Comment laver une brosse à cheveux ?

Quel est l’intérêt de laver vos cheveux si plus tard vous allez les coiffer avec une brosse sale remplie de fuzz ? Vos cheveux et votre brosse seront meilleurs si vous nettoyez régulièrement votre brosse à cheveux.

A découvrir également : Comment appliquer les composés à joints ?

Avant de commencer à nettoyer votre brosse, prenez soin de considérer les matériaux à partir de quoi elle est fabriquée. Certaines brosses, comme celles avec des poignées en bois, nécessitent un traitement plus doux que d’autres.

Trois façons de laver votre brosse à cheveux

Il y a plusieurs façons de laver votre brosse à cheveux. La méthode que vous devez choisir dépend des matériaux que vous avez à portée de main et du maquillage de votre brosse.

A voir aussi : Régalez-vous avec de délicieuses pizzas préparées par de vrais experts

Choisissez l’excès de poils. La première chose que vous voulez faire lors du nettoyage de votre brosse à cheveux est d’en extraire tout l’excès de poils. Cela rendra le reste de votre travail beaucoup plus facile. Selon la forme et les poils de votre brosse, vous pouvez choisir les cheveux avec vos mains. Cependant, si cela s’avère difficile, vous pouvez essayer d’utiliser un autre cheveu brosse, la fin d’un peigne ou même un cure-dent pour le sortir.

Lavez votre brosse dans l’évier

Si le manche de votre brosse n’est ni en bois ni en caoutchouc, vous pouvez tremper votre brosse dans l’évier à l’aide de l’eau et du shampooing. Il suffit d’exécuter l’évier plein d’eau chaude (pas trop chaud ou la brosse pourrait fondre) et ajouter environ une cuillère à café de tout type de shampooing doux (celui qui n’est pas médicamenteux). Mélanger le shampooing dans l’eau avec vos doigts jusqu’à ce que la solution soit assez uniforme. Le shampooing devrait être capable d’enlever les huiles et autres résidus assez facilement.

Une fois que votre brosse est trempée dans l’évier pendant environ 30 minutes, utilisez une autre brosse à cheveux ou une vieille brosse à dents pour nettoyer votre brosse. Le bonus à utiliser une autre brosse à la place d’une brosse à dents est que vous pouvez nettoyer les deux brosses en même temps.

Une fois votre ou vos pinceaux bien nettoyés, il suffit de la rincer sous le robinet. L’eau tiède est bonne pour cette étape.

Une fois que vous êtes sûr d’avoir enlevé tout le savon et les débris de votre brosse, puis accrochez-le ou posez-le sur une serviette afin qu’il puisse sécher à l’air libre. Vous pouvez essayer d’essuyer votre brosse sèche avec la serviette, mais c’est difficile et pas vraiment nécessaire.

Si le manche de votre brosse est en bois ou en caoutchouc, vous devez utiliser une brosse à dents trempée dans une petite quantité d’eau savonneuse pour la frotter légèrement. Ensuite, rincez la brosse sous le robinet avec de l’eau tiède. Ne laissez pas votre brosse dans l’évier pour tremper, même pendant quelques minutes, et veillez à ne pas avoir la poignée de votre brosse très humide.

Utiliser le lave-vaisselle ou la machine à laver.

Si votre brosse est faite d’un bon plastique robuste qui ne favorise pas la fusion, vous pouvez sortir facilement et faire laver votre brosse à la machine pour vous. Une fois que vous avez sorti les cheveux de votre brosse, comme indiqué ci-dessus, vous pouvez les mettre dans le support supérieur du lave-vaisselle ou dans la machine à laver sur le cycle froid. Si vous allez mettre votre brosse dans la machine à laver, lavez des draps ou des serviettes avec elle afin qu’il ne frappe pas contre le bord du cylindre. (Cela pourrait nuire à votre brosse, sans parler du fait que le coup est ennuyeux).

Ne mettez pas votre brosse dans le sèche-linge à moins que vous ne vouliez qu’elle soit ruinée. Pour la même raison, éteignez la chaleur dans le lave-vaisselle si vous empruntez cette voie. Vous pouvez accrocher votre brosse ou la poser sur le comptoir pour sécher à la place.

Imbiber l’ammoniac ou l’eau de Javel

Si votre brosse n’est pas délicate, vous pouvez faire un autre travail d’assainissement en le trempant dans l’évier soit dans un mélange d’une partie d’ammoniac à quatre parties d’eau ou une solution d’une partie de vinaigre à quatre parties d’eau. Utilisez de l’eau chaude, mais pas si chaude que vous vous brûler ou faire fondre votre brosse. Si vous ne voulez pas mettre du vinaigre ou de l’ammoniac dans votre évier, vous pouvez tremper votre brosse dans un seau ou un autre contenant portable.

Laissez votre brosse tremper dans la solution pendant environ 10 minutes. Après avoir fini de tremper votre brosse, donnez-lui un bon rinçage à l’eau tiède ou tiède. Tu ne veux pas du vinaigre ou de l’ammoniaque. finissant dans vos cheveux.

Ensuite, séchez votre brosse comme décrit ci-dessus.

Remarque : Soyez prudent lorsque vous travaillez avec de l’ammoniac. Utilisez-le uniquement dans une zone bien ventilée, et évitez une exposition prolongée à votre peau.

Gardez votre brosse propre

La meilleure façon de garder votre brosse à cheveux propre est de l’empêcher d’obtenir beaucoup de shampooing et d’accumulation de produits coiffants. Rincez régulièrement et essayez de choisir l’excès de cheveux au moins tous les deux jours. Quel que soit le niveau de propreté que vous gardez votre brosse, il est recommandé de le remplacer au moins une fois par an pour maintenir la santé de vos cheveux et du cuir chevelu.

vous pourriez aussi aimer