Les mesures à prendre en tant que commerçant pour lutter contre la Covid

Depuis son apparition il y a quelques années, la covid-19 a bouleversé radicalement le quotidien des hommes, particulièrement celui des commerçants. Heureusement, des mesures ont été prises pour limiter ses dégâts. Ainsi, la France et le reste du monde ont connu des périodes de répit. Mais, force est de constater que cet été, il repart à la hausse. Alors, en tant que commerçant, il est important de prendre les mesures qu’il faut afin de vous protéger.

Le port de masques et l’utilisation de gel hydroalcoolique

Même si le port du masque n’est plus obligatoire partout, en tant que commerçant, vous devez le subordonner à l’accès à votre magasin. Ainsi, vous avez la possibilité de refuser à un client d’entrer dans ce dernier si celui-ci n’en porte pas. Toutefois, vous devez également en porter. À cet effet, les masques ffp2 sont d’une grande efficacité. Il existe en plusieurs couleurs, mais le masque chirurgical noir est plus en vogue. Il est plus chic et se marie parfaitement avec tout type d’habillement. Par ailleurs, en dehors du port de masque, pensez aussi à installer des gels hydroalcooliques à l’entrée de votre commerce.

A découvrir également : impression adhésive : tout sur les lettres adhésives

Le respect des gestes barrières

Même s’ils semblent de plus en plus négligés, le respect des gestes barrières est l’une des armes les plus efficaces pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Surtout dans les commerces où vous retrouvez généralement plusieurs personnes. À cet effet, vous devez impérativement les respecter. Ils ne sont pas pour la plupart connus de tous, mais il est toujours important de les rappeler. Vous avez donc entre autres :

  • Tousser et éternuer dans le coude ou dans un mouchoir jetable ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • Rester chez soi en cas de symptômes ;
  • Éviter de se serrer la main ;
  • Le respect d’une distance physique d’au moins un mètre avec les autres, etc.

D’ailleurs, tous les commerçants sont formés à ces gestes et devront les appliquer de façon stricte. Alors, vous devez donc en faire autant.

A lire également : Comment dépanner les carburateurs Keihin ?

La limitation du nombre de personnes

Pour vous protéger contre la covid, vous devez aussi penser à réguler le flux des clients à l’entrée de votre commerce. Mais comment savoir le nombre de personnes que vous devez faire entrer ? Vous devez effectuer un calcul simple. Celui-ci tient compte de la taille du magasin. Lorsque vous faites un bon calcul, une fois le nombre atteint, vous devez retrouver un espace de 4 m² sans contact autour de chacun. Et cela prend en compte les clients, mais aussi les salariés. Ainsi, vous garantissez au moins 1 mètre de distance autour de chaque individu, et ce, dans toutes les directions.

Exemple

Pour un magasin de 100 m² dont 40 % prennent en compte les rayonnages, pour calculer le nombre de personnes, vous devez procéder comme suit : Pour 60 m² de surface disponible pour le personnel et les clients, le plafond de jauge de 4 m² par personne permet d’accueillir 60/4. Ce qui fait un total de 15 personnes à ne pas dépasser. Par ailleurs, il faut souligner que la surface disponible concerne celle où les personnes peuvent se déplacer.

vous pourriez aussi aimer