Qu’est ce qu’un mur led ?

Outil marketing intéressant, le mur LED permet à la fois la diffusion des messages et la création d’une image de marque. Ces dispositifs innovants accompagnent la digitalisation des enseignes de manière efficace et intéressante. Voici ce qu’il faut savoir sur cet outil digital.

Ce qu’il faut savoir sur le mur LED

Un mur led est une surface importante de visualisation, formée à l’aide de plusieurs écrans LED. Dans les grandes lignes, il s’agit d’un mur d’images composé par plusieurs modules LED, reposant sur la technologie LCD ou LED selon les objectifs d’utilisation. Cet outil peut très bien être installé en intérieur qu’en extérieur. Dans tous les cas, il s’agit d’un moyen efficace d’attirer la clientèle (en point de vente) et d’optimiser la communication interne (en entreprise).

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Pour l’histoire, les murs d’images étaient formés à partir de moniteurs ou de téléviseurs placés côte à côte. Or, un tel aménagement comportait un principal inconvénient : les bordures d’écran de chaque téléviseur nuisent au confort visuel. Il a fallu trouver une solution pour réduire ces zones.

C’est ainsi qu’aujourd’hui les murs d’écrans reposent sur différentes innovations technologiques, dont le mur d’images à modules LED. Enfin, les murs LED se déclinent sous différentes tailles et résolutions, correspondant aux besoins de chacun.

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Quels sont les critères de choix d’un mur LED ?

Pour éviter les désagréments techniques et s’assurer de la pérennité de l’installation, il est important de se focaliser sur le mur LED à acheter. Plusieurs critères sont à prendre en compte.

L’usage : intérieur ou extérieur ?

Avant de se lancer dans un projet d’acquisition d’un mur LED, il est important de déterminer l’emplacement de l’outil. Un mur LED qui sera installé à l’extérieur devra présenter un indice de protection élevé, qui justifie sa résistance aux intempéries, aux fortes chaleurs et au gel. Il est alors impératif que les dispositifs outdoor soient conformes aux standards IP65 et IP67, qui indiquent la protection contre les jets d’eau, la poussière et l’immersion provisoire dans l’eau.

Certains modèles sont en outre exclusivement réservés à un usage intérieur. Généralement, ils sont moins chers, du fait qu’ils intègrent moins d’options que le modèle outdoor. La particularité des modèles indoor est la technologie LED SMD qui propose un confort visuel optimal ainsi qu’une interactivité à haute résolution.

La taille, le pitch et la résolution

Il faut prendre en compte l’espace où le mur d’écrans sera installé. Pour une bonne qualité d’images, la distance de recul entre l’outil et les spectateurs, la résolution et la taille de l’écran doivent être optimale. Il en va de même pour le pitch du mur d’écran. Il s’agit de la quantité d’espace entre deux pixels. Il est exprimé en millimètre et définit la densité de pixel. Plus la valeur du pitch est petite, plus l’image est précise et nette.

Autres critères

En plus du format du mur LED, son support de fixation est également un élément à prendre en considération selon les besoins. Le type de LED impacte aussi sur la qualité de l’image. Pour une meilleure solution d’affichage outdoor, l’écran de technologie LED est l’idéal. Il s’adapte à un affichage en plein jour grâce à son réglage automatique. S’il s’agit d’un écran LCD, ces afficheurs sont équipés d’un rétroéclairage par LED qui assure une meilleure lisibilité en cas de faible luminosité.

Les avantages d’un mur LED

L’affichage dynamique se présente désormais comme un outil de communication incontournable. C’est ainsi qu’un mur LED propose plusieurs avantages.

Un traitement d’informations efficace

La circulation de l’information se fait aujourd’hui en accélérée, avec l’essor du numérique. Grâce à un mur LED, il est possible de transmettre des informations en temps réel. Si la distribution de flyers peut prendre beaucoup de temps, un budget conséquent et ne permet pas une mise à jour rapide, l’utilisation de mur LED offre davantage de fluidité. Il est facile de programmer la diffusion de contenus ou mettre à jour instantanément les informations via un logiciel.

Une diffusion de message captivante

Il faut savoir que les messages diffusés via un mur LED ne sont pas considérés comme de la publicité par les clients, mais comme des informations enrichissant leur expérience. Grâce aux supports numériques, le public est plus réceptif. D’ailleurs, le message peut se décliner sous divers formats : textes, vidéos, images en couleurs… Avec la nouvelle technologie, le consommateur a même l’impression de tenir le produit en question entre ses mains.

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