Quelle huile mettre dans une bougie ?

L’habitude d’allumer une bougie au-delà de son utilité d’éclairage est devenue une réalité. Il s’agit plus de créer une atmosphère de douceur, de plaisir et de détente. À l’évidence, la question de la bonne huile à mettre dans sa bougie se pose. Quelles sont les huiles qu’il faut utiliser à cet effet donc ? Éléments de réponse !

Huiles alimentaires pour bougie

La préparation et l’utilisation d’une bougie à huile passent généralement par l’implication d’huiles spécifiques. En effet, il existe un grand nombre d’huiles que vous pouvez utiliser pour une bougie.

A découvrir également : Les meillleures extensions Stremio

Ainsi, il est possible d’utiliser des huiles alimentaires ou végétales (colza, tournesol, d’arachide, citron, olive, etc.) pour vos bougies. Notez que ces huiles imbibent correctement la mèche de la bougie et lui permettent de s’allumer.

Aussi, pour une bonne efficacité, ces huiles ne doivent pas être déjà utilisées. Cela dit, il est important de savoir que pour une bougie réussie, vous devez vous assurer qu’elle n’est pas à un état inflammable. Cela s’appelle le point d’éclair de l’huile.

A lire en complément : Services administratifs à Guingamp : simplifiez-vous la vie avec le digital

Votre huile ne doit pas dépasser ce point d’éclair et doit aussi être bien diluée. Il y va de votre sécurité. Sachez qu’une huile alimentaire bien choisie peut garder une bougie allumée pendant 24 heures. Elle est donc économique !

Huiles essentielles pour bougie

Il convient de dire que l’huile à utiliser dépend de la bougie d’usage. C’est le cas des huiles essentielles pour bougies.

Pour des bougies fleuries

Lorsque vous optez pour des bougies fleuries avec une atmosphère jardin de plantes, il vous faut des huiles de Géranium Rosat ou de Menthe poivrée. Vous avez aussi l’huile d’Ylang Ylang. Notez que vous pouvez faire un mélange de ces huiles tout en tenant compte de leur point éclair.

Pour une bougie détente

Pour assurer une détente, privilégiez les huiles de Lavande, les huiles de Marjolaine à coquilles et l’huile de Bergamote. C’est une recette dont le point d’éclair est de 58 °C. Par ailleurs, s’il s’agit d’une bougie massage, préconisez de l’huile de coco.

Pour une bougie parfumée

En ce qui concerne une bougie parfumée, il serait bien d’opter pour des huiles essentielles d’oranges douces, de Bergamote ou de citron. À cela s’ajoute l’huile essentielle de Petit grain Bigarade. Par ailleurs, vous pouvez utiliser des huiles de Pin Sylvestre et de Ravinstara pour des atmosphères boisées.

Méthode d’utilisation d’huile pour sa bougie

Mettre de l’huile dans sa bougie requiert un minimum d’étapes à suivre. D’abord, pour une huile alimentaire, recherchez un récipient évasé comme un verre. Vous devez aussi disposer d’un flotteur et d’une mèche. Il vous suffira ensuite de verser l’huile choisie dans le contenant. Si le contenant est volumineux, mettez-y de l’eau avant d’y mettre l’huile.

Ensuite, placez la mèche au centre du flotteur et posez-les sur l’huile. Vous devriez attendre quelques instants pour que la mèche soit imbibée de l’huile. Notez que c’est la mèche qui détermine la qualité et la combustion de votre bougie. Vous pouvez ainsi allumer votre bougie écologique.

Sachez toutefois que l’huile exposée à la lumière réduit la durée de vie d’une bougie. Outre cela, il vous faudra prévoir de la cire pour adapter des huiles essentielles pour vos bougies. Ainsi, faites fondre la cire afin d’avoir le mélange et l’arôme de l’atmosphère désiré.

Endroits où se procurer de l’huile pour sa bougie

Les huiles pour réaliser des bougies sont disponibles un peu partout. D’abord, les huiles alimentaires sont à votre portée de main et peuvent s’acheter en ligne comme en magasin. Il faudra surtout vous assurer de leur efficacité.

Par ailleurs, les huiles essentielles sont disponibles sur les sites de parfumerie en ligne. Nombreuses sont ces boutiques sur internet qui fournissent de telles huiles avec des caractéristiques vous permettant de faire le bon choix. Vous en trouverez aussi dans certains magasins spécialisés dans la vente d’huile de bougie.

De même, vous pouvez vous rapprocher des grossistes fournissant ces huiles. Ceux-ci sont d’ailleurs très doués pour vous conseiller sur le choix d’huile à mettre dans votre bougie.

Entre huiles alimentaires et huiles essentielles, vous avez le choix de celle qui alimentera vos bougies. N’hésitez donc pas à vous en procurer !

vous pourriez aussi aimer