On vous dit tout sur la fibre d’angora

Les poils des lapins angoras sont utilisés pour fabriquer du tissu. Bien que la vraie fibre angora provienne du poil du lapin angora, parce que plus d’un animal porte le nom “angora”, il existe une certaine confusion quant à ce qu’est vraiment la fibre angora. Les lapins angoras produisent de la fibre d’angora, et les chèvres angoras produisent de la fibre mohair. La fibre d’angora diffère également du poil de lapin, qui est la fibre obtenue à partir du lapin commun, en ce que l’angora est plus long et plus souple et mieux adapté aux textiles de luxe.

Comment les fibres d’angora sont collectées ?

Chaque lapin produit de 250 à 500 grammes de fibre luxueusement douce par an. Les poils des lapins sont coupés avec une paire de ciseaux, tondus avec une tondeuse électrique, ou à la main lorsque le poil mesure de trois à cinq pouces de long. L’épilation tire les poils détachés du lapin et produit la plus haute qualité de laine angora en raison de la qualité de fourrure hérissée qu’elle donne au tissu. Certains pays considèrent la plumaison comme inhumaine et ont interdit cette pratique.

Lire également : Que se passe-t-il dans votre cerveau quand vous manquez de sommeil ?

Les propriétés de la fibre d’angora

La fibre d’angora diffère de la laine de mouton de plusieurs façons. Contrairement à la laine, les fibres d’angora n’ont pas d’écailles à leur surface. Cela réduit le risque de rétrécissement dû au feutrage (l’emboîtement permanent des fibres) et rend les fibres glissantes. Le diamètre de la fibre d’angora est très fin, d’environ 11 microns. Seule la laine la plus fine a un diamètre similaire à celui de l’angora. La fibre d’angora a une faible densité, de 115 à 118 grammes par centimètre cube, contre 133 pour la laine. Les fibres d’angora ont une faible élasticité, ce qui les rend difficiles à transformer en fil. La laine, par contre, est très élastique en raison de son frisage et de sa structure moléculaire. Le mélange de l’angora avec la laine facilite le filage et aide à maintenir l’angora dans la structure du fil. Au cours de la vie d’un vêtement, il est normal que les fibres d’angora courtes sortent du fil et se détachent du tissu. Les fibres d’angora de petit diamètre ont des chambres remplies d’air qui leur donnent de la chaleur sans poids. La fibre transmet facilement l’humidité, de sorte que les vêtements sont secs, chauds et confortables. Les propriétés de l’angora sont utiles non seulement pour les vêtements à la mode, mais aussi pour les vêtements thérapeutiques conçus pour les personnes souffrant de maladies articulaires. Les vêtements en fibre angora comprennent des chandails tricotés, des chapeaux, des gants et des sous-vêtements pour l’automne et l’hiver. La fibre angora commerciale de la plus haute qualité est blanche, mais la fibre est disponible dans d’autres belles couleurs incluant le blanc pur, le gris, le fauve (un brun grisâtre clair), le brun et le noir. L’angora ne prend pas bien la teinture, donc la fibre teinte a généralement une couleur plus claire que les autres fibres du mélange.

Les qualités de la fibre d’angora

Il existe cinq qualités de fibre angora. Les quatre premiers exigent que la fibre soit blanche, parfaitement propre et sans nœuds ni tapis. Les longueurs varient :   5 à 7,5 cm de long, 4 à 5 cm, 2,5 à 4 cm. On peut aussi avoir de la fibre d’angora de n’importe quelle couleur. La fibre d’angora naturellement colorée se trouve généralement dans les vêtements produits par les petits fabricants.

A lire aussi : Est-ce que les jeux vidéo affectent le fonctionnement du cerveau ?

D’où vient la fibre d’angora ?

Les lapins Angora ont été élevés à l’origine en Afrique du Nord et en France. Au début du XXIe siècle, 90 % de la production mondiale provenait de la Chine. Les autres pays producteurs de la fibre d’angora sont l’Argentine, le Chili, la Hongrie, la France et l’Inde.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!