Connaissez-vous le pollen frais ?

Le pollen frais n’est pas un produit tiré d’une fleur en particulier comme vous le pensez. Il s’agit d’un produit de la ruche. Comme tous les autres produits de la ruche, le pollen frais comprend plusieurs bienfaits pour la santé. Faisons un zoom sur ce fameux pollen frais.

A lire également : Trouver un médecin de garde au plus vite

La composition nutritionnelle du pollen frais

Dans le pollen frais, on retrouve une teneur élevée en glucides. Il renferme également des protéines dont des acides aminés essentiels à l’organisme. Parmi les oligoéléments qu’il contient, on peut citer le calcium, le cuivre, le phosphore, le fer, le potassium et le magnésium. Le pollen frais comprend aussi des minéraux, des vitamines et des molécules aux vertus antioxydants.

De par tous ces composants, le pollen frais explique ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, immunisantes et antibactériennes.

A découvrir également : Les différentes façons de consommer du CBD

Les ferments lactiques et le pollen frais

Dans la collection de produits de la ruche, on a le pollen frais et le pollen sec. Le pollen frais se distingue par le fait qu’il renferme beaucoup de ferments lactiques. Quand on dit « ferments lactiques », on fait plus référence aux lactobacilles et aux bifidobactéries qui viennent du jabot des abeilles.

Lorsque le pollen des fleurs est transporté par les abeilles, il va être mélangé aux enzymes et aux ferments lactiques qu’on retrouve dans les sécrétions buccales de ces insectes. C’est pour cette raison que le pollen frais est plus riche en ferments lactiques.

Quand prendre du pollen frais ?

La liste des vertus du pollen frais est longue. Vous pouvez en prendre quand vous ressentez une fatigue physique ou mentale. Il est également recommandé dans le cadre de la lutte contre le vieillissement prématuré causé par le stress oxydatif.

Le pollen frais peut également aider à soulager et à traiter les problèmes digestifs comme les ballonnements, la constipation ou encore les colites. Ceux qui ont des troubles de l’appétit pourront également consommer du pollen frais. Un professionnel de la santé peut vous conseiller ce produit de la ruche pour booster le système immunitaire.

Faire une cure de pollen frais

Pour profiter des bienfaits du pollen frais, il serait judicieux de faire une cure. Vous pouvez étaler cette cure entre deux à trois semaines. Répétez la cure deux à trois fois par an, au moment des changements de saison.

Un adulte pourra prendre une cuillerée à soupe de pollen frais. La dose recommandée pour un enfant est limitée à une cuillère à café par jour. Prenez le pollen frais de préférence le matin, au cours du petit-déjeuner. Vous pouvez mettre ce pollen frais dans du jus ou de la compote.

Pour un petit-déjeuner complet, vous pouvez tout simplement préparer un bol avec un demi-pot d’yaourt de soja ou de brebis, des fruits de saison, une cuillère à café de miel, une cuillère à soupe de pollen frais et quelques gouttes de citron frais.

Si vous voulez avoir un smoothie au petit-déjeuner, préparez-le avec du pollen frais. Pour cette préparation, mettez dans un blender deux bananes, 300 g de fraises, le jus de trois oranges, le jus d’un demi-citron et une cuillère à soupe de pollen frais. Mixez le tout et ajoutez de la glace pilée. Voilà, votre smoothie est prêt.

 

vous pourriez aussi aimer