Comment trouver un locataire?

Lorsque vous êtes un bailleur, l’un de vos principaux soucis reste de trouver un locataire sérieux et fiable, afin de ne pas avoir à faire face à des situations d’impayés ou de dégradation. Pour cause, vous faites peut-être partie des propriétaires qui ont contracté un crédit pour réaliser leur projet immobilier. Même si le risque zéro est rare en affaire, on vous présente ici quelques astuces qui vous permettront de bien sélectionner vos candidats.

Assurez-vous de la situation financière du locataire

De toute évidence, un bon locataire, c’est celui qui dispose de suffisamment de ressources pour payer sa location. Si pour la plupart des propriétaires et agences de location, il est nécessaire que les revenus de leurs locataires fassent au moins le double du loyer, certains montent même au triple. Cela leur permet d’éviter plus tard des situations d’impayé. C’est une règle qui couvre le propriétaire, parce que si son locataire n’a pas trop de charges, il peut facilement payer le loyer grâce à ses revenus.

A lire en complément : Pourquoi opter pour un nouveau logement ?

Vérifiez les justificatifs fournis par le locataire pour vous assurer de la solvabilité de ce dernier

La loi Alur fixe désormais la liste des justificatifs que tout propriétaire peut exiger à son locataire. Ce sont des justificatifs universels qui permettent au propriétaire de vérifier certaines choses comme l’identité, l’activité professionnelle, le domicile actuel ou encore les revenus du candidat. En tant que propriétaire, vous devrez donc vous protéger en demandant tous les documents importants fixés par la loi, et même vérifier leurs originaux si vous le désirez.

Toutefois, ce qui décrédibilise un peu ce facteur, c’est que tout le monde peut obtenir de faux documents sur internet. Cela relève d’un jeu d’enfant et nombreux sont les locataires qui sont en mesure de fournir des dossiers truqués. Il est alors mieux de mener ses propres enquêtes lorsqu’on désire s’assurer de la solvabilité de son locataire. Il suffit de recouper les diverses informations comme le contrat de travail, l’avis d’imposition, la fiche de paie… Vous devrez ensuite vérifier la fiche d’imposition en allant sur le site web des impôts pour chercher le nom de l’entreprise où travaille votre futur locataire. Vous avez même la possibilité d’appeler l’employeur ou une autorité hiérarchique directe de ce potentiel locataire, afin de vous assurer de la fiabilité des informations que ce dernier vous a fourni.

Lire également : Pourquoi acheter une maison à Annecy ?

Assurez-vous contre les impayés

Il existe de nombreuses solutions pour se mettre à l’abri des impayés. Il vaut donc mieux se tourner vers la garantie de solvabilité. La garantie de solvabilité la plus connue, c’est le garant physique. Le garant est une personne de l’entourage de votre futur locataire qui est prêt à payer le loyer au cas où votre locataire se retrouve dans l’incapacité de le faire. Ce ne sont pas de simples garanties signées sur un coup de tête.

Le garant doit être en mesure de vous fournir toutes les pièces nécessaires qui prouvent sa solvabilité. Aussi, il faut vérifier la relation qui existe entre le garant et votre locataire. Il est recommandé que ce dernier soit un parent de votre locataire. Des parents qui se portent caution pour leurs enfants étudiants en est une bonne illustration.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!