par les guêpes pour y installer un nid

S’il arrive que vous aperceviez une ou plusieurs guêpes pendant vos moments de détente sur votre terrasse ou dans votre jardin, il se peut bien qu’un nid de guêpes ne soit pas très loin. Alors, il est important de pouvoir localiser ce dernier avant d’envisager la meilleure solution pour le détruire.

A lire aussi : Comment sécuriser son appartement ?

En suivant le trajet de ces guêpes, vous pourrez facilement trouver l’endroit où est situé le nid. Généralement, les guêpes peuvent créer leur abri dans divers endroits, entre autres :

  • sur la toiture d’un abri de votre logement ;
  • sous les tuiles ou sous la charpente ;
  • dans un mur en bois ;
  • dans les encadrements des portes ou des fenêtres ;
  • dans le creux d’un arbre ;
  • sur un tas de sable ;
  • à proximité d’une gouttière ;
  • sous une table de jardin ;
  • à l’angle d’un mur de la maison ;
  • en dessus de la boîte aux lettres et même souvent dans le terre.

Une fois que vous avez localisé le nid de guêpes, vous pouvez dès lors procéder à sa destruction. Notez toutefois que la méthode utilisée pourra dépendre de l’endroit où le nid est positionné.

Des solutions pour détruire un nid de guêpes

Vous avez identifiez le nid de guêpes dans votre maison ou votre jardin et vous êtes prêt à le détruire. Il faut au préalable apprécier la taille du nid pour savoir si vous pouvez le faire vous-même. D’autre part assurez-vous de ne pas être allergique aux piqures de guêpes et procédez avec la plus grande prudence. N’oubliez pas que les guêpes sont dangereuses et leurs piqures assez désagréables.

de guêpe comment détruire un nid de guêpes

Débarrassez-vous des guêpes en utilisant de la fumée

Pour un nid suffisamment petit, la fumée peut très bien suffire à vous en débarrasser. Cette méthode est particulièrement indiquée pour les nids qui sont situés en altitude. La démarche est assez simple :

  • Utilisez la fumée pour éloigner les quelques guêpes qui voltigent autour du nid ;
  • Par la suite, servez-vous d’un sac poubelle en plastique pour recouvrir lentement le nid ;
  • Retirez ensuite le sac et le retourner pour faire tomber le nid à l’intérieur ;
  • Bloquez enfin l’ouverture du sac et placez-le à l’extérieur.

Faites-usage d’un aérosol pour tuer les guêpes

Lorsque vous avez décidé d’exterminer par vous-même les guêpes, la meilleure solution est l’utilisation d’un aérosol insecticide adapté pour les frelons et les nids de guêpes. Vous pouvez facilement vous en procurez dans les supermarchés ou commerces du coin. Alors comment procéder :

  • Attendez patiemment la soirée lorsque les guêpes sont endormies dans leur nid ;
  • Portez des vêtements longs de protection ;
  • Suivez les indications inscrites sur l’aérosol et pulvérisez directement sur le nid;
  • Retirez-vous et revenez le lendemain pour observer le résultat ;
  • S’il s’avère que quelques guêpes soient toujours présentes, renouvelez l’expérience jusqu’à extermination complète ;
  • Débarrassez-vous du nid à l’aide d’un sac poubelle comme décrit plus haut.

Sollicitez les services d’un professionnel de l’extermination pour détruire un nid de guêpes

Dans les cas où le nid est assez volumineux et se trouve à l’intérieur de votre maison, vous devez faire appel à un professionnel. Cette option est à envisager surtout lorsque le nid est situé dans un endroit difficilement accessible et qu’un ou plusieurs membres de votre maison sont allergiques aux piqures de guêpes.

Il existe des entreprises spécialisées dans la désinsectisation que vous pouvez solliciter pour éliminer les guêpes, les abeilles ou les frelons. La localisation du nid va être étudiée par ces experts afin de choisir la méthode la plus adéquate à la situation.

Notez qu’il est possible dans certaines régions de faire appel aux pompiers pour vous débarrasser des guêpes. Cependant, les pompiers n’interviennent que dans le cas où des personnes fragiles sont concernées ou quand la situation est jugée particulièrement dangereuse pour les habitants du lieu.

vous pourriez aussi aimer