Pourquoi implanter son entreprise à Aix-en-Provence ?

Localisée dans les Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence est une ville jouissant d’une attrayante vitalité. Sur le plan humain aussi bien qu’économique, la ville se meut et entraîne dans son effervescence les entrepreneurs qui s’y implantent. Géographiquement parlant, elle offre de nombreuses possibilités d’émergence aux jeunes entreprises. Plusieurs structures des secteurs industriels et tertiaires s’y sont installées, conférant à la région un fort potentiel commercial. Voyons ensemble les avantages liés à l’implantation d’une entreprise au Pays d’Aix.

Une position stratégique en Europe

La ville se trouve au carrefour des axes reliant les villes d’Europe du Sud. Pôle touristique incontestable, elle dispose d’un patrimoine culturel colossal. Elle offre donc une forte ouverture sur le monde, par le truchement de ses activités touristiques. Pour favoriser la mobilité des personnes et des biens, elle s’est dotée d’un impressionnant réseau de transports, pour mieux faciliter le déroulement des transactions nationales et internationales. Sans compter sur ses uniques atouts géographiques et historiques, la ville met un réseau de professionnels à la disposition de tous les entrepreneurs souhaitant y implanter leurs entreprises. Continuez sur ce site pour l’implantation de votre entreprise en Provence.

Lire également : Quel est le principe d'une start up ?

Des aides au financement

Dans la vie pratique, les entreprises rencontrent de nombreuses difficultés pour obtenir des financements. Au Pais d’Aix, des aides sont offertes aux entrepreneurs capables de démontrer la pertinence et la rentabilité de leurs projets. Pour les aider à monter des projets cohérents, des incubateurs sont également disposés à les accompagner. Aucun secteur d’activité n’est favorisé au détriment d’un autre. Tous les projets sont les bienvenus tant qu’ils ont une valeur ajoutée. Le but étant de favoriser l’émergence et la pluralité des talents pour stabiliser le tissu économique régional et national. C’est tout un écosystème favorable à l’entrepreneuriat qui a été pensé et mis en œuvre pour assurer la croissance de la ville et l’épanouissement de ses populations. Le cadre de vie est agréable et permet de laisser s’exprimer la créativité et l’optimisme.

Un environnement propice à l’innovation et à la créativité

Avec son cadre de vie unique, la ville d’Aix-en-Provence est propice à l’épanouissement personnel et professionnel. La ville possède un patrimoine culturel riche qui inspire les entrepreneurs au quotidien. Elle offre aussi un environnement paisible pour travailler, loin des bruits de la capitale. Aix-en-Provence est une ville universitaire très dynamique avec ses grandes écoles et ses étudiants venus des quatre coins du globe. Cela permet aux entreprises implantées dans cette ville d’avoir accès à un vivier de compétences variées capable de répondre aux besoins évolutifs du marché.

Lire également : Comment ouvrir un établissement secondaire ?

Il faut souligner que ce n’est pas seulement le cadre idyllique qui fait la force économique de la région aixoise, mais surtout son secteur technologique en pleine croissance. Cette dernière est rendue possible grâce à des infrastructures performantes telles que le Centre International des Technologies Numériques (CITI) qui rassemble toutes les expertises nécessaires au développement industriel et commercial des entreprises.

Cette concentration d’expertises en matière technologique attire non seulement les start-ups et PME innovantes, mais aussi les grands groupements internationaux tels qu’Airbus Helicopters ou encore STMicroelectronics, présents sur le territoire depuis plusieurs années maintenant.

Si vous cherchez une métropole alliant travail, plaisir et innovation, alors il ne fait aucun doute qu’Aix-en-Provence doit figurer parmi vos destinations privilégiées !

Un cadre de vie exceptionnel pour les employés et leur famille

Si implanter son entreprise à Aix-en-Provence est une aventure passionnante pour le dirigeant, cela l’est aussi pour ses employés et leur famille. Effectivement, la ville offre un cadre de vie exceptionnel qui séduit les salariés en quête d’un équilibre entre travail et vie privée.

Avec ses vastes espaces verts tels que la Montagne Sainte-Victoire ou encore le parc naturel régional du Luberon, Aix-en-Provence permet aux habitants de profiter pleinement des plaisirs de la nature. Les activités culturelles y sont aussi nombreuses : musées, festivals (Festival International d’Art Lyrique), théâtres… Le dynamisme économique et touristique contribue aussi à faire vivre cette ville riche en événements tout au long de l’année.

Les familles ne sont pas non plus en reste. La région dispose d’un réseau dense d’établissements scolaires allant de la maternelle jusqu’à des établissements supérieurs prestigieux comme Kedge Business School ou Sciences Po Aix. De même, les infrastructures sportives permettent une pratique variée dans toutes les disciplines pour petits et grands.

Pensez à bien souligner que le marché immobilier aixois offre divers choix adaptés selon les besoins différents des individus : appartements rénovés en centre-ville historique avec terrasses fleuries ou maisons spacieuses dans les quartiers résidentiels verdoyants… Tout est possible !

L’installation d’une entreprise à Aix-en-Provence peut ainsi offrir bien plus qu’un simple lieu de travail ; elle peut offrir un véritable art de vivre tant pour le dirigeant que pour ses collaborateurs !