Pourquoi prendre une assurance entreprise ?

Avoir une entreprise est une décision qui dispose de nombreuses implications. Vous devez par exemple avoir des engagements vis-à-vis de vos salariés.

Il est aussi indispensable d’avoir une assurance entreprise pour diverses raisons. Cette obligation n’est pas toujours bien appréciée de tous. Voici pourquoi prendre une assurance entreprise est important.

A voir aussi : Pourquoi solliciter une agence de sécurité ?

Prendre une assurance entreprise protège les biens de la société

Toute entreprise a besoin d’un siège et des équipements de travail pour bien fonctionner. Cependant, ces outils ne sont pas à l’abri des dommages.

Prendre une assurance entreprise vous permet de réduire les risques. Par exemple, les locaux de votre structure peuvent subir les affres d’une inondation.

A lire en complément : Récupérer le cuivre des fils et des câbles : quelles machines utiliser ?

Il est aussi possible que votre siège subisse les effets d’une catastrophe naturelle. Une telle situation vous empêchera de fonctionner.

Il faudra dégager des ressources pour faire face aux travaux de reconstruction. Si votre trésorerie ne permet pas de supporter les charges, vous serez obligé de déposer le bilan.

Dans de pareilles circonstances, l’assurance entreprise peut indemniser la société et lui permettre de vite entamer les travaux de construction.

Ce soulagement financier est souvent déterminant et c’est en cela que l’assurance est utile. Vos locaux et votre équipement bénéficient d’une couverture ne vous privant pas d’exercer.

Prendre une assurance entreprise permet d’assumer les dommages au cours de l’exercice de votre métier

Il est possible que durant l’exercice de votre profession, vous causiez des dommages à un tiers. Cela arrive fréquemment si vos employés sont moins attentifs.

Ces dégâts causés ne sont pas souvent prévus dans la ligne budgétaire de la structure. Pourtant, il faudra bien dédommager le client même si l’évènement n’est pas volontairement provoqué. Cela est mieux afin d’éviter des poursuites judiciaires plus onéreuses.

C’est pour vous protéger et vous aider à assumer votre responsabilité que l’assurance entreprise est aussi importante.

Prendre une assurance entreprise vous permet d’avoir la garantie de faire face aux conséquences de ce type d’incident. La responsabilité civile professionnelle est la dénomination précise de ce type d’offre des assureurs.

Son niveau de protection prend en compte tout type de dommage causé sur un tiers dans l’exécution du travail. Même si le dommage est corporel, matériel ou immatériel, l’assurance entreprise est en mesure d’intervenir.

L’assurance entreprise pour vous éviter la faillite

Prendre une assurance entreprise est aussi une manière de sécuriser sa société. En effet, ce produit que proposent les assureurs vise essentiellement à vous accompagner pour le développement de votre investissement.

Vous y aurez recours en cas d’incapacité à honorer vos engagements pour des raisons indépendantes de votre volonté.

À titre illustratif, un arrêt de travail provoqué par un incendie qui a tout ravagé ne saurait être une excuse pour ne pas payer vos salariés. Vous risquez de nouvelles poursuites de la part de ces derniers.

Dans ces moments d’incapacité, l’assurance prendra en charge tous les frais de fonctionnement de la société. Cela prendra également en compte le paiement des frais de location de nouveaux locaux.

Si pour la survie de l’entreprise, de nouvelles méthodes de travail sont envisagées, le financement pour leur mise en application sera entièrement couvert jusqu’à la stabilité de la société.

Quelques types d’assurance entreprise

Il existe plusieurs offres d’assurance entreprise. Certaines sont spécifiques et obligatoires pour votre secteur d’activité.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

Prendre une assurance entreprise exige de souscrire à celle-là. Elle prend en compte tous les dommages matériels, immatériels et corporels causés par un agent de la société sur un tiers.

Cette assurance est par exemple obligatoire pour les professionnels de santé. Cela les met à l’abri d’éventuelles fautes ou erreur durant l’exercice de leur métier.

La garantie décennale

Cette assurance permet aux entreprises de BTP de faire face à des problèmes ou défauts de construction liés aux ouvrages qu’ils ont réalisés. Cette garantie s’étant sur une période de 10 ans. Le maître d’ouvrage bénéficie aussi d’une garantie dommage-ouvrage.

Les assurances pour dirigeants et employés

Il s’agit de garantie permettant aux dirigeants et aux salariés de continuer à avoir des revenus même en cas de non-activité. Cette couverture entre en vigueur en cas de maladie, d’accident de travail et de chômage.

Une assurance des biens

Cette offre veillera à couvrir tout dégât sur votre flotte de véhicule et de matériel roulant. Vous trouverez également une couverture pour tout autre équipement ayant subi un choc.

Pour les structures exerçant dans l’import-export, il existe une assurance pour les marchandises. Cela permet de limiter les pertes ou dommages causés par l’entreposage et le transport.

vous pourriez aussi aimer