Comment limiter le téléphone ?

Le téléphone est devenu pour beaucoup un objet de la vie quotidienne. Pratique, il vous permet d’avoir accès à tout très rapidement. De plus, 77 % de la population âgée de 18 à 75 ans serait désormais équipée de smartphones. Les adolescents sont les premiers utilisateurs de téléphones mobiles et avec l’arrivée des smartphones, ils peuvent avoir accès à Internet à tout moment de la journée. Les applications deviennent une seconde vie virtuelle qui est difficile à enlever d’eux. Seulement, il est nécessaire que l’utilisation du téléphone mobile soit réglementée par les parents afin que l’adolescent effectue d’autres activités, mais aussi pour s’assurer que ces résultats éducatifs ne soient pas affectés.

Résumé

Lire également : Comment fonctionne la carte Interrail ?

  • Téléphone portable chez les adolescents
  • 1) Pas d’ordinateur portable aux devoirs
  • 2) Pas d’ordinateur portable la nuit
  • 3) Choisissez un modèle simple et un forfait bloqué
  • 4) Surveillez l’utilisation 5)
  • Pas de téléphone à la table
  • 6) Définir les emplacements

Téléphone mobile chez les adolescents

a quelques années, les téléphones mobiles n’étaient absolument pas démocratisés. La question de savoir s’il fallait ou non en acheter un à son enfant ne s’est pas posée. Cependant, la question a bien changé depuis, et presque tous les adolescents possèdent maintenant un téléphone portable. Bien sûr, l’achat d’un téléphone mobile n’est pas une décision prise à la légère et nécessite donc beaucoup de réflexion . En effet, les téléphones mobiles font désormais partie intégrante de nos vies et surtout pour les adolescents. Seule leur utilisation peut être risquée ou simplement les rendre dépendants Il y de cet appareil.

Tout commence lors du choix de votre smartphone. Le modèle peut en effet avoir son importance, car toutes les marques n’offrent pas la même fonctionnalité. Ainsi, tous les téléphones mobiles ne se ressemblent pas, il est donc préférable d’en acheter un qui aura seulement les applications qui seront nécessaires à l’adolescent. L’objectif principal est toujours de pouvoir appeler et SMS. Bien sûr, un téléphone avec lequel il est possible d’écouter de la musique sera toujours un plus pour un adolescent.

A lire également : Comment la voix mue ?

Après avoir choisi le modèle idéal, il est nécessaire de trouver le bon package mobile. Si les adolescents veulent aujourd’hui un smartphone seulement pour avoir accès à Internet, vous devez vous demander si cette fonctionnalité lui sera utile. L’accès à Internet est en effet la porte ouverte aux réseaux sociaux. Seulement, tous les parents savent maintenant que les réseaux sociaux peuvent être très dangereux pour les jeunes des gens qui n’ ont pas le pas de recul nécessaire pour faire face à la violence qu’ils peuvent créer. Aujourd’hui, les opérateurs mobiles offrent presque seulement des forfaits qui fournissent un accès à Internet, mais avec un temps limité .

L’ aspect financier de ce choix doit également être pris en compte. En effet, acheter à son adolescent un téléphone mobile est une nouvelle dépense qui peut ne pas être la bienvenue dans le budget familial. Seuls les meilleurs smartphones aujourd’hui sont extrêmement chers. Bien sûr, ce sont ces téléphones haut de gamme que les jeunes veulent le plus. Ce sont aussi ces modèles qui offrent le plus de fonctionnalités. Il serait peut-être préférable de passer à des modèles d’entrée de gamme qui seront beaucoup plus abordables. De cette façon, vous pourrez également avoir un certain contrôle sur ce qu’il fait, car il aura accès à moins d’applications. L’ esthétique du téléphone est également important de prendre en compte. Si maintenant presque tous les ordinateurs portables ont un écran tactile, la taille peut toujours varier. Selon les activités que l’adolescent souhaite faire avec, il peut être préférable d’en prendre une avec un grand écran.

1) Pas de téléphone cellulaire aux devoirs

Le moment des devoirs doit être synonyme de sérieux et de concentration . Le téléphone cellulaire aura le seul but de distraire votre adolescent qui fera tout sauf faire ses exercices. Donc, vous devez être sans compromis avec cette règle si vous ne voulez pas que l’ordinateur portable ait un effet négatif sur ses notes. Elle doit donc être éteinte et rangée pour éviter la tentation. Si vous êtes présent, vous pouvez lui confisquer le temps des devoirs. Si vous êtes absent, vous pouvez établir un contrat de fiducie avec votre adolescent pour lui demander d’ éteindre son téléphone quand il est seul et fait ses devoirs. Pour vous assurer de sa sincérité, vous pouvez l’appeler à tout moment pour vérifier que le téléphone ne sonne pas.

2) Pas d’ordinateur portable la nuit

Les adolescents ont besoin de beaucoup de sommeil, il est donc très important que leurs nuits soient reposantes. Seulement, avec l’ordinateur portable sur la table de chevet, votre adolescent sera beaucoup trop tenté et ne fermera pas les yeux jusqu’à 2 heures du matin. Donc vous devez le forcer à vous donner son téléphone tous les soirs avant d’aller au lit. Pour cela, convenez ensemble du moment auquel il devra s’arrêter.

Crédits : Pixabay — marcino 3) Choisissez un modèle simple et un paquet bloqué

Pour éviter la tentation, mais aussi pour assurer un cadre pour l’utilisation de l’ordinateur portable, optez pour un modèle très simple. L’ordinateur portable a simplement besoin de lui permettre d’être joignable. Alors planifiez un blocage avec un accès très limité à Internet si possible. Ce sera l’occasion pour lui d’apprendre à gérer son plan seul et de ne pas tout dépenser avant la fin du mois. Demandez également à votre opérateur d’installer le contrôle parental , afin qu’ils n’aient pas accès aux sites adultes, par exemple.

4) Surveiller son utilisation

Grâce aux factures de téléphone, il est possible de savoir quelle utilisation fait votre adolescent de son téléphone mobile. Vous pouvez connaître le nombre de minutes passées sur le téléphone ou le nombre de SMS envoyés. Grâce à cela, vous serez en mesure de savoir s’il est utilisé pendant les heures de classe, ce qui est bien sûrformellement interdit . Vous devez informer d’une telle surveillance afin qu’il ne se sente pas pris au piège ou trahi.

5) Pas de téléphone de table

Les moments partagés avec famille sont très importants et ne devraient pas être dérangés par l’ordinateur portable. Donc, vous devez informer votre adolescent que le téléphone est interdit à la table même dans les poches. Il devrait être stocké suffisamment loin pour que les sonneries ne vous interrompent pas toutes les minutes.

Crédits : Pixabay — kaboompics 6) Définir des emplacements

L’ ordinateur portable ne doit pas être disponible à tout moment de la journée. Donc, vous devez être d’accord avec votre adolescent les heures où ils sont autorisés à utiliser leur téléphone. Ainsi, vous pouvez établir combien de temps il sera utilisé tous les jours. Pendant les vacances , donnez-lui un peu plus de temps sans qu’il devienne excessif.

vous pourriez aussi aimer