Portage salarial : un statut alliant sécurité et liberté
Alliant la liberté de l’autonomie professionnelle à la sécurité d’un statut juridique, le portage salarial s’érige aujourd’hui au rang des modèles de travail les plus plébiscités. Envie de devenir salarié porté ? Vous devez, avant tout, cerner le fonctionnement du portage salarial, ses avantages et avoir une idée sur le calcul de vos revenus.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le portage salarial et comment cela fonctionne-t-il ?
Pour cerner le statut sécurisé que procure ce modèle d’emploi, il est important de comprendre le fonctionnement du portage salarial. Il s’agit, en effet, d’une relation tripartite qui se déroule entre une entreprise cliente, un consultant indépendant et une société de portage salarial.
A lire en complément : Termes et notions à connaître sur l’ébénisterie
Cette dernière doit engager pour l’entreprise cliente un consultant qui devra y exécuter des missions. La société de portage se charge d’établir le contrat de prestation qui reflète toutes les conditions de réalisation de la mission.
Elle établit également un contrat de travail pour encadrer le statut de salarié porté du consultant. Celui-ci bénéficie également d’un accompagnement dans la gestion administrative et comptable de son travail tout au long de sa mission. La société de portage salarial s’occupe aussi de l’établissement des bulletins de paie liés à l’activité en question.
A lire également : Éducation et formation professionnelle
Principalement destiné aux travailleurs indépendants souhaitant travailler en freelance, le portage salarial leur permet d’exercer leur métier tout en bénéficiant de la sécurité d’un contrat de travail dûment signé. Le portage salarial permet aussi de déléguer toutes les tâches administratives souvent reconnues comme chronophages et cela représente un réel gain de temps pour les freelances.
Le portage salarial est un modèle innovant du monde du travail qui allie flexibilité et sécurité. Ce concept d’emploi sert à être freelance avec les avantages du salariat. C’est un modèle hybride à la fois bénéfique pour les employés et les entreprises.
Entreprises et salariés : quels sont les avantages du portage salarial ?
Toutes les parties intervenantes dans le portage salarial tirent leur profit de ce modèle de travail. Les entreprises ayant recours à des consultants en portage peuvent ajuster rapidement leurs effectifs selon les besoins du marché.
Elles évitent ainsi les contraintes d’un recrutement classique et accèdent plutôt à une expertise externe, idéale lorsqu’il s’agit de projets ponctuels nécessitant des compétences spécifiques.
Quant à l’employé en portage salarial, celui-ci profite du statut sécurisé qu’offre ce modèle. En devenant entrepreneur salarié, ce dernier bénéficie des avantages fiscaux, d’une gestion administrative complète par la société de portage salarial et des avantages de la sécurité sociale.
Le statut de salarié porté permet à un auto-entrepreneur de tester son projet entrepreneurial sans devoir s’engager dans la création d’une entreprise ou se soucier des contraintes de son statut juridique. C’est une solution intéressante pour toute personne désirant entreprendre sans risques.
Par ailleurs, un salarié porté a l’opportunité de collaborer sur plusieurs projets et de partager diverses expériences. Cette variation de missions favorise l’acquisition de nouvelles compétences et l’enrichissement de son portfolio.
Revenus du portage salarial : comment réussir son estimation ?
En prenant cela en considération, comment se détermine donc le revenu net d’un freelance porté ? De la même manière qu’un salarié classique, il faut déduire du chiffres d’affaires généré les frais de gestion de la société de portage, puis les charges sociales et les éventuels frais professionnels.
Pour une estimation transparente de vos revenus, l’utilisation d’un simulateur de revenu est conseillée. C’est un outil en ligne qui vous permet d’estimer de façon claire vos revenus potentiels après avoir pris en compte tous les frais, charges et autres déductions associés.
Cliquez sur l’onglet Je simule mon futur revenu en vous basant sur le tjm (taux journalier moyen), c’est-à-dire le tarif que vous facturez par jour de travail. L’outil fera le calcul sur votre chiffre d’affaires duquel on soustrait les frais de gestion et les charges sociales.
En fournissant également des informations sur vos frais professionnels tels que les frais de transport, de repas, de télétravail, d’hébergement et bien d’autres, vous allez faire une estimation assez précise de vos revenus de portage salarial.