Quel est l’impact de la méthamphétamine sur la santé bucco-dentaire ?

Cela fait référence à la carie dentaire et à la maladie des gencives que peuvent subir les personnes qui consomment de la méthamphétamine. Les dents apparaissent tachées, de couleur noire, et peuvent même pourrir.

Cela peut être un problème pour les consommateur à long terme et pour les personnes qui n’ont consommé la drogue que pendant une courte période. C’est une conséquence peu attrayante et malsaine de la consommation de méthamphétamine qui, dans certains cas, entraîne la perte de dents.

A découvrir également : Comment un médecin généraliste procède-t-il en téléconsultation ?

Il existe quelques traitements qui peuvent aider à corriger ou à inverser les dommages existants.

Les théories sur les causes

Les chercheurs n’ont pas encore découvert la cause exacte de cet état. Certains rapports ont indiqué que les consommateurs éprouvent des problèmes dentaires parce que la drogue contient des ingrédients corrosifs, comme :

Lire également : Le rôle de laboratoires de biologie

  • l’ammoniac anhydre (un ingrédient utilisé dans les engrais) ;
  • le lithium (couramment utilisé pour fabriquer des piles) ;
  • le phosphore rouge (utilisé sur les boîtes d’allumettes ou les).

Une drogue acide

La méthamphétamine est acide. Lorsque la méthamphétamine est fumée ou reniflée, elle peut user l’émail protecteur des dents, ce qui entraîne des dommages.

Les vaisseaux sanguins rétrécissent

Une autre théorie sur la cause a trait à la façon dont la méthamphétamine affecte le corps lorsqu’elle est ingérée.

Une fois que la drogue atteint la circulation sanguine, elle provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins. Si les vaisseaux sanguins menant à la bouche et à la mâchoire sont constamment privés du sang nécessaire pour les maintenir en bonne santé, ils peuvent causer des problèmes.

La bouche sèche

Les tissus de la bouche peuvent aussi se carier à la suite de la consommation de méthamphétamine. Les personnes qui prennent de la méthamphétamine peuvent souffrir de xérostomie, ou “bouche sèche”.

Une certaine quantité de salive est nécessaire pour garder la bouche saine en neutralisant les acides qui sont présents dans cette partie du corps. Sans une quantité suffisante d’humidité, les acides attaqueront les dents et les gencives. Des points faibles se développeront, et cela peut conduire à des cavités.

Les aliments sucrés

Les consommateurs de méthamphétamine peuvent éprouver des envies d’aliments et de boissons contenant une quantité élevée de sucre. Manger ou boire des substances sucrées augmente également la probabilité de carie dentaire.

Une mauvaise hygiène dentaire

Comme les effets de la drogue durent 12 heures ou plus, on croit que cela peut créer des périodes plus longues pendant lesquelles les consommateurs ne sont pas susceptibles de se brosser les dents.

Les traitements

La clé d’un traitement dentaire réussi est de cesser d’utiliser le médicament. Pour chaque patient, un historique médical et dentaire complet, et un examen complet doivent être effectués. Dans certains cas, elle peut être traitée si l’intéressé voit un dentiste. Ce dernier appliquera du fluorure concentré sur les dents pour tenter de ralentir la carie dentaire. La chlorhexidine peut également être appliquée sur les dents comme autre moyen de ralentir la carie.

Une fois le traitement terminé, le dentiste devra déterminer si les dents peuvent être restaurées ou non. Dans les cas graves, les consommateurs de méthamphétamine auront souvent besoin d’un traitement restaurateur ou prosthodontique avancé. Les dents peuvent être enlevées et le patient ajusté pour des prothèses dentaires ou des prothèses partielles.

Conclusion

Cessez de prendre de la drogue. On devrait encourager les consommateurs de méthamphétamine à boire huit à dix verres d’eau par jour et à éviter les boissons gazeuses ou autres boissons sucrées.

La pratique d’une bonne hygiène buccale en se brossant les dents régulièrement et en consultant un dentiste aidera également à réduire le risque de développer une bouche affectée par la méthamphétamine.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!