Rolls-Royce se lancera-t-elle vers la conduite autonome et la propulsion électrique ?

La Rolls-Royce est réglée pour rejoindre la course afin de supprimer le pilote, et le chauffeur aussi.

L’emblématique constructeur britannique de voitures de luxe attend de sa société mère, BMW, qu’elle adopte des technologies de conduite autonome avant la fin de la décennie.

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« Mais nous avons déjà la conduite autonome, nous avons des chauffeurs », a plaisanté le patron de Rolls-Royce, Torsten Muller-Otvos, lors d’un entretien avec Drive au dernier salon de l’automobile de Paris.

« Sérieusement, cela correspond bien à notre marque et est peut-être même considéré comme la prochaine étape vers une conduite sans effort : laisser un petit robot conduire votre voiture de manière très douce et efficace. Mais seulement quand c’est absolument fiable, parce que nos clients n’acceptent aucun compromis, aucune expérience. Cela doit être la perfection dans le sens le plus pur du terme. »

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Les futures Rolls-Royce en conduite autonome ?

BMW n’est que l’un des principaux constructeurs automobiles qui développent actuellement des technologies sans conducteur en utilisant des systèmes de guidage par radar de haute technologie et la technologie de caméra stéréo. La marque allemande teste son système de copilotage sur les routes européennes depuis trois ans et a récemment signé un accord avec le site de moteur de recherche chinois Baidu pour accéder à ses services de données, y compris les cartes routières, afin d’étendre le processus de test à Pékin et Shanghai.

Alors que Rolls-Royce est enthousiaste à l’idée d’adopter des technologies de pointe telles que les systèmes de conduite autonomes, Muller-Otvos s’est montré moins optimiste quant à l’empiètement sur les réglementations en matière d’émissions, obligeant la luxueuse marque britannique à créer des véhicules hybrides et entièrement électriques à l’avenir.

Il reconnaît la nécessité de le faire, mais a déclaré que ce ne sera qu’en réponse au renforcement des exigences légales plutôt qu’à la demande de sa clientèle bien nantie.

« Nous examinons la question, mais ce n’est pas la plus grande pression parce que nos clients ne la demandent pas », a-t-il dit. « La raison pour laquelle je ne suis pas détendu est que nous verrons davantage le côté légal nous forcer dans cette direction. C’est pourquoi nous nous préparons pour l’avenir, mais nos clients ne le demandent pas. »

L’ancien dirigeant de BMW, qui a permis à Rolls-Royce d’enregistrer des ventes record et d’élargir sa gamme à trois modèles sans précédent, Phantom, Ghost et le coupé Wraith récemment arrivé, admet que la propulsion électrique est parfaitement adaptée aux caractéristiques de prestige et de performance attendues d’une Rolls-Royce. Et il ajoute qu’un groupe motopropulseur hybride rechargeable serait une solution idéale. Et en prenant l’Angleterre comme exemple, cela offrirait aux propriétaires l’autonomie et la souplesse nécessaires pour se rendre de leurs propriétés de campagne au centre-ville de Londres où il pourrait être conduit uniquement à l’électricité. Cela pour éviter les frais de congestion de la ville.

Rolls Royce et l’électrique

« En général, l’électrique convient parfaitement à la marque. Il est totalement puissant, il est sans effort, doux et silencieux », dit-il. « Mais il y a trop de compromis en termes d’autonomie qui ne sont pas suffisants. Si la technologie permet de surmonter ce problème, alors je dis pourquoi pas. Peut-être qu’une étape intermédiaire est un hybride plug-in parce que cela vous donne les deux possibilités. »

Mais il concède qu’une option entièrement électrique basée sur le concept 102EX qu’il a présenté au salon de Genève 2011 a des limites que ses clients n’accepteraient pas, ce qu’il a souligné par le fait que Rolls-Royce n’a pas reçu une seule demande de sa clientèle extrêmement riche pour une version de cette voiture. « Je n’ai pas eu une seule commande sur la 102EX », a-t-il dit. « Normalement, quand nous montrons des voitures à l’extérieur lors d’un salon de l’automobile, j’ai des gens qui m’appellent pour me dire « j’aimerais en avoir une ».

Alors que Muller-Otvos était catégorique sur le fait que toute future application hybride serait dictée par les règlements sur les émissions plutôt que par une demande significative de l’élite aux teintes vertes, il a défendu la conscience environnementale de son client. « Cela ne signifie pas que nos clients ne sont pas respectueux de l’environnement, ils le font à un autre niveau », a-t-il déclaré. « Ils sont très conscients des enjeux et contribuent généralement davantage à la réduction des émissions par le biais des industries dans lesquelles ils sont impliqués ». Personne n’a besoin d’une Rolls-Royce pour aller d’un point A à un point B. Ils la veulent parce que c’est une œuvre d’art, parce que c’est une réflexion sur leur succès. C’est ce qui nous différencie des autres constructeurs automobiles.

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