Quand changer le lit de bébé ?

Jusqu’à un certain âge, vous allez devoir changer le lit de votre bébé. Pour cela, vous pourrez vous en tenir à un certain nombre de signes afin d’être sûr d’effectuer le remplacement en temps opportun. Si vous vous demandez quand changer le lit de bébé, voici ce que vous devez savoir.

Quand il se sent à l’étroit

L’un des signes qu’il faudra vérifier chez le bébé sera son espace. En effet, lorsque vous changez de lit sans tenir compte de certains aspects, vous n’êtes pas sûr de réaliser un changement opportun. Ainsi, il vous faudra suivre votre bébé. Dans ce cas, vous pourrez vous demander comment vous pourrez vous fier à un enfant qui ne parle pas encore.

A voir aussi : Comment casser la routine dans un couple ?

Le processus est plus simple que vous ne le croyez. En effet, il sera question de voir si votre bébé se sent à l’étroit. Pour le constater, vous n’aurez qu’à observer quand il gigote. Un bébé à l’étroit aura du mal à gigoter. Il serait acculé et n’aura plus assez d’espace pour s’amuser.

À sa naissance, vous allez sûrement mettre des jouets dans son lit à barreaux. Il s’amusera avec ces derniers jusqu’à ce qu’il n’ait plus de place pour le faire. Dans ces situations, il est temps de changer de lit pour votre bébé.

A voir aussi : Les Gargouilles : passez à l’éco-lavage !

Quand il escalade les barreaux

Les lits à barreaux sont les sommiers par excellence des nouveau-nés. Toutefois, à partir d’un certain âge, 18 mois ou 2 ans, votre bébé peut escalader ses barreaux tout seul. En effet, cela signifie que vous devez lui offrir un lit plus grand.

Lorsque vous ne le faites pas, votre enfant risque de se blesser ou de faire des chutes rudes. Vous aurez beau lui interdire de faire des escalades, il continuera. La seule façon de le protéger, lui et son intégrité physique est de lui changer son lit.

Quand il devient autonome

Changer un lit bébé nécessite que vous teniez compte de plusieurs facteurs clés. Ainsi, lorsque votre enfant devient autonome, c’est le moment de lui changer sa couchette. En effet, il est autonome lorsqu’il pourra sortir de son lit la nuit pour faire ses besoins.

Certains enfants peuvent très vite devenir autonomes, d’autres le deviennent un peu tard. Il n’y a donc pas un âge fixe. Cependant, au lieu de laisser votre enfant aller faire ses besoins en escaladant les barreaux de son lit, lui offrir un grand lit sera la meilleure option.

Processus du changement

Même s’il faut changer le lit de votre bébé, vous devez éviter de lui en faire une surprise. Le lit est le seul vrai repère de votre enfant. Il y a grandi pendant plusieurs années. Le lui changer sans le préparer ne lui plaira certainement pas.

Pour cela, vous pourrez le préparer à l’avènement du grand lit, en lui montrant des photos de ceux-ci par exemple. Votre enfant prendra progressivement le temps de s’y habituer. Si vous en avez la possibilité, vous pourrez lui permettre de passer des nuits dans un grand lit afin qu’il s’habitue au nouveau confort de sa couchette.

L’idée sera de ne pas lui faire une surprise, mais il ne sera pas question non plus de le laisser faire le choix du lit. Vous devez le faire en tenant compte des critères de qualités.

Vous savez désormais quand changer le lit de bébé.

Comment choisir un lit enfant efficacement

Bien entendu pour terminer, il ne suffit pas de bien communiquer avec bébé ni de savoir avec précision quand changer le lit de votre enfant ! Il reste un point essentiel à traiter, et sans aucun doute le plus important : quel type de lit pour enfant choisir et où l’acheter !

Ici disons le tout net, une toute nouvelle enquête s’offre à vous ! Vous aurez plusieurs questions à vous poser pour bien choisir le nouveau lit de votre enfant. Bien évidemment, on peut tout à fait envisager d’acheter un traditionnel lit une place immédiatement lorsque l’on ne souhaite pas se poser trop de question… Mais il faut savoir que de plus en plus de jeunes parents se laissent convaincre par des modèles un peu plus originaux, et qui présentent bien entendu certains avantages. On pense par exemple au niveau lits au sol, ou lit Montessori. A la fois beaux, confortables, pratiques et très sécurisés, ces lits sont une excellente manière de faire évoluer la chambre de bébé sans le mettre en danger. Les lits cabanes seront une excellente manière d’aider votre enfant à changer de lit s’il est craintif ou réticent.

vous pourriez aussi aimer