Prépa en architecture : quelle est son importance et comment la choisir ?

Rejoindre une école d’architecture est le rêve de bon nombre de bacheliers ou d’élèves de terminale. Cependant, pour réaliser leur rêve, ceux-ci devront faire face à la phase de sélection lors du dépôt de candidature. D’où l’importance de postuler à une prépa architecture.

La prépa prend tout son sens dans la préparation de votre admission dans les écoles d’architecture. Cela vous sensibilise également aux études d’architecture et vous initie au métier d’architecte. Découvrez ainsi tout l’intérêt de choisir avec précaution votre prépa en architecture.

A voir aussi : Les bases sur la musique libre de droits

L’intérêt d’une prépa architecture

L’année de la terminale, c’est le moment idéal pour réaliser une prépa architecture d’excellence à Paris. Il existe différentes formules à cet effet, notamment :

  • Prépa annuelle temps plein: en plus de la préparation à l’admission dans les écoles, assure une meilleure initiation au métier d’architecte (culture architecturale à travers des lectures, des visites d’exposition et de constructions emblématiques d’architecture…) ;
  • Prépa annuelle hebdomadaire, une formule pour murir son dossier de candidature, tout en prenant son temps ;
  • Prépa semestrielle hebdomadaire, pour les candidats qui se réorientent en cours d’année ;
  • Stages intensifs, pour les candidats qui souhaitent aller à l’essentiel ;
  • Cours particuliers, pour les apprenants souhaitant une formation sur mesure : cette formule est également indiquée pour ceux qui préparent une entrée à ESA, École spéciale d’architecture.

En général, il faut noter que le stage intensif est la formule la plus sollicitée. En 30 heures de cours étalées sur 5 jours, le candidat bénéficie d’un accompagnement à trois niveaux, à savoir :

A lire en complément : Le président Abinader fera entendre la voix du peuple dominicain au Sommet des Amériques

  • Rédaction de la lettre de motivation nécessaire à sa candidature ;
  • Préparation de son oral ;
  • Et confection de son portfolio.

En outre, le candidat a une bonne idée de la pédagogie des ENSA afin de mieux s’orienter. Il est aussi accompagné dans sa stratégie de formulation des vœux. En bonus, quelques prépas offrent une ballade urbaine pour enrichir la culture des candidats.

Enfin, tout l’intérêt d’une prépa en architecture réside dans le fait de conférer aux candidats les aptitudes nécessaires pour leur admission effective dans leur école d’architecture de rêve.

Prépa architecture : des critères de choix

Certains critères vous permettront de réaliser un meilleur choix de prépa en architecture. Ils se déclinent comme suit :

Excellent record de taux de réussite

Miser sur une prépa architecture assurant un fort taux de réussite est la meilleure décision à prendre. C’est l’idéal pour votre préparation à l’entrée dans les écoles qui conviennent parfaitement à votre profil.

Par conséquent, préférez une prépa en architecture d’excellence à Paris si vous tenez à la réalisation de votre rêve de devenir architecte.

Encadrement par des experts en Architecture

Veillez à la qualification des enseignants qui composent l’équipe pédagogique. Une prépa assurée par des architectes d’État et des architectes D.P.L.G jouissant d’une expérience en matière d’enseignement et une connaissance précise des concours, voilà l’un des facteurs qui déterminent l’excellence.

Programme complet et efficace

Une prépa en architecture sérieuse est celle qui prend en compte l’accompagnement de ses élèves, notamment sur les points ci-après :

  • Constitution de leur dossier de candidature ;
  • Réalisation d’un book personnalisé ;
  • Préparation de l’entretien oral.

Un programme qui vous permettra en plus d’acquérir une certaine culture générale en architecture est à privilégier. En effet, ce sont autant d’éléments qui concourront à votre intégration dans une école d’architecture.

Suivi individualisé

Le suivi individualisé permet une meilleure prise en compte des besoins et des failles de chaque apprenant. Lorsque l’élève est bien rodé, cela élève ses chances de réussir son entrée en école d’architecture. Par conséquent, privilégiez un programme qui s’enseigne en petits groupes.

Réputation du programme

La fiabilité d’une prépa architecture se mesure à sa réputation. Les retours favorables sur un programme bâtissent une bonne réputation. Ainsi, consultez les avis d’anciens apprenants sur la prépa que vous allez choisir.

Bien sûr, un programme qui répond aux critères énoncés ci-dessus peut être fiable. En revanche, cela n’exclut pas le contrôle. Si les anciens élèves d’une prépa la recommandent, alors cela confirme sa crédibilité.

Pour finir, un bon programme est celui qui répond pleinement à vos besoins. Pour maximiser vos chances d’entrée dans les meilleures écoles ENSA, veillez donc à choisir une formule de préparation au métier d’architecte réellement adaptée à vos besoins.

vous pourriez aussi aimer