Quelles sont les vertus du rooibos ?

Le rooibos est une herbe venue tout droit de l’Afrique du Sud et servant à faire des infusions. La couleur rouge du rooibos le plus connu et le plus consommé lui ont valu le nom de « thé rouge », bien qu’il ne fasse pas partie de la famille des thés. Il renferme de nombreux oligo-éléments et antioxydants qui lui valent aujourd’hui d’être considéré comme une véritable herbe miracle. Il soulage des problèmes de santé variés et aide à maintenir l’organisme en bonne santé. Mais quelles sont ses vertus ?

Qu’est-ce que le rooibos ?

Cette infusion à 0 calorie est surnommée thé rouge, malgré le fait qu’elle ne contienne aucune théine. Découvrez son origine et sa composition.

A lire en complément : Les différentes façons de consommer du CBD

Origine et production du rooibos

Le rooibos provient d’un petit arbuste d’Afrique du Sud. Il s’agit de l’aspalathus linearis, principalement cultivé dans la région montagneuse de Cederberg. Cette plante a en effet besoin d’un climat aride et montagneux pour se développer correctement. Autrefois principalement consommés par les populations originelles, les Rooibos sont aujourd’hui considérés comme des boissons nationales sud-africaines et apportent de nombreuses vertus, notamment l’infusion haut de gamme.

Le rooibos peut donc être rouge ou vert, quand il n’est pas encore oxydé. Pour les deux, on utilise toute la partie supérieure du buisson, qui est collectée avant d’être coupée. Le processus de production du rooibos vert continue vers le séchage des brins coupé. Pour le rooibos rouge, les brins sont mis à fermenter et à sécher au soleil. Ce processus va transformer la plante et lui donner sa couleur rouge si caractéristique.

A voir aussi : Comment prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps ?

Notez que son effet antioxydant est amoindri par la fermentation. Pour profiter de tous ces bienfaits, on opte pour un rooibos non fermenté, qui sera vert plutôt que rouge. Il a un goût végétal plus prononcé et sera aussi moins riche et moins sucré que le rooibos rouge.

Composition du rooibos

Contrairement au thé ou au café, le rooibos ne contient pas de stimulants : sa consommation ne perturbera pas l’équilibre hormonal de la glande surrénale. Les personnes souffrant de stress et d’anxiété peuvent donc en consommer sans crainte.

Cette infusion contient également bien moins de tanin que le thé. Les anémiques et les femmes enceintes peuvent donc en consommer, car sa teneur en tanin est trop faible pour avoir un impact sur l’absorption du fer. Cette faible teneur en tanin signifie également que l’herbe peut être infusée longtemps, sans craindre que la boisson ne devienne astringente.

Le rooibos renferme une multitude de sels minéraux : calcium, sodium, potassium, magnésium, fer, cuivre, manganèse, zinc et acide alpha hydroxylé (AHA). Il est aussi très riche en antioxydants (en particulier en flavonoïdes), surtout dans sa forme verte. Il doit d’ailleurs la plupart de ses vertus à sa richesse en antioxydants.

La quantité à consommer est de 6 tasses par jour. Pensez toutefois à consulter votre médecin traitant si vous souffrez d’anémie ou que vous êtes enceinte, car même s’il contient beaucoup moins de tanin que le thé, il en renferme tout de même. Un excès de tanin impacte l’absorption du fer par l’organisme.

Les bienfaits du rooibos pour la santé

Le rooibos est très bon pour la santé de par son côté bio. Le rooibos haut de gamme permet notamment de guérir certains maux bien profonds.

Sur les troubles gastro-intestinaux

Le rooibos est consommé pour ses effets sur le système digestif, qu’il doit à ses nombreux antioxydants. Il s’agit par exemple des flavonoïdes, appartenant à la famille des polyphénols (des micronutriments à l’activité antioxydante). Ils lui apportent des propriétés antispasmodiques et favorisent une meilleure santé du microbiote intestinale. La consommation de cette infusion est efficace contre les troubles du système digestif (comme les diarrhées ou les coliques) et favorise la digestion.

Lutte contre le stress oxydatif

Le rooibos contient deux flavonoïdes en abondance : l’aspalathine et la nothofagine. Ces derniers, qui sont des polyphénols contenus dans le rooibos, préviendraient les dommages causés par l’oxydation sur l’ADN et empêcheraient la formation de cancer. Ils bloquent certaines mutations génétiques et freinent les transmissions intercellulaires.

Le rooibos est considéré comme un aliment anti cancer. Sa quercétine réduirait le risque de développer un cancer du pancréas. Seuls les produits de qualité, comme le rooibos haut de gamme, contiennent des taux satisfaisants en antioxydants. Assurez-vous de vous en procurer dans une enseigne spécialisée plutôt que dans la grande distribution.

Anti-âge

Une étude menée en Afrique du Sud a démontré que la consommation de rooibos ralentirait la dégénérescence des cellules grasses, et donc la formation des rides. Les antioxydants qu’il contient chassent les radicaux libres à l’origine de la dégradation de la peau, des cheveux, des os et des systèmes de certains organes.

Rooibos et ses vertus

Anti-inflammatoire

Il prévient l’inflammation liée aux maladies de peau, d’articulations et du cœur. Ses propriétés anti-inflammatoires sont dues à sa quercétine, sa nothofagine et son aspalathine. Ces flavonoïdes aident à soulager les inflammations et ses douleurs. Ils préviennent également les maladies qui pourraient en résulter. La consommation régulière de cette infusion, et notamment celle haut de gamme, soulage un panel large de maladies, comme le syndrome de fatigue chronique ou les ulcères. Il empêche également la dégradation de l’ADN.

Contre le diabète de type II

Les antioxydants du rooibos aident à protéger l’organisme des dégradations oxydatives liées au diabète de type II. Son aspalathine aurait un potentiel antidiabétique. Il contribuerait à réguler les taux de sucre et à réduire la résistance à l’insuline. Il réduirait également le risque de développer d’inflammations vasculaires et de problèmes cardiaques. Les diabétiques sont beaucoup plus sensibles à ce genre de maladies et d’y succomber.

Notez que la teneur en aspalathine est beaucoup plus élevée dans le rooibos vert non fermenté. Ce type d’herbe de qualité se trouve facilement sur les plateformes spécialisées.

Perte de poids

Ses catéchines sont les mêmes flavonoïdes présents dans le thé vert et qui aideraient à perdre du poids. Aucune étude n’a pour l’instant démontré son effet minceur direct. Il améliore toutefois l’hydratation de l’organisme et l’élimination des toxines, ce qui peut positivement influer sur la perte de poids. Il favorise la production de leptine, une hormone régulant l’appétit et le sentiment de satiété. Consommer du rooibos évite les grosses fringales et le grignotage intempestif. Le côté bio de cette infusion et ses vertus haut de gamme sont donc un atout majeur pour un poids régulé.

Risques cardiovasculaires

Il agit comme un bronchodilatateur en favorisant la circulation de l’air dans les poumons. Il inhibe également l’activité de l’angiotensine génératrice d’enzymes. Ces dernières sont responsables de l’augmentation de la pression artérielle en commandant la contraction des vaisseaux sanguins.

La consommation de cette boisson, notamment celle haut de gamme, permettrait donc de faire baisser la pression artérielle et de réduire les risques de développer des maladies cardiovasculaires dangereuses, comme les crises cardiaques ou l’athérosclérose (maladie artérielle). Cette dernière en particulier a un risque accru de se développer si de l’angiotensine II (hormone qui donne de l’hypertension) est produite dans l’organisme.

Antistress

Quand vous êtes stressé, l’organisme libère du cortisol, aussi appelé hormone du stress. Elle est responsable de la montée du taux de sucre dans le sang et de l’augmentation de la consommation de glucose par le cerveau.

L’aspalathine et la nothofagine interfèrent avec la production de cortisol dans l’organisme. Ils contribuent également à dilater les vaisseaux sanguins, ce qui fait baisser le niveau d’anxiété et la pression artérielle.

En limitant la génération de sous-produits oxydatifs dans les circuits neuronaux, le rooibos permet de stimuler la concentration et de maintenir l’activité cognitive à un haut niveau. Sa consommation aide aussi à lutter contre les insomnies en apaisant le mental.

rooibos vertus

Booste les défenses immunitaires

C’est son aspalathine qui contribuerait à renforcer ses défenses immunitaires et son métabolisme, tout en protégeant le corps de nombreuses maladies. Les antioxydants qu’il contient captent les radicaux libres dans l’organisme et les empêchent de compromettre le système immunitaire.

Une des plus grandes forces du rooibos, c’est qu’il aide l’organisme à rester hydraté plus longtemps en luttant contre l’excès de sudation. C’est une excellente boisson à consommer si l’on souffre d’une grippe ou d’un rhume. Il a été démontré que la consommation régulière soulagerait les allergies.

En application externe, le rooibos apaise la peau et aurait même des propriétés hypoallergéniques. Appliquer le sachet ou l’infusette sur la peau soulagerait l’eczéma. Le rooibos haut de gamme joue aussi un rôle majeur dans les apports bénéfiques pour la santé.

Où se procurer du rooibos ?

La popularité du rooibos en Europe n’est plus à faire. Cette infusion est présente aussi bien dans la grande distribution que dans la vente spécialisée. Nous vous conseillons de privilégier un point de vente ou un magasin spécialisé. Ces produits sont souvent plus respectueux de l’environnement et sont issus d’une production artisanale. Ils sont souvent le gage d’un produit de meilleure qualité, notamment grâce à son côté haut de gamme. Ils sont issus d’une production plus responsable et engagée. En optant pour ce canal de vente, vous faites un geste pour l’environnement, mais aussi pour les petits producteurs.

Vous y retrouverez du rooibos nature — en rouge et en vert —, mais aussi des infusions parfumées ou combinées avec d’autres plantes. Il est par exemple mélangé au néroli (ou honey bush, un autre buisson sud-africain) pour favoriser l’endormissement. Il peut aussi être combiné aux baies de Goji, un superaliment lui aussi très riche en antioxydants. Pour des notes parfumées, ces spécialistes de l’infusion associent le rooibos à la bergamote, à l’orange, aux fleurs ou encore à la vanille.

Il est le plus souvent conseillé d’utiliser de l’eau dont la température se situe entre 85 et 90 °C pour l’infusion. Il existe toutefois plusieurs manières de préparer le rooibos, pour une infusion plus ou moins forte et savoureuse et en fonction du type d’infusion (rouge ou vert). Renseignez-vous auprès de l’enseigne spécialisée où vous l’achèterez pour avoir des conseils de préparation et de dégustation.

vous pourriez aussi aimer