Partir travailler aux USA

Vous avez envie de partir travailler aux USA ? Si le rêve américain est bel et bien réel pour de nombreux étudiants et salariés, des formalités sont à remplir pour accéder à ce territoire si convoité et à un visa de travail adéquat. Changer de vie, de travail et de pays a un prix : on vous explique la marche à suivre si vous avez envie de partir travailler aux États Unis.

Partir aux Etats Unis pour du travail

Les USA, c’est un peu le rêve de tous. Mais même un rêve, ça se prépare. Avant d’envisager tout départ pour les USA, il faut anticiper. La recherche de travail peut se faire avant de partir aux Etats Unis. Donnez-vous toutes les chances de réussir en consultant des sites spécialisés et destinés aux futurs expatriés qui cherchent du travail.

A découvrir également : Impression 3D et Coronavirus : comment cette technologie participe à l’arrêt de la propagation

Exercer une activité professionnelle aux Etats Unis vous laisse deux choix :

  • Trouver du travail sur place aux Etats Unis et être domicilié fiscalement aux Etats Unis
  • Délocaliser votre travail engagé en France et être uniquement résident aux USA (peu recommandé).

Vous le savez, partir aux USA pour du travail, c’est se préparer à montrer patte blanche afin d’avoir le sésame qui vous permettra d’exercer votre activité en toute légalité. Certains voyageurs préfèrent être directement sur place pour leur recherche de travail, pour des questions pratiques. Prévoyez alors suffisamment de fonds pour tenir plusieurs mois sans travail, avec votre simple visa tourisme en poche si cela vous est permis.

A voir aussi : Quel est le vrai rôle du bitter dans les cocktails ?

Les conditions à respecter pour un visa travail aux Etats Unis

Entrer aux USA pour un travail peut être très mal perçu selon votre pays d’origine. Sachez-le ! Votre job ou votre emploi de rêve vous attend, mais des conditions sont à respecter à tout prix :

  • Vous devez avoir un passeport valide pour entrer sur le territoire ;
  • Il est judicieux de posséder un document attestant votre solvabilité (banque) ;
  • Tout voyageur provenant de France par avion et arrivant aux Etats Unis doit avoir en sa possession une ESTA : Electronic System for Travel Authorization. Ce document vous permet de circuler librement aux USA sans visa. Le formulaire ESTA se télécharge en ligne sur les sites fiables liés à l’expatriation ;
  • Un voyageur venant de France et transitant par le Canada pour ensuite aller aux Etats Unis par avion doit être muni d’une AVE : Autorisation de Voyage Electronique).

Un programme d’exemption de visa existe : grâce au Visa Waiver Program, les Français n’ont pas besoin de visas spécifiques pour entrer aux Etats Unis. Les attestations mentionnées ci-dessus, l’ESTA et l’AVE, remplacent entièrement un visa classique. Vous avez alors 90 jours pour trouver un emploi stable, effectuer votre recherche de travail, créer le job de vos rêves si besoin… Cette période de 90 jours est souvent nécessaire et permet de s’organiser pour un déménagement définitif. Renseignements ETA / AVE sur les sites officiels de demande.

Vous avez trouvé votre emploi aux Etats Unis

Vous avez consulté les offres d’emploi des entreprises et vous avez trouvé un petit job ou un emploi stable ? Votre employeur américain ou l’entreprise qui vous a embauché a le devoir de déposer une demande auprès des Services d’immigration américains. Cette démarche vous permettra de faire ensuite votre  demande de permis de travail / visa de travail.

Travailler et vivre légalement aux Etats Unis vous oblige à faire ces démarches. Il y a dès lors 3 types de permis travail :

  • Visa de travail H1B : 3 ans, renouvelable 1 fois. Pour les diplômés de l’enseignement supérieur.
  • Visa de travail L(1) : Cadres supérieurs et directeurs. Ancienneté d’un an obligatoire dans l’entreprise-mère.
  • Visa immigrant : Statut de résident permanent allant avec la Gree Card, sous conditions.

Bonne recherche d’emploi pour votre départ aux USA !

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!