Quelle est la meilleure période pour la Guadeloupe ?

Guadeloupe est la plus grande des îles antillaises, avec sa forme particulière en papillon, à laquelle sont rattachées des îles plus petites, à l’instar de La Désirade, Marie-Galante et les Saintes, présentant chacune des spécificités.

Entre l’équateur et le tropique du cancer, la Guadeloupe attire bon nombre de touristes pour diverses raisons : ses plages aux eaux tièdes, son climat privilégié, ses sites très propices aux randonnées et à la pratique de multiples activités sportives telles que le surf ou la plongée… Vous envisagez de partir en voyage à Guadeloupe et vous désirez savoir quel est le meilleur moment pour aller dans cette île ? Restez sur ce guide pour obtenir des réponses à vos questions.

A lire aussi : Réussir sa Terminale : conseils et astuces

La meilleure période aller en Guadeloupe

La meilleure période pour partir en voyage à Guadeloupe est de novembre à Avril. En réalité, c’est en période d’hiver que le climat est plus agréable dans cette région d’Outre-Mer. Pendant ces mois, les températures sont meilleures et le soleil est présent. Il fait en moyenne entre 25°C et 31°C et vous serez en mesure de jouir des plages paradisiaques de cette magnifique destination.

D’autre part, entre les mois de novembre et d’avril, il pleut beaucoup moins. Toutefois, dans ces régions tropicales, vous pouvez être surpris par le mauvais temps (une petite averse) en cours de journée. Mais nous tenons à vous rassurer que ces précipitations ne seront que de courte durée.

A voir aussi : Comment recevoir beaucoup de monde ?

Par ailleurs, l’île est sujette à des microclimats. En effet, il peut faire très chaud à Pointe à Pitre alors qu’il pleut au nord de Grande-Terre. Sur les hauteurs de l’île telle que la Soufrière, la température est assez basse. On y retrouve notamment des températures de l’ordre de 14°C à l’aube. Dans le cas où vous envisageriez de vous rendre à ces endroits, nous vous recommandons de prévoir des tenues plus chaudes.

Guadeloupe : les mois à éviter

Entre avril et octobre, il pleut énormément sur l’île de Guadeloupe. En réalité, les relevés de la météo mentionnent parfois de plus de 20 jours de précipitations au cours du mois à cette période de l’année. Les pluies sont plus fréquentes durant la journée, ce qui pourrait bien gâcher vos vacances. Cependant, la saison des pluies n’est pas aussi considérable qu’en Asie. Ainsi, vous serez témoin de quelques belles journées ensoleillées, même à cette période de l’année.

est la meilleure période pour la Guadeloupe

Le meilleur moment pour aller en Guadeloupe pour la baignade

Pour cela, vous n’avez aucune inquiétude à avoir car vous êtes en mesure d’aller profiter de la plage et des îles tout au long de l’année. En réalité, il n’y a pas de moment propice pour aller en Guadeloupe en vue de bénéficier des plages. La température de l’eau de la mer varie entre 25°C et 29°C durant toute l’année.

Le pire qui puisse vous arriver est d’être dérangé par les précipitations plus fréquentes entre les mois d’avril et d’octobre. D’autre part, si vous voulez profiter des activités nautiques que Guadeloupe a à vous offrir, la meilleure saison sera sans doute en période d’hiver.

Les saisons de cyclone en Guadeloupe

La région de Guadeloupe connaît une période cyclonique. Même s’ils sont peu récurrents, les cyclones sont susceptibles de perturber vos programmes de vacances. Dans le cas où vous désireriez éviter cette période, il est préférable de ne pas aller dans ce territoire d’Outre-mer durant les mois d’août, septembre et jusqu’à mi-octobre.

Pour résumer, si vous êtes à la recherche du meilleur moment pour partir en vacances à Guadeloupe, nous vous recommandons de vous y rendre entre novembre et avril. En effet, le soleil est au rendez-vous à cette période de l’année et vous éviterez la saison des cyclones et des pluies. Par ailleurs, vous avez la possibilité de passer des journées dehors, de vous bronzer, allongé sur le sable fin des plages de Guadeloupe.

La météo en Guadeloupe

Si vous souhaitez partir en vacances à Guadeloupe, alors nous vous conseillons de vous renseigner au préalable sur la météo. En effet, cet élément est un facteur déterminant, car il peut fortement influencer le déroulement de vos vacances. À ce titre, n’hésitez pas à consulter le bulletin météo pour être paré à toutes les éventualités et éviter les mauvaises surprises.

Pensez aussi à visiter la Martinique

Si vous souhaitez visiter les Antilles françaises cet été, pensez aussi à la Martinique ! C’est vrai que la Guadeloupe est un endroit magnifique, mais vous serez aussi heureux en Martinique. Cette île possède également des sites touristiques à couper le souffle. Si cela vous tente, réservez votre vol martinique pour les prochaines vacances ! Sur cette île, vous aurez l’occasion de découvrir : 

  • La plage de l’Anse des Salines : elle est vraiment paradisiaque. Avec son eau turquoise, ses hauts cocotiers et son sable blond, c’est la plus belle plage de l’île. Cependant, elle est vraiment fréquentée surtout le week-end. Si vous souhaitez profiter de cette beauté de la nature, le mieux c’est de vous y rendre en semaine.
  • Le jardin de Balata : c’est l’une des attractions incontournables de l’île. À elle seule, elle accueille au moins 150 000 visiteurs chaque année ! Alors, si vous allez visiter la Martinique dans les mois à venir, pensez à visiter ce havre de paix.
  • La montagne Pelée : gravir cette montagne est l’une des randonnées à faire sur l’Île, surtout si vous êtes en famille.
  • Le rocher du diamant :  elle ne se visite pas, mais vous pouvez l’admirer de loin.
  • La savane des esclaves : si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de l’île, allez à la savane des esclaves qui se trouve aux Trois Ilets. Dans ce musée en plein air, vous découvrirez le mode de vie des esclaves qui ont vécu sur l’île.

vous pourriez aussi aimer