Zoom sur les différents fournisseurs d’électricité
Pendant des dizaines d’années, le marché de l’électricité en France était réservé à une seule entreprise : EDF. Mais depuis 2007, le marché s’est ouvert à de nombreux concurrents, chacun proposant ses propres tarifs et ses propres services. Ce sont près d’une quarantaine d’entreprises qui proposent aujourd’hui un accès à l’électricité sur le plan national. Quelles sont les différentes offres proposées par ces fournisseurs dans l’Hexagone ? Quels sont les fournisseurs les plus intéressants à l’heure actuelle ? Les réponses dans cet article.
Plan de l'article
Quels sont les principaux fournisseurs d’électricité en France ?
Si jusqu’en 2007, il n’y avait qu’EDF, la donne a changé avec l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité. Parmi les 39 fournisseurs qui se partagent actuellement le marché français, 4 d’entre eux le dominent :
Lire également : Comment profiter de son jardin à toutes les saisons ?
- EDF, qui reste le fournisseur n°1 en France malgré l’ouverture à la concurrence. L’entreprise a diversifié ses services en proposant une offre verte, issue de l’énergie renouvelable, ainsi que de nombreuses autres alternatives.
- Engie, anciennement Gaz de France, qui propose désormais des offres d’électricité. Il s’agit du deuxième fournisseur national.
- Total Direct Énergie, issu de la fusion entre Total Spring et Direct Énergie. Troisième fournisseur, il dispose de plus de 4 millions de clients répartis sur tout le territoire.
- Eni, fournisseur italien arrivé sur le marché français en 2017, qui comptabilise déjà 2 millions de clients, ce qui en fait le quatrième fournisseur dans l’Hexagone.
Devant la multitude d’acteurs présents sur le marché actuellement, il peut s’avérer relativement difficile pour un foyer français d’opérer un choix éclairé. Si vous souhaitez trouver le meilleur fournisseur d’électricité pour votre logement, n’hésitez pas à vous rendre sur un site de comparateur de fournisseurs d’électricité. Cela vous permettra de trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins en énergie et à votre budget, et de faire un choix en toute connaissance de cause.
A lire en complément : Comment choisir un luminaire pour une pièce ?
Comment comparer les fournisseurs d’électricité ?
Parmi les nombreuses offres mises en avant par les fournisseurs se distinguent 4 tarifs. Le tarif réglementé est le tarif fixé par l’État. Il s’agit d’un montant révisé annuellement, que seul EDF peut appliquer. Il s’agit du tarif le plus élevé sur le marché, mais de nombreux foyers en bénéficient encore dans leur contrat. Il s’agit notamment de nombreuses personnes qui n’osent pas franchir le pas et changer de fournisseur d’électricité. De nombreux foyers sont en effet rassurés par le fait de rester chez le fournisseur historique.
Les tarifs fixes, qui proposent un prix au kWh constant, ne changent pas malgré les évolutions du tarif réglementé. Vous avez ainsi l’assurance que vous ne paierez pas plus cher si le prix de l’électricité augmente. Mais cela signifie aussi que vous continuerez de payer le même montant si le tarif réglementé diminue. Il s’agit d’un pari sur l’avenir.
Les tarifs fixes et révisables à la baisse proposent quant à eux la même solution que les tarifs fixes, à la différence que les prix peuvent baisser si le tarif réglementé a diminué.
Enfin, les tarifs indexés ont un prix bien plus bas que le tarif réglementé, mais restent soumis aux variations de ce dernier.
Parmi ces offres, le tarif réglementé est la solution la plus onéreuse. Il est donc plus avantageux de se tourner vers les propositions des fournisseurs récents, qui proposent des contrats plus économiques.
Les alternatives proposées pour payer l’électricité moins cher
Devant les tarifs compétitifs proposés par la concurrence, il n’est pas étonnant de voir les différents fournisseurs redoubler d’ingéniosité pour attirer les clients. La tarification basée sur les heures creuses et les heures pleines en est un bel exemple. Cette option choisie par près de la moitié des foyers en France permet d’avoir une électricité moins chère sur 8 heures de la journée, généralement en soirée ou dans la nuit. Cette solution est particulièrement avantageuse si vos habitudes de consommation sont adaptées à ces périodes de la journée.
Pour réduire leurs coûts et proposer des tarifs encore moins chers, certains fournisseurs mettent en avant des offres entièrement digitalisées. Le service client étant entièrement en ligne, les fournisseurs peuvent réaliser des économies en ne disposant pas d’agences physiques et ainsi proposer un prix au kWh inférieur de 5 à 10% par rapport à la normale.
Enfin, la possibilité d’une électricité verte, issue des énergies renouvelables, est promue par la mise en place de tarifs fixes. Vous avez ainsi l’assurance de payer le même prix indépendamment des évolutions du marché. Il faut toutefois noter que ces offres écologiques ne garantissent généralement pas de réduction par rapport au tarif réglementé.
Il peut être difficile de s’y retrouver entre toutes les offres disponibles. Mais analyser et mettre en comparaison les différents fournisseurs existants peut permettre de réaliser au bout du compte de belles économies. N’hésitez donc pas à vérifier régulièrement s’il vous est possible de trouver une solution qui vous soulagera davantage financièrement.