Quels avantages à passer à la cigarette électronique ?

Vous pourriez être tenté de vous tourner vers les cigarettes électroniques (e-cigarettes, stylos de vapotage et autres dispositifs de vapotage jetables et non jetables) pour faciliter la transition entre les cigarettes traditionnelles et le fait de ne plus fumer du tout. Mais fumer des e-cigarettes (également appelées « vaping ») est-il meilleur pour vous que d’utiliser des produits du tabac ? Les e-cigarettes peuvent-elles vous aider à arrêter de fumer une fois pour toutes ? Découvrez les avantages de passer à la cigarette électronique dans cet article.

1. La vapeur des cigarettes électroniques contient beaucoup moins de substances nocives que la fumée

Depuis une cinquantaine d’années, on sait que fumer des cigarettes traditionnelles est extrêmement nocif, car elles contiennent plus de 4 000 substances nocives pour notre organisme, dont une bonne partie est cancérigène.

A voir aussi : Comment devenir expert en massage ayurvédique ?

L’aérosol produit par les e-cigarettes, en revanche, a une structure différente. La raison est qu’elle est générée par un mélange de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes concentrés comme la cigarette électronique à la shisha, et éventuellement de nicotine et d’eau purifiée.

La vapeur électronique résulte de l’évaporation d’un liquide, il n’y a donc pas de combustion, le processus qui crée la plupart des substances toxiques de la fumée. Par conséquent, le vapotage ne contient pas de monoxyde de carbone ni de goudron, pour ne citer que les plus dangereux.

Lire également : 7 conseils nutritionnels pour une meilleure sante

En résumé : les odeurs des dispositifs de vapotage ne sont certainement pas celles de l’air frais des montagnes. Ils peuvent contenir de la nicotine (nocive, mais non cancérigène) et – si les températures d’évaporation ne sont pas maintenues dans les limites correctes – des substances nocives peuvent être libérées. Malgré tout, elles restent bien moins nocives que la fumée de tabac.

2. Diminuer et éliminer la dépendance à la nicotine en évitant les crises de sevrage

L’un des points forts de la cigarette électronique est ce que les « adversaires de la vape » pourraient considérer comme un point faible à attaquer ou la présence facultative de nicotine. Les e-liquides peuvent contenir cette substance en différents pourcentages, de 0 à 20 mg/ml.

Or, si la nicotine est un élément nocif pour l’organisme, sa présence dans les liquides de vapotage a pour seul objectif d’éviter les crises de manque chez les anciens fumeurs. L’attrait psychophysique créé par l’absence de nicotine déclenche le retour à la cigarette chez un fumeur qui tente d’arrêter de fumer. Cet alcaloïde crée une dépendance et une accoutumance chez le consommateur.

L’élimination de la nicotine n’est pas facile – bien que de nombreuses personnes surmontent cet obstacle avec beaucoup de volonté sans utiliser d’autres outils – c’est pourquoi est né ce que l’on appelle les liquides avec nicotine. Grâce à ces mélanges, le traumatisme du passage de la fumée de tabac brûlée à la vapeur électronique est évité, tout en maintenant le plaisir et la ritualité du geste.

La possibilité de moduler la quantité de nicotine contenue dans l’e-juice offre ensuite au nouveau vapoteur un moyen de réduire progressivement les doses au fil du temps et, dans le meilleur des cas, de les éliminer. Découvrez des conseils pour l’expérience de vapotage.

3. Amélioration de la respiration, de l’odorat et du goût

Les avantages que la cigarette électronique peut apporter à la vie d’un fumeur sont nombreux, et certains sont purement pratiques. En remplaçant la fumée de tabac brûlée par les kits pods, il est en effet possible de bénéficier de quelques améliorations dans notre mode de vie, notamment en ce qui concerne :

  • La respiration
  • La perception des saveurs
  • La perception des odeurs

Fumer endommage gravement toute une série de cellules à l’intérieur du nez, du dos de l’odorat, de la bouche, de la gorge et de l’ensemble du système respiratoire. Le passage au vapotage permet d’améliorer sensiblement cette situation, en permettant aux différents organes d’évacuer progressivement les substances nocives et en ne sollicitant plus de la même manière l’odorat et le goût.

vous pourriez aussi aimer
404 Not Found

404 Not Found


nginx/1.18.0