Comment savoir si mon disque dur est SSD Mac ?

Le disque dur de votre Mac ressemble un peu à notre coeur ! Un corps essentiel pour le bon fonctionnement de votre ordinateur APPLE !  Il est très souvent négligé (comme parfois notre cœur…) dans son entretien par l’utilisateur et pourtant !

De nombreux ordinateurs APPLE sont encore équipés d’un disque dur mécanique. D’autre part, les SSD sont plus récents, moins vulnérables (voir notre article sur les disques SSD), mais plus chers.

A voir aussi : Comment résoudre un problème de signal mobile

En cas d’usure, le disque dur peut tomber en panne. Comme votre voiture, il y a des révisions à faire.

Pourquoi une telle négligence de la part de l’utilisateur ?

Clairement, c’est parce que c’est que l’échec n’est pas vu ! Un pneu dégonflé est rapidement remarqué, un manque d’huile dans le moteur de votre voiture et vous êtes immédiatement alerté par un voyant lumineux.

Lire également : Une solution de cloud personnalisée

Ce n’est pas le cas avec votre disque dur. Pourtant, le disque dur est l’un des composants essentiels de votre ordinateur : il contient toutes vos informations personnelles ou professionnelles, photos, vidéos, etc.

Parce que c’est une pièce d’usure, il vieillit ! Sans nécessairement être plein, au fil du temps, il va « avaler » de nouveaux programmes, de nouvelles applications, pèsera et sera à court de « souffle » pour accéder aux endroits que vous lui demanderez.

Quels sont les symptômes d’un disque vieillissant ?

La première est sans aucun doute lente : la roue multicolore commence à tourner un peu plus longtemps avant l’exécution de la tache requise.

Un disque complet : plus d’espace pour stocker de nouvelles informations, il vous sera impossible de continuer. La roue multicolore Spins, tourne et rien d’autre ne se passe.

La barre de défilement s’arrête au centre (ou ¾) et ne se déplace plus. La barre de curseur s’arrête au milieu (ou ¾) et l’ordinateur s’éteint.

Plus grave encore, ces deux symboles ci-dessous apparaissent lorsque vous allumez votre ordinateur. Cela signifie que l’ordinateur recherche le disque dur, mais ne le trouve pas.

 

Mon disque dur est désactivé, quelles en sont les conséquences ?

Dans le meilleur des cas Dans le pire des cas , vous avez récemment sauvegardé vos données, installez simplement un nouveau disque dur et rechargez vos données de sauvegarde. Les experts Mac (comme nous !) restaureront les données (à condition qu’elles soient récupérables) et les transféreront sur un nouveau disque dur.

Dans le magasin, un diagnostic est fait sur l’état de votre disque dur et de votre Mac.

vous pourriez aussi aimer