Comment récupérer des photos supprimées sur PC ?

Vous avez accidentellement supprimé des photos sur votre PC et vous cherchez une solution d’urgence ? Pas de panique, on vous explique pas à pas comment faire pour récupérer vos photos sur votre PC, dans la mesure du possible.

Récupérer ses photos en vérifiant la corbeille

Vous avez accidentellement supprimé des photos en appuyant sur la touche Suppr / Delete ? Si vous ne savez absolument pas comment faire les récupérer, le premier réflexe est d’aller voir si les fichiers et dossiers des photos supprimées se trouvent dans la corbeille de votre PC. Toutes les données supprimées manuellement sont normalement conservées dans la corbeille de votre PC tant que vous ne la videz pas.

A découvrir également : Régalez-vous avec de délicieuses pizzas préparées par de vrais experts

Pour avoir accès à la corbeille de votre PC, allez chercher l’icône Windows de la corbeille, qui se trouve en permanence sur le bureau de votre ordinateur. Double cliquez, et vérifiez que les données photos supprimées se trouvent bien là. Si c’est le cas, restaurez les fichiers et photos supprimées. Elles reviendront à leur dossier d’origine. Si ce n’est pas le cas, pas de panique. Il faudra simplement passer à l’astuce suivante, qui est d’utiliser un logiciel de récupération de données.

Si par erreur, lorsque vous étiez sur votre dossier photos, vous avez appuyé sur les touches Shift + Delete ou Maj + Suppr, vous avez demandé à l’ordinateur de supprimer définitivement les données photos. Les photos supprimées ne passent pas par la case Corbeille mais vont directement être évacuées de l’ordinateur. Il vous reste alors la solution de la récupération de données grâce à un logiciel qui va aller rechercher vos images dans une mémoire antérieure de l’ordinateur.

A lire aussi : Comment publier une annonce légale moins chère ?

Aller chercher la dernière sauvegarde du système

Si vous avez récemment effectué une sauvegarde de votre PC, aucun problème pour récupérer vos photos supprimées. Selon la version Windows de votre PC, il vous faudra aller chercher la sauvegarde effectuée et demander à la réinstaller.

Sachez que si vous réinstallez une sauvegarde de l’ordinateur, toutes les modifications ayant eu lieu entre temps seront supprimées. Cette opération est risquée, car si vous avez bien sûr des chances de récupérer vos photos supprimées, vous avez un risque de perdre d’autres données.

Un conseil : ne procédez pas à la réinstallation d’une sauvegarde interne si celle-ci est trop vieille et si vous avez fait d’importantes mises à jour depuis.

Photos supprimées : utiliser un logiciel de récupération de données

Windows ne supprime jamais vraiment les données et fichiers. En utilisant un logiciel de récupération de données, vous avez la possibilité de retrouver gratuitement et simplement vos photos et toutes les données supprimées. Ces logiciels sont téléchargeables de manière libre en ligne. Renseignez-vous sur les divers logiciels qui existent. Le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard Free fait partie des solutions qui pourront vous intéresser. Vérifier la compatibilité de votre système d’exploitation avant tout téléchargement.

Les versions gratuites des logiciels de récupération de données sont limitées à un certain volume de données à récupérer. Les versions payantes proposent plus de volume de données et sont tout à fait accessibles en termes de prix.

Conseils pour éviter de perdre des données et des fichiers

Un accident est vite arrivé sur un ordinateur : un enfant qui joue, une mauvaise manipulation ou même un oubli… L’erreur est humaine. Pour éviter de perdre vos photos et vos fichiers et d’en arriver à tenter de récupérer vos données supprimées, faites régulièrement des sauvegardes.

Vos sauvegardes peuvent aller :

  • Soit sur des supports physiques : CD, DVD, disque dur externe ;
  • Soit sur des supports dématérialisés : Cloud, compte ou galerie photos en ligne ;
  • Les sauvegardes PC peuvent être programmées automatiquement, afin de garantir une sécurité optimale pour vos fichiers, vos photos et toutes vos images.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!