Quel prix pour une assurance appartement ?
Le prix d’une assurance appartement diffère de celui d’une assurance maison. Il est bien moins élevé pour la simple raison que les risques supportés par le propriétaire et le locataire ne sont pas tout à fait les mêmes. Le calcul du prix de l’assurance habitation d’un appartement repose sur de nombreux critères que vous allez découvrir dans le présent article. Détails !
Plan de l'article
Prix moyen de l’assurance appartement
Les tarifs pour une assurance habitation appartement sont moindres que ceux d’une assurance habitation maison. Le locataire supporte en effet moins de risques aux yeux de l’assureur et devra donc se contenter d’un prix moins élevé. Cependant, il est difficile d’estimer avec précision ce tarif du fait des divers facteurs qui entrent en jeu.
A lire aussi : Faire appel à un professionnel à Rennes pour réussir votre premier achat immobilier
Les différentes formules d’assurance habitation
Si la localisation de votre logement impacte le tarif de l’assurance habitation, le choix de la formule joue également un rôle considérable. On retrouve un nombre important de formules d’assurance habitation appartement avec des garanties de base qui sont la plupart du temps complétées par des garanties optionnelles.
En règle générale, votre assurance habitation doit comprendre :
A lire également : SCPI : quels ont été les rendements de 2021
- Une responsabilité civile ;
- Une garantie incendie ;
- Une garantie bris de glace ;
- Une garantie dégâts des eaux ;
- Une garantie vol ;
- Une garantie catastrophe naturelle.
En complément de ces garanties basiques, vous avez la liberté de personnaliser votre contrat d’assurance habitation pour appartement en fonction de vos besoins. Les garanties optionnelles auxquelles vous pouvez prétendre sont :
- La garantie vol pour les biens situés dans les dépendances ;
- Les dommages électriques sur les équipements ;
- Les pertes de données dans le réfrigérateur et le congélateur ;
- La garantie des biens professionnels (télétravail, par exemple) ;
- Le rééquipement à neuf ;
- La protection juridique, etc.
Chaque compagnie d’assurance dispose d’une politique spéciale en ce qui concerne les garanties optionnelles. Selon votre choix, vous obtiendrez plus ou moins l’ensemble des garanties présentées ci-dessus.
Comment est fixé le prix de votre assurance habitation appartement ?
Le prix de votre assurance habitation appartement est fixé suivant le risque calculé par la compagnie. Ce calcul repose sur 4 critères essentiels tels que :
- Votre profil (dans le cas précis, celui de locataire) ;
- La valeur des biens assurés ;
- La nature du bien (appartement, dans le cas précis)
- Le lieu de résidence (campagne, quartier sensible, etc.).
Tous ces critères réunis permettront à la compagnie d’assurance d’établir le prix de l’assurance avec précision. Il sera d’autant plus élevé si la localisation de votre appartement est jugée à risque ou si vous possédez des objets de grande valeur.
Utiliser un comparateur de prix pour une assurance appartement
Maintenant que vous connaissez les différents critères qui influent sur le prix d’une assurance habitation appartement, confrontez les différentes offres à l’aide d’un comparateur de prix.
Une première solution consisterait à renseigner votre profil sur le site des assureurs que vous souhaitez contacter. La seconde solution, beaucoup plus simple, va plutôt consister à vous rendre sur les comparateurs d’assurance habitation en ligne pour découvrir directement le prix de la formule d’assurance convoitée. Vous êtes assurés de trouver une offre qui vous corresponde au mieux.