Comment fonctionne la téléassistance ?

La téléassistance a fait son apparition dans les années 1974. La téléassistance est un service d’écoute qui permet d’assister des personnes, quels que soient leurs besoins. C’est une prestation qui vise en majorité des personnes âgées. Si vous ignorez tout de ce service et des différents aspects qu’il englobe, ce mini-guide vous aidera à cet effet.

 

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Le fonctionnement de la téléassistance

Tout part d’un ensemble de communication. Le système à la base de la téléassistance fait la liaison entre un boîtier spécifique et le téléphone du domicile. Le boîtier central peut se passer d’être connecté sur la ligne téléphonique, il faut juste qu’il soit alimenté à une prise électrique.

Pour que ce système fonctionne bien, la personne fragilisée doit porter sur elle et à tout moment un médaillon ou un bracelet. C’est grâce à l’un de ces équipements qu’elle sera en mesure de déclencher facilement un appel. C’est d’autant plus pratique si elle appuie sur un bouton accessible à proximité de son lit, lorsque la personne est grabataire.

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En faisant pression sur le bouton faisant office d’alarme, la plateforme de téléassistance en sera aussitôt avertie. Un système mis en place permettra au téléopérateur de communiquer avec la personne fragilisée. Le téléopérateur va questionner la personne pour appréhender le problème.

Si cette personne n’arrive pas à parler ni à répondre, le téléopérateur essaiera de joindre cette personne sur le téléphone fixe. Sans aucune réponse de la part de celle-ci, il contactera alors son entourage sur la liste des numéros fournis lors de la souscription.

En effet, lorsqu’on décide de bénéficier de ce service, il est demandé de joindre plusieurs contacts de ses proches. Il peut s’agir de quelques membres de la famille ou de certains amis (à proximité). Ceux-ci peuvent être des voisins capables d’intervenir le plus rapidement possible.

Si ces contacts indiqués ne sont pas joignables, la structure de téléassistance prévient les secours en appelant les pompiers. C’est le dernier recours lorsque personne ne peut se rendre au domicile de la personne susceptible d’être en danger.

 

Sur quoi repose la téléassistance ?

Pour bien assister la personne fragilisée, il est mis à sa disposition un certain nombre d’équipements. Ceux-ci permettront à la structure de téléassistance de suivre de près les comportements de cette personne.

Le boîtier de téléassistance

Pour être en liaison avec un chargé d’écoute, le concerné est équipé d’un appareil intégrant un haut-parleur et un micro. Cet appareil connecté fonctionne avec tous les opérateurs de téléphonie mobile et s’adapte même à tous les box internet.

Un médaillon

Afin d’alerter le service d’assistance, le bénéficiaire doit avoir un médaillon qu’il peut mettre au poignet ou au cou. Cet accessoire qui est relié au boîtier de téléassistance communique par des ondes radio. Doté d’une portée très grande, celui-ci peut couvrir largement l’ensemble du domicile.

Des précautions supplémentaires

Afin de garantir une meilleure sécurité, certains opérateurs proposent des capteurs qui alerteront la centrale d’écoute et d’assistance. Ces appareils autonomes signaleront la moindre fuite de fumée, de gaz naturel et détecteront les chutes lourdes.

L’essentiel étant dit, vous savez désormais comment fonctionne un service de téléassistance. Vous pouvez donc y souscrire sans aucune difficulté.

 

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