Fournisseurs d’électricité alternatifs : pourquoi partir de chez EDF ?

En 2007, le marché de l’énergie et plus particulièrement de l’électrique est enfin ouvert à la concurrence. Depuis, les fournisseurs alternatifs ont séduire de plus en plus de clients, notamment en proposant des prix plus bas. Avec les nouvelles augmentation de tarif qui sont d’ores et déjà annoncé, comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Pourquoi souscrire un abonnement d’électricité chez un autre fournisseur ?

L’ouverture du marché français à la concurrence était attendue de longue date. Bien évidemment, celle-ci a été repoussée maintes fois, ce qui a permis au fournisseur historique EDF GDF de pouvoir conserver le monopole le plus longtemps possible. Ce n’est que sous la pression de la communauté européenne que la France a dû ouvrir ce marché à la concurrence.

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Pourquoi quitter EDF ?

Si les Français ont d’abord été frileux à changer de fournisseur d’énergie, aujourd’hui, c’est chose courante. Ainsi plus de 45 % d’entre eux ont souscrit un contrat ailleurs que chez EDF.

Mais finalement, pourquoi quitter EDF pour un autre fournisseur ? Pour le prix d’abord, car l’électricité est une énergie de plus en plus chère. Il n’y a pas une année sans qu’elle augmente de façon considérable.

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C’est donc avant tout pour mieux maîtriser leurs dépenses énergétiques que les Français quittent EDF au profit de fournisseurs tels que Engie, Total Direct Energie, Planète OUI, Mint Energie ou encore Ohm Energie.

Opter pour une énergie verte issue du solaire ou de l’éolien

Avec la possibilité d’acheter son énergie chez le fournisseur de son choix, il est également possible de choisir quel type d’électricité on souhaite consommer.

En effet, EDF propose essentiellement du nucléaire. Pour beaucoup de fournisseurs, il s’agit d’une ressource verte dans le sens où elle ne rejette pas de CO². Pour autant , ce n’est pas parce qu’elle est propre sur le moment qu’elle est vertueuse.

Pour celles et ceux qui veulent consommer local, solaire et éolien, il est désormais de se tourner vers des fournisseurs vraiment vers, à l’image de Enercoop, Ilek, Plüm, Planète OUI ou encore Urban Solar.

La qualité du service client, un point essentiel

Bien évidemment, la qualité du service client est un élément essentiel quand on est client. On a tous en mémoire ces attentes interminables au téléphone pour tenter de joindre le service client de EDF-GDF il y a quelques années de cela.

Les fournisseurs d’énergie alternatifs l’ont bien compris pour les éléments essentiels. La plupart propose toujours un service client par téléphone, même si ce n’est pas systématique avec tous les abonnements. Cela peut même être une option payante dans certains cas.

En revanche, vous avez toujours la possibilité de joindre un technicien en direct via un chat. Ce système est finalement beaucoup plus efficace car il n’y a aucune attente ou presque.

Bien évidemment, si votre demande n’est pas urgente, vous avez toujours la possibilité d’envoyer un courriel.

Finalement, l’arrivée des fournisseurs d’énergie concurrents à EDF à tout d’abord permis de bénéficier d’un service client de qualité. Pour le reste, en cas de panne ou de coupure, que vous soyez chez EDF ou ailleurs, cela ne change pas grand-chose. En effet, ENGIE (ex-GRDF) a le monopole de la distribution de l’énergie électrique.

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