Valorisation entreprise : valoriser ses actifs

Connaître la valeur réelle de votre entreprise ou celle d’une autre s’avère incontournable dans bon nombre de transactions. Que ce soit pour la reprise ou la cession d’une entreprise, cette opération est à confier à un évaluateur fiable, car des résultats de la valorisation dépend le prix de l’entreprise comme dans le cas d’une transmission. Valoriser les actifs de l’entreprise, l’essentiel de ce qu’il y a à savoir.

Valorisation d’une entreprise : une opération incontournable

Valoriser les actifs de l’entreprise, c’est essayer de connaître sa valeur réelle en fonction du marché. De nombreuses variables, qualitatives et quantitatives doivent être étudiées dans le cadre d’une valorisation entreprise effectuée par un cabinet spécialisé en valorisation et audit. De nombreuses raisons peuvent pousser une entreprise à faire appel à un évaluateur pour connaître la valeur de ses propres actifs.

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La valorisation entreprise peut également concerner la valorisation des actifs d’une entreprise cible. Cette opération est impérative dans le cadre de l’acquisition de nouveaux actifs ou de nouvelles sociétés. La valorisation d’une entreprise intervient également dans le cadre d’une cession. Cette opération permet de déterminer avec plus ou moins d’exactitude la valeur d’une entreprise. Cette valeur n’est pas à confondre avec le prix de l’entreprise.

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Valoriser les actifs de l’entreprise : qui cela intéresse ?

La valorisation entreprise par ses actifs est souvent faite dans le cadre d’une cession ou d’une acquisition. Ainsi, les personnes ou les entités devant s’intéresser à la réalisation d’une valorisation entreprise sont les dirigeants, les acquéreurs ou encore les cédants. Valoriser les actifs d’une entreprise peut également être fait à l’initiative de fonds d’investissement. L’exactitude de la valorisation de l’entreprise est un point crucial.

Ce qui est tout à fait normal compte tenu de l’un des objectifs principaux de la valorisation d’une entreprise. Connaître la valeur réelle d’une entreprise permet d’estimer ce qu’elle peut réellement apporter financièrement à ses potentiels investisseurs ou actionnaires. Pour l’entreprise qui fait l’objet d’une acquisition, la valorisation est un argument de poids pour estimer son juste prix.

Valoriser ses actifs : une affaire d’experts

La valorisation des actifs d’une entreprise se base principalement sur l’utilisation des données des résultats comptables de celle-ci. Le dernier bilan de l’entreprise, la moyenne de ses exercices comptables, résultats financiers et d’exploitation…sont autant de facteurs pris en compte par l’évaluateur.

Au vu de ces données nécessaires pour la valorisation des actifs de l’entreprise, cette opération est à confier à un cabinet d’expert-comptable. Outre les facteurs devant être pris en compte dans le cadre d’une valorisation entreprise, il faut également penser à la pertinence des méthodes qui seront retenues pour effectuer la valorisation. Effectivement, comme Kray & Co l’explique, les méthodes à utiliser dépendent de la maturité de l’actif.

ANC, Discounted Cash Flows, Multiple de CA, Multiple d’EBITDA…sont autant de méthodes utilisées dans la valorisation des actifs d’une entreprise. Pour Kray & Co, les résultats de la valorisation sont à comparer à ceux de valorisations d’actifs effectuées pour d’autres actifs. Cette méthode permet d’évaluer la pertinence des résultats de l’estimation et de disposer de données fiables.

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