Comment appliquer les composés à joints ?

Lorsque vous apprenez à appliquer un composé à joints, le moindre est généralement le plus. Prenez un peu plus de temps pour ajouter des couches minces et uniformes, laissez chaque couche sécher complètement et poncez soigneusement pour assurer des coutures invisibles et des coins propres.

Comment choisir le bon composé à joints ?

Les types de composé à joints

Le composé à joints ou composé pour cloisons sèches, est disponible en deux variétés de base, l’une qui sèche rapidement et l’autre qui sèche lentement mais qui est plus facile à utiliser. Ils ont chacun des avantages et des inconvénients.

A voir aussi : Comment faire sos propres cartes flash et jeux de mémoire ?


Les composés à joints de type à séchage

Ce mélange est la substance que vous voyez habituellement vendue dans de grands seaux. Il est disponible en formulation pré-mélangée et en poudre. La pâte à joint de type à séchage prend un certain temps à sécher car elle durcit par évaporation. L’humidité relative et la température ambiante ont également un impact sur le temps de séchage. Un avantage de ce mélange est que vous pouvez l’acheter pré-mélangé et prêt à l’emploi, et si vous ne l’utilisez pas en entier, il tiendra jusqu’à la prochaine fois que vous en aurez besoin. Une fois qu’il est sec, il est généralement assez facile à poncer.

A lire en complément : Comment dépanner les carburateurs Keihin ?

Vous pouvez le trouver dans différents mélanges pour des différents types d’emplois.

  • A tout usage : il fonctionne dans toutes les applications de cloison sèche, du rubannage à la finition.
  • A la façonnage : spécialement formulé pour une excellente capacité d’adhérence, ce mélange est conçu pour être utilisé comme la première couche ou le mastic.
  • A la couverture : il est formulé comme du poil de couverture ou de finition, le garnissage est très soyeux et bien plumé. Il est facile à poncer et crée un fini lisse et supérieur.


Les composés à joints à prise chimique rapide

Contrairement aux variétés à séchage, ce mélange se fixe par une réaction chimique. L’avantage de cette préparation à base de vinyle est qu’elle durcit très rapidement. Il est conçu pour des temps de séchage aussi courts que 20 minutes, selon le fabricant. Il résiste également à la fissuration et au rétrécissement. Un des inconvénients est qu’il sèche si fort qu’il peut être difficile de le poncer. Il n’est pas disponible en pré-mélange, non plus. L’eau fait démarrer l’horloge du processus de séchage chimique. Pour l’utilisateur, cela signifie qu’il doit deviner avec précision la quantité dont il aura besoin, car il devra jeter tout ce qu’il n’utilise pas.

Comment déterminer la quantité de composé dont vous avez besoin ?

Quelle que soit la variété que vous choisissez, vous devrez probablement appliquer environ trois couches. Le tableau ci-dessous vous aidera à déterminer la quantité de composé à joints dont vous aurez besoin.

  • Pour un type de composite sec, avec une préparation déjà mélangé de 23 litres, vous avez besoin de 65 mètres carrés.
  • Pour un type de composé pré-mélangé de 23 kilos, vous avez besoin de 65 mètres carrés.
  • Pour un composite de joints en poudre de type sédimentaire de 8 kilos, vous avez besoin de 65 mètres carrés.

Les conseils pour l’application du composé à joints

La création des joints

Lors de l’application de la pâte à joint, l’essentiel est de biseauter les bords du joint que vous créez et d’augmenter la largeur du joint à chaque couche successive.

  • Utilisez trois couches, une pour recouvrir le ruban avec un chevauchement d’environ 8 centimètres de chaque côté, une pour établir la couture et une dernière couche de finition. En passant d’une couche à l’autre, assurez-vous d’élargir la couture d’environ 15 centimètres à chaque fois. Il vous sera plus facile d’obtenir une couche plus lisse si vous utilisez un couteau à cloison sèche plus large pour chaque application et que vous finissez avec un couteau de 20 à 25 centimètres.
  • Si vous n’utilisez pas de composé à joints à prise rapide, assurez-vous de laisser votre travail sécher complètement entre les applications. Lisez le mode d’emploi du produit que vous utilisez pour savoir combien de temps vous devez attendre entre les couches.
  • Poncez toujours votre travail avec du papier de verre à grain 120 entre les couches et nettoyez complètement la poussière avant de continuer. Après le séchage de la couche finale, utilisez un papier de verre de grain 200 ou mieux pour la lisser.
  • Sur la deuxième et la troisième couche, plumez les bords pour aider à réduire le ponçage que vous aurez à faire plus tard.
  • L’application d’un mélange de garniture comme une couche finale vous aidera à créer un joint lisse et invisible.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!