Pourquoi lutter contre les pucerons avec des coccinelles ?

Dans un jardin, les plantes sont souvent attaquées par des insectes. Au nombre de ces derniers, il y a les pucerons, qui sont très tenaces. Pour lutter contre ces insectes invasifs, de nombreuses solutions sont envisageables. Parmi celles-ci, la lutte biologique se démarque par son efficacité. Elle permet non seulement de protéger votre jardin, mais de préserver également l’environnement. Si vous vous demandez comment lutter contre les pucerons avec des coccinelles, voici ce que vous devez savoir.

La coccinelle, une alternative naturelle de lutte contre les pucerons

La coccinelle est un prédateur efficace utilisé pour protéger les cultures. Sa voracité la prédispose à être utilisée dans le cadre d’une lutte contre les pucerons. En effet, une coccinelle adulte peut se nourrir de 100 pucerons par jour. Les larves de coccinelles encore plus voraces sont capables d’ingérer jusqu’à 150 pucerons par jour. Sans ailes, elles dévorent la colonie de pucerons avant de se déplacer.

A découvrir également : E cigarette combien de ml par jour ?

Elles attaquent les ravageurs à tous les stades de leur vie. De plus, les larves de coccinelles parcourent les plantes à la recherche de pucerons et d’autres insectes tels que les cochenilles pour se nourrir. Pour une bonne lutte contre les pucerons dans vos espaces verts, il existe deux espèces originaires d’Europe qui sont prioritairement utilisées.

Il s’agit de l’Adalia bipunctata qui est utile dans les arbres ou les arbustes, et de l’Hippodamia undecimnotata, efficace dans les plantes bases, rosiers et laurier-rose.

A découvrir également : Comment avoir de l’intimité sur sa terrasse ?

Les avantages de lutter contre les pucerons avec des coccinelles

Il existe plusieurs méthodes de lutte contre les pucerons, mais les larves de coccinelles présentent plusieurs avantages. Elles constituent une solution naturelle et respectueuse de l’environnement. Elles sont très efficaces et représentent une parfaite alternative aux pesticides chimiques.

Ces derniers ont des effets nocifs sur l’environnement et la santé humaine. L’usage des pesticides peut contaminer et tuer d’autres acteurs de la chaîne alimentaire tels que les abeilles et divers insectes, les oiseaux mangeant des insectes contaminés.

De plus, utiliser des larves de coccinelles est une solution qui permet de se débarrasser très rapidement des pucerons et de sauver vos plantes. Lorsque ceux-ci ne sont plus assez nombreux, les larves de coccinelles vont attaquer les cochenilles, les thrips et autres aleurodes afin de se nourrir.

Les larves deviennent, après 3 semaines, des coccinelles adultes et continuent à se nourrir des pucerons tout en pondant des œufs. Les femelles peuvent pondre 20 œufs par jour. Les pucerons sont donc progressivement éliminés et les générations suivantes se développent et restent dans le jardin tant qu’il y a des pucerons.

Le moment idéal pour utiliser les larves de coccinelles

Pour une lutte contre les pucerons efficace, il est important de libérer les larves de coccinelles au bon moment dans votre jardin. Elles doivent être relâchées de préférence la nuit, quand il n’y a pas beaucoup de vent. Vous devez aussi vous assurer qu’il ne pleut pas. De même, il faut également le faire à une période précise de l’année.

Il est préférable d’utiliser les larves de coccinelles de mars à juin. Dans le mois de juillet, il y a un excès de parasitisme par d’autres insectes. Il est important de savoir que les coccinelles ainsi que leurs larves n’ont pas d’action préventive. Vous devez les utiliser uniquement à titre curatif.

Dans certains cas, certains propriétaires de jardin pensent renforcer la lutte contre les pucerons en utilisant d’autres moyens naturels. C’est le cas par exemple du purin. Retenez néanmoins qu’il sera également nocif pour vos coccinelles.

vous pourriez aussi aimer