Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local permet aux structures de mettre en avant leurs offres à des clients de proximité. En effet, les résultats de Google s’orientent selon votre zone géographique. Cette pratique atteint les clients localement, au moment où ils ont le plus besoin de votre service. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel dans un lieu spécifique, alors le moteur de recherche vous proposera les experts dont l’activité est physiquement au plus proche de votre localisation. Qu’est-ce que le référencement local plus exactement, et quels sont ses avantages ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Le référencement local : définition

Le référencement local est l’une des nombreuses techniques qui existent en matière de référencement web. Dans le cas de cette méthode d’optimisation d’un site, les moteurs de recherche ciblent les requêtes qui contiennent une location. Il peut s’agir d’une recherche dans laquelle l’internaute indique un pays, une ville ou même un quartier, par exemple. C’est également le cas des recherches effectuées avec un smartphone, si la géolocalisation y est activée. Consciente des avantages de la pratique, une agence digitale sur Bordeaux ou ailleurs travaillera toujours le SEO local de son client pour lui permettre de gagner en visibilité et générer du trafic qualifié.

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Aux yeux de Google, ce qui importe, c’est l’expérience utilisateur (aussi appelée UX). Aussi, pour apporter toujours des réponses pertinentes, précises et les plus appropriées possible face à une demande, le géant américain a mis en place la géolocalisation de ses résultats.

Ainsi, si vous êtes à Paris, dans le 16e arrondissement, et que vous tapez « salon de coiffure » dans la barre de recherche de Google, il y a fort à parier que vous aurez de nombreuses suggestions d’établissements situés à proximité, et non dans le sud de la France, par exemple. Ces résultats peuvent même directement s’afficher sur Google Maps et être pointés sur la carte.

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recherche locale internet

C’est de cela qu’il s’agit lorsque l’on évoque le référencement local. Il représente 46 % des requêtes sur Google, ce qui représente une véritable aubaine pour bon nombre de TPE et PME. Le SEO local est un bon moyen de développer la visibilité de son entreprise sur internet. Il permet de cibler des clients dans une zone géographique précise (un département, une région, une ville, une zone de chalandise, etc.). En revanche, le référencement local n’est pas intéressant pour les organisations souhaitant avoir une visibilité sur le plan national ou international.

Les avantages du SEO local

Le référencement local offre de nombreuses opportunités. La première étant d’apporter du trafic qualifié. En effet, les résultats proposés à l’internaute correspondent parfaitement à l’endroit où il se trouve et à ce qu’il recherche. En cela, c’est un levier de visibilité extrêmement puissant à la portée de toutes les entreprises qui ont un site web ou une fiche Google My Business.

Il peut s’agir d’un traiteur, d’une boulangerie, d’une salle de sport ou même d’une auto-école, par exemple. Correctement intégré à votre stratégie SEO, le référencement local permet d’être mieux positionné sur les moteurs de recherche et vous permet d’être visible dans votre zone de chalandise.

De la même façon, il est parfois difficile d’être bien référencé par Google sur des requêtes dites concurrentielles. Face à des sites importants ayant déjà des volumes conséquents de visiteurs, une plus petite structure ne fait pas le poids. Plus la zone ciblée est grande, plus la difficulté d’être bien positionné est importante. Une entreprise qui travaille sur une localité précise ne rencontre pas les mêmes problématiques. Son but est uniquement d’être bien référencée sur les recherches liées à son offre et à la ville ou le département choisi.

Ainsi, si nous reprenons l’exemple du salon de coiffure, l’entreprise avec une bonne stratégie de référencement peut apparaître en bonne position sur toutes les requêtes en rapport avec son activité, que la zone géographique « Paris 16e arrondissement » soit précisée, ou non. En effet, sans zone géographique spécifiée, le professionnel peut malgré tout apparaître dans les résultats à partir d’une recherche effectuée par un mobinaute qui a activé la géolocalisation sur son portable.

Avec cette double chance d’apparaître en première position sur Google, le taux de transformation est plus important. L’internaute peut, en effet, décider de prendre contact par téléphone, ou de se rendre directement sur le site.

SEO

Concrètement, comment ça marche ?

Pour Google, il existe deux façons différentes d’agir sur le référencement local.

La recherche sans précision de lieu géographique

Celle-ci est malgré tout rattachée à votre position. Si nous reprenons notre requête « salon de coiffure », avec un navigateur fixe ou mobile, c’est votre localisation qui influera sur les résultats de recherche proposés (qui seront eux-mêmes géolocalisés). Le moteur de recherche jugera pertinent de vous proposer les salons de coiffure se situant dans votre espace géographique et non pas tous ceux situés en France. Les résultats affichés diffèrent donc selon votre positionnement.

La recherche renseignant un lieu géographique

C’est le cas par exemple de la requête « salon de coiffure Paris 16e arrondissement ». Dans ce cas, automatiquement, les résultats proposés seront des contacts de structures situées à l’endroit spécifié. Ils ne sont plus liés à votre positionnement, mais bien à ce que vous indiquez dans votre recherche. Vous pourriez alors vous situer à Cannes, que Google vous proposera malgré tout des salons de coiffure à Paris.

Dans les deux cas, néanmoins, vous apparaîtrez dans les résultats de recherche par le biais de votre travail sur votre référencement local.

Profiter du référencement local sans site web

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas obligatoire d’avoir un site web pour être référencé localement. En effet, si vous avez une fiche Google My Business dûment complétée, vous aurez la possibilité d’être référencé sur Google Maps grâce à votre adresse physique. Le référencement n’est pas le même que pour les sites web. Néanmoins, vous pourriez être affiché sur Google Maps pour une recherche localisée.

Le référencement local est un bon moyen d’obtenir de la visibilité et du trafic ciblé ! Apparaître sur des recherches locales est à la portée de tous les professionnels. PME, TPE ne vous en privez pas, le bénéfice pour vos affaires peut être capital.

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