Quel effet procure le CBD ?

Quand j’ai commencé à étudier la parfumerie naturelle, j’ai été surprise de voir comment le musc animal est utilisé pour créer des parfums. Les informations que j’ai obtenues lorsque j’ai commencé à approfondir mes recherches sur l’industrie du musc étaient profondément troublantes et n’étaient pas du tout conformes à mon amour pour les animaux et à mon désir de créer des parfums reflétant mon respect pour la Terre et ses ressources. Et il n’y a pas que les parfumeurs commerciaux ou conventionnels qui utilisent du musc, puisque le musc animal est techniquement un produit d’origine naturelle, de nombreux parfumeurs persistent à qualifier ses parfums de « naturels » même s’ils ont été collectés sur des animaux au détriment de terribles souffrances .

Le prix terrible du musc

Le plus souvent, le musc d’origine animale est extrait provenant des glandes des civettes, des castors, des daims ou des cachalots, qui émettent tous des sécrétions odoriférantes.

A découvrir également : Du nouveau pour la prévention des escarres fessiers

Grand cachalot Menacée d’extinction en raison de la parfumerie

Au cours des années 2000, le castor européen était en danger d’extinction en raison de la chasse intensive qui a été menée pour récupérer de son cadavre le contenu des glandes musquées…

va de même pour le cerf musqué, une espèce dont le nom est révélateur, les humains réduisent l’animal à son utilité pour son industrie. L’organisation européenne TRAFFIC (TRAFFIC), qui suit de près le commerce des animaux et des produits animaux, a montré que la seule importation légale de musc au cours des vingt dernières années a entraîné la disparition de dizaines de milliers de cerfs musqués 3 Il en .

A découvrir également : Comment bien choisir une nounou pour son nouveau né ?

tout, ce destin est préférable aux civettes, et parfois aussi aux castors, qui sont capturés dans la nature et emprisonnés dans de petites cages à peine plus grandes que leur corps Malgré . Ils y restent toute leur vie, jusqu’à 15 ans pour certains4. Tu imagines une vie comme elle5 ?

Environ tous les dix jours, le musc est nettement éliminé des glandes de l’animal, sans aucune anesthésie. Laurie Stern rapporte que de nombreuses civettes rejettent tous les aliments après la première extraction.

Quant aux cachalots, dont le musc est surnommé poétiquement – et faussement – ambre gris, un mythe perdure depuis longtemps : ces mammifères marins les relâcheraient naturellement et seraient récupérés des plages par la suite. Deux études successives, en 2000 et 2005, ont montré qu’en fait, au moins la majeure partie de l’ambre gris vendu dans le monde provenait de cachalots abattus .

Une cruauté très forte

le synthétiser en laboratoire : il s’agit de la même molécule et ses propriétés sont donc identiques à celles du musc animal. musc synthétique remplace parfaitement l’original et est produit depuis 1888. Il existe en plusieurs versions : la première a été créée par hasard par un chimiste, Albert Baur, qui a travaillé sur plusieurs molécules ; la qualité laissait beaucoup à désirer, mais elle a quand même été largement utilisée car sa production était bon marché. Près de 40 ans plus tard, un autre chimiste, Lavoslav Ružička, a clarifié la structure moléculaire du muscone, principal composant du musc animal, et a ainsi pu

Des variantes de ces muscs synthétiques ont été créées depuis lors. Les inconvénients sont son impact écologique7 et le manque de connaissance de ses effets à long terme sur la santé.

Si, comme nous, vous cherchez à mieux consommer en choisissant des produits naturels, sachez que seuls les éléments végétaux peuvent faire le travail à la perfection . Selon Laurie Stern :

J’ai créé avec succès des parfums exquis, aux notes profondes et durables. Les moments que j’ai passés à expérimenter avec des matériaux magiques issus de l’alchimie botanique ont été parmi les plus agréables de ma vie, et je vous encourage à faire de même ! (…) Il existe suffisamment d’essences végétales étonnantes dans le monde pour créer une infinité de parfums merveilleux.

En fait, le musc peut être remplacé par des extraits de plantes tels que les graines d’ambretta8, la racine de certaines angéliques9, la pousse de cassis et la sauge 10.

Nous tirons des graines d’ambrettes, une huile essentielle qui remplace le musc animal. Quelle est la solution des acheteurs ?

Quand on se rend compte de ce côté caché de l’industrie des parfums, c’est une période difficile pour ceux qui ont un peu de sensibilité. Mais gardez ceci à l’esprit : être conscient est la première étape pour être capable de prendre des décisions dans votre âme et conscience, décisions qui vont dans le sens de l’évolution que vous souhaitez.

Si l’industrie du musc animal vous rebelle, scrutez les produits parfumés que vous achetez, boycottez ceux qui font confiance à cette industrie souffrante , achetez des parfums sans cruauté. La marque française L’Occitane (également non testée sur les animaux depuis longtemps) en est un exemple bien connu. Exubérant également. Il y en a bien d’autres.

Mon parfum préféré à L’Occitane : « Red Cherry » N’achetez pas si vous trouvez, dans la liste des composants, « musc », « civette », « castoreum », « ambre gris »… Mais attention, le musc peut se cacher sous d’autres noms, voire sous le terme banal de « parfum ».

N’hésitez pas à demander, dans les parfumeries ou par écrit aux marques , non seulement si tel ou tel parfum que vous aimez contient du musc animal, mais s’il est utilisé par d’autres parfums de la même entreprise…

Le label One Voice peut vous guider si vous trouvez des produits là où ils apparaissent, sur Internet ou dans des magasins biologiques.

Deux exemples de boutiques en ligne, parmi tant d’autres, où vous pouvez vous procurer des parfums végétaliens : le site français Vegan Mania, une large sélection de parfums biologiques sans musc animal ou synthétique, et American Sweet Anthem Perfumes, qui propose de nombreux parfums « faits à la main » avec des produits écologiques emballages à des prix allant de moins de 10 à 60 dollars.

Fragrance de fleurs de jasmin, d’osmanthus et de brise marine, disponible en parfums Sweet Anthem Vous pouvez également commencer à créer vos propres parfums. Le site Aroma-Zone vend tout ce dont vous avez besoin pour cela, des bases neutres (biodégradables et sans phtalates) aux agents texturants en passant par les flacons et les sprays, en passant par tous les parfums dont vous pourriez avoir besoin : rose de Damas, violette, citron, benjoin, fleur d’oranger, bois de Hinoki… et même un parfum végétal appelé Du musc de Provence !

vous pourriez aussi aimer