Les ordonnances délivrées par téléconsultation

Il a toujours été question de se rendre à l’hôpital, de se faire consulter par un médecin généraliste ou spécialiste avant d’obtenir une ordonnance. Depuis l’avènement du numérique, la médecine a connu des réformes très pratiques et utiles pour les patients : la téléconsultation. Il est désormais possible de se faire délivrer une ordonnance par téléconsultation.

Qu’est-ce que la téléconsultation ? Comment obtenir une ordonnance par téléconsultation ? Les ordonnances délivrées par téléconsultation sont-elles valables en pharmacie ? Pourquoi opter pour la télécommunication ? Quel avenir pour la télécommunication. Ce billet vous renseigne sur les ordonnances délivrées par téléconsultation.

A lire aussi : Comment fabriquer son e-liquide maison ?

La téléconsultation : de quoi s’agit-il ?

Par définition selon l’article L.6316-1, la téléconsultation est ‘’une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication’’. Cette consultation médicale en ligne requiert l’intervention d’un professionnel de la santé qui ausculte, prescrit des soins et accompagnent ses patients tout au long de leur processus de guérison. Vous pouvez donc recevoir des ordonnances et des prescriptions médicales par le biais de la téléconsultation.

La téléconsultation est une aubaine pour de nombreuses personnes, surtout celles qui habitent dans une zone blanche. Même si elle se fait à distance, par l’interposition de supports numériques (ordinateur, smartphone, tablette), la consultation médicale en ligne doit être méthodiquement réalisée, tout en suivant les exigences de la médecine.

A découvrir également : Comment prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps ?

Plusieurs professionnels de santé peuvent être consultés à distance à travers la téléconsultation. Vous pouvez consulter des dermatologues, des gastro-entérologues, des pédiatres, des gynécologues, des psychiatres et bien d’autres spécialistes.

La téléconsultation est une pratique moderne et technologique qui présente de nombreux avantages. Elle réduit considérablement les déserts médicaux traduits par le manque de personnel médical, le renoncement aux soins, les longs délais d’obtention de rendez-vous. Elle représente une aubaine pour les patients à mobilité réduite.

La téléconsultation permet une grande réduction du temps passé dans les salles d’attente. Elle favorise aussi le suivi médical régulier et efficace des patients, et donc l’amélioration de la qualité des soins prescrits et offerts. La téléconsultation améliore les conditions de travail des professionnels, car elle se déroule principalement en ligne. De plus, il n’y a pas besoin de se rendre chez le médecin avant d’obtenir une ordonnance.

Comment avoir une ordonnance médicale par téléconsultation ?

Si l’obtention d’une ordonnance médicale est possible par téléconsultation, il est important de savoir comment s’y prendre pour l’obtenir. Dans la plupart des cas, il faut prendre au préalable rendez-vous avec un médecin pour réaliser la téléconsultation.

À l’aide d’une vidéo, votre consultation se déroule durant quelques minutes d’échanges. Vous dites ce dont vous souffrez au praticien, qui utilise ses connaissances et son expertise pour vous établir un diagnostic.

Il vous prescrit ensuite des soins divers, parfois gratuits, et recevables en pharmacie. Il est également possible que vous renouveliez votre ancienne ordonnance médicale lors d’une téléconsultation.

ordonnances délivrées par téléconsultation

Obtenir une ordonnance valable en pharmacie

Les ordonnances prescrites par un médecin, qu’elles soient en ligne ou en présentiel, sont valables en pharmacie. Il est donc important que la consultation soit effectuée par un professionnel reconnu par l’État ou par les organismes de santé publique.

Lorsque vous recevez votre ordonnance médicale en ligne, vous disposez de plusieurs options pour pouvoir l’utiliser en pharmacie. Vous pouvez la télécharger et l’imprimer afin d’apporter une version papier à remettre pour l’achat de vos médicaments.

Autrement, vous pouvez envoyer l’ordonnance à l’adresse email de la pharmacie si elle en dispose. Vous pouvez aussi montrer l’ordonnance au pharmacien sur place. Ce dernier se chargera du scannage pour plus de crédibilité.

Obtenir gratuitement une ordonnance par téléconsultation

Il est tout à fait possible d’obtenir gratuitement une ordonnance médicale par téléconsultation. Lorsque vous êtes couvert par une assurance maladie, la téléconsultation peut être remboursée par votre assureur.

Elle peut vous revenir gratuitement en fonction de la mutuelle à laquelle vous avez souscrit, des garanties et du montant de remboursement. Analysez minutieusement toutes ces informations afin de pouvoir bénéficier d’une obtention d’ordonnance médicale gratuite.

Obtenir un renouvellement d’ordonnance en ligne

Vous avez des médicaments qui vous sont prescrits à vie ? Vous ne les obtenez que par prescription sur ordonnance ? Vous pouvez désormais renouveler votre ordonnance par téléconsultation.

Si votre médecin traitant est en vacances, à l’autre bout du pays, il peut utiliser la téléconsultation pour vous renouveler votre ordonnance. Sinon, vous pouvez consulter un autre médecin qui pourra vous renouveler vos soins suite à une brève consultation médicale en ligne.

Quelles sont les ordonnances qui sont délivrées par téléconsultation ?

Toutes les prescriptions médicales ne peuvent pas être obtenues par téléconsultation. Les prescriptions plus approfondies comme un scanner, une dialyse ne sont pas autorisées en téléconsultation. Il faut se rendre en cabinet pour une consultation médicale physique et précise afin de pouvoir bénéficier de ces genres d’ordonnance.

De nombreuses ordonnances sont délivrées en ligne par les professionnels de la santé qui sont consultés. Vous pouvez obtenir des ordonnances pour des médicaments, des prescriptions d’examens médicaux, et des séances particulières chez certains spécialistes comme les kinésithérapeutes. Voici quelques ordonnances que vous pouvez obtenir par téléconsultation et ce qu’il y a lieu de faire. ‘

Ordonnance en ligne pour une analyse de sang

À l’instar de la procédure suivi dans les hôpitaux ou les cabinets de santé, une ordonnance de prise de sang s’obtient de la même manière, à quelques détails près. À l’aide votre support numérique, faites part de vos maux au médecin. En fonction du mal qu’il vous diagnostique, il peut demander une analyse de votre sang. Il vous établir une ordonnance sur laquelle il demande une analyse de sang.

Pour faire cette analyse, rendez-vous dans un laboratoire muni de votre ordonnance. Là-bas, les professionnels sauront ce qui est demandé par le médecin. Ils vous donnent ensuite une date de retrait de vos résultats. Vous pouvez alors transmettre les résultats d’analyse à votre médecin par courrier électronique. Cette procédure est la même que pour les autres types d’examens médicaux.

Ordonnance pour une séance chez un kinésithérapeute

Votre médecin traitant vous a établi une ordonnance médicale par téléconsultation et vous envoie chez un kinésithérapeute ? C’est tout simple. Téléchargez l’ordonnance, imprimez-la et apportez-la chez le spécialiste.

Il comprendra assurément l’ordonnance de son confrère afin de vous offrir les meilleurs soins possibles. Vous disposez désormais des informations nécessaires pour obtenir des ordonnances délivrées par téléconsultation.

vous pourriez aussi aimer